Citronnier en péril.... ou pas...??????

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Bonjour,
Mon citronnier à bien fleuri, les citrons se sont bien formés mais voilà qu'ils tombent tout seul, il est à l'abri des intempéries sur la terrasse, prend le soleil mais que des éclaboussure quand il pleut, l'hiver dans la véranda avec toute ma palanquée de frileuses, il est arrosé mais pas trop, je dois louper un truc, mais quoi.... il a été rempoté au printemps l'an passé dans un grand bac car il était vraiment à l'étroit, à la suite de quoi il a perdu pas mal de feuilles j'ai attribué cela au stress du rempotage, il a ensuite fleuri et fais une bonne quinzaine de fleurs, mais dès que les citrons sont apparus ils sont tombés, et cette année "rebelote" ils tombent sans raison apparente, du moins pour moi, je précise qu'il pousse anarchiquement j'aurai bien voulu le tailler mais n'est aucune idée pour le faire. Je suis très douée pour mes plantes d'appartement (et dieu sait si j'en ai :roll: ) aussi avec mes cactus plantes grasses et succulentes (là aussi j'en ai une quantité non négligeable ) mais pour mon citronnier j'ai c'est sûr de grosses lacunes :) Une aide me serait bien utile.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Quelle est la formule de l'engrais que tu lui donnes ?
A quelle fréquence ?
Il n'est pas impossible qu'il n'aime pas trop ta cuisine... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Salut Bourru

Je lui ai mis il y a 15 jours environ de l’engrais pour agrumes et plantes méditerranéennes, vu que j'en ai aussi, acheté en jardinerie c'est un engrais liquide et épais, marron foncé et qui pue :) je lui avait mis aussi un bon mois et demi avant de l'anti-chlorose car il avait des feuilles un peu palotes et comme j'avais fait de cet anti-chlorose pour mes hostas et hortensias je lui est mis le reste. par contre je l'ai mis à côté d'un buis que je traite pour ces espèces de goinfres de chenilles dues aux pyrales, et de l'autre côté j'ai un gros pot de brugmansia à qui j'ai mis aussi un insecticide paraît-il bio pour les bestioles qui font de la dentelles avec les feuilles.
Je vais peut-être le menacer de la poubelle, :) car à chaque fois que je veux mettre une plante à la benne parce qu'elle ne veut pas "repartir", ou qu'elle ne fleuri pas ou végète ou autre je m'aperçois qu'elle repart ou que des fleurs arrivent. :P

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2381
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par oulahoups »

Bonjour,

Ha ! le chantage marche avec les plantes !

Faut que j'essaie
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit : lun. 04 juin 2018 18:16 c'est un engrais liquide et épais, marron foncé et qui pue :)
Salut Méritathon,
Sa couleur et son parfum, c'est amusant. Mais quelle est sa formule chimique?
Elle figure obligatoirement sur l'étiquette. Soit trois chiffres, seuls, soit précédés de N, P et K.
Parfois d'autres chiffres à la suite, correspondant à d'autres éléments complémentaires plus rares...
Un engrais adapté à l'appétit des agrumes devrait avoir une formule proche de 12 - 10 - 18 + 3Mg...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Voilà ce que j'ai utilisé comme engrais

Composition:

Formule liquide
Engrais NF U 42-001. NPK 3-2-5

3 % d'Azote (N) total dont : 3% organique des protéines végétales de vinasse de betteraves.
2 % d'Anhydride Phosphorique (P2O5) total.
5 % d'Oxyde de Potassium (K2O) soluble dans l'eau

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

A mon avis : "comment laisser la plante crever de faim comme un biafrais,
mais avec bonne conscience"... :wink:
Ou "comment nourrir un athlète de hait niveau avec des carottes râpées"... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

O.K. Alors dis-moi, il faut que je lui donne quoi ? ou que je fasse quoi ? . je voudrais bien une solution :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Hou Hou Image
Pas de solution à mon problème :cry: :cry: :cry:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par ge13 »

Méritaton a écrit : ven. 08 juin 2018 19:27 Pas de solution à mon problème
Bonsoir Méritaton,

Si,si, la solution est même assez simple, le prétendu bon ratio en pourcentage NPK pour les agrumes se situe entre 3.1.2 et 5.1.3 + oligo-éléments.

Par rapport à cela ton engrais 3.2.5 titre un excédent de potasse et ne présente pas d'o.e., et puis comme le sous-entend Bourru ton engrais est trop light, il faut le choisir sur une base mini d'azote de 10 %.

Ps: tes posts ont de belles animations! :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

C'est vrai, je t'ai oublié, méritaton, avec ton biafrais à la diète, sur les bras.
Pardonne-moi... :oops:
Tu as acheté ta bouteille de "Comme j'aime", finis la donc, mais donne lui au moins une ration par semaine...
Un biscuit à la cuiller tous les huit jours, il ne risque pas l'indigestion... :lol: :lol:
Quand tu auras fini ton flacon d'amaigrissant de luxe, préviens nous.
On t'indiquera un régime moins cher et plus nutritif... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Merci à vous 2, ma bouteille de potion pour biafrais à la diète comme tu dis Bourru je l'ai terminée il y a 15 jours, alors je lui donne quoi ? de l'E.P.O. :D :D et puis les conseils de ge13 avec le pourcentage NPK pour les agrumes qui se situe entre 3.1.2 et 5.1.3 j'avoue que je n'y connaît rien de rien pour moi c'est du chinois comme on dit , alors S.V.P. il me faut un truc avec des ingrédients faciles à trouver ou un produit tout fait à acheter dont vous m'envoyer le nom par mail pour ne pas citer de marque sur le forum :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par ge13 »

對不起中國人!
Désolé pour le chinois! :lol:

Voici pour exemple la composition du dernier engrais en poudre soluble que j'ai acheté en grande surface.
N.P.K = 18.6.12 ( :6 donne un ratio 3.1.2)
+ 2% MgO, 0,01 Bore, o,005% Cu, 0,04% Fer, 0,02% Mn, 0,002% Mo, 0,005% Zn, le tout chélaté par EDTA.

Alors c'est plus clair comme ça? :wink: Au besoin je peux te balancer les noms en mp. 8)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Différentes manières pour leur préparer de quoi se sustenter.
Voici celle que j'utilise, depuis 20 ans, à la plus grande satisfaction de mes pensionnaires.
Je la prépare longtemps à l'avance de façon que le liquide soit bien mélangé
et que sa température soit bien "dégourdie".
Dans un grand récipient
  • - 100 litres d'eau
    - 1kg d'engrais universel (12 - 12 - 17) ou mieux 12-12-17 +2
    - 150g de sel d'Epsom.
Ce cocktail est assez dilué pour que je m'en serve
directement d'arrosage, une fois sur deux, l'autre étant de l'eau pure.
Pour toi, un bidon de cocktail de 10 litres serait amplement suffisamment, je te laisse
le soin de faire la règle de trois appropriée..
NB, Le 12 12 17 est l'engrais le plus utilisé en passe-partout, en maraichage,
et le plus économique. Il est souvent désigné, en jargon paysan, sous le nom de "bleu".
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Barto »

Bonjour
et revoilà ce fameux engrais bleu bien chimique ,hou que c 'est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
__________________________
un engrais pour oliviers Engrais organo-minéral NPK 6-4-12 + 2 MgO + Bore
Barto
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Merci à vous tous, pour vos conseils :P j'espère que je vais sauver quelques citrons :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit : sam. 09 juin 2018 17:26 Merci à vous tous, pour vos conseils :P j'espère que je vais sauver quelques citrons :)
Je te signale que nous n'avons toujours pas vu de photo de ton citronnier.
C'est pourtant sa taille qui conditionne le nombre de fruits que tu dois conserver.
S'il est encore de taille modeste, c'est normal et sain qu'il avorte de lui même
les fruits qu'il n'aurait pas la force de mener à maturité.
Pour les agrumes comme pour n'importe quelle plante, avant de s'inquiéter
de quelque bobo que ce soit, le meilleur conseil, c'est :

Donne lui à boire et à manger à satiété... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

je vais tâcher de faire une photo demain, il pousse anarchiquement vu que je ne sais pas le tailler et que j'hésite à couper n’importe comment, pourtant il y a des branches dégarnies que j'aurais bien enlevé mais quand j'ai voulu le faire j'ai vu qu'il y avait des fleurs donc j'ai redresser tout çà, dégarnies car j'ai enlevé les feuilles qu'une armée de bébé escargots avaient bouffé et le resto avait l'air d'être top ils m'ont fait un de ces dégât avant que je vois qui mangeait mes feuilles, jusqu'à ce que je les vois en plein gueuleton :) :x , je vais le déplacer pour le photographier car sur la terrasse c'est le bordel , on est en train de retapisser la salle à manger qui en avait bien besoin (pour la dernière fois vu notre âge) et il faut bien sortir certains trucs pour pouvoir mieux circuler la dedans.
C'est pas le tout mais ça commence à tonner dur je vais aller préserver quelques pots que je n'ai pas envie de voir massacrés, comme les fleurs de mon oiseau de paradis quelques bonnes averses seraient assez bienvenues mais pas le vent ni la grêle, pour l'instant il ne pleut pas encore mais c'est noir de chez noir et ça cogne de plus en plus fort, jusqu'à présent on est passé à côté du pire espérons que ça continue.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Salut Méritaton... :)
Deux nouvelles (une bonne et une mauvaise)
La mauvaise : ton citronnier crève de faim : grave carence en azote, non négligeable en magnésium.
Pas étonnant, avec les fauchonneries dont tu la nourris... :P
La bonne : malgré tes feuilles étiolées, elles plaisent vraiment aux escargots... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Voilà quelques photos de "la bête" :) il a eu un gros surfaçage il y a un mois à peu près avec du terreau pour agrumes, mais bon .. acheté en jardinerie, et puis après les escargots voilà les abeilles découpeuses :x qui se mettent à l’œuvre, j'en ai depuis 3 ans avant je n'en avais jamais vu, et là je sais qu'il y en a au moins une je l'ai vu emmener des bouts de feuilles dans un bambou creux qui me sert de tuteur, j'ai été sympa je ne l'ai pas zigouillé vu que des abeilles on en voit plus beaucoup, même si celles-là sont un peu casse-pied je les laisse tranquille ; je pense que c'est ça car tout les ans aussi j'ai des sauterelles vertes qui bouffent aussi les feuilles et elles ont bon appétit les saloperies, mais là je n'en ai pas encore vu, mais bon elles ne m'attendent pas pour que je les vois grignoter mais je les ai observé l'an passé ça bouffe bien et vite elles ont une préférence pour mon brugmansia qui se retrouve souvent bien dénudé. quand au citronnier en faisant les photos j'ai vu 3 feuilles avec des cloques, c'est nouveau, encore une saloperie je suppose comme la cloque du pêcher. Il ne reste qu 2 citrons un au pied qui va sûrement tomber vu sa tronche, et un autre résistant mais pour combien de temps ???

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Voilà quelques photos de "la bête" il a eu un gros surfaçage il y a un mois à peu près avec du terreau pour agrumes, mais bon .. acheté en jardinerie, et puis après les escargots voilà les abeilles découpeuses qui se mettent à l’œuvre, j'en ai depuis 3 ans avant je n'en avais jamais vu, et là je sais qu'il y en a au moins une je l'ai vu emmener des bouts de feuilles dans un bambou creux qui me sert de tuteur, j'ai été sympa je ne l'ai pas zigouillé vu que des abeilles on en voit plus beaucoup, même si celles-là sont un peu casse-pied je les laisse tranquille ; je pense que c'est ça car tout les ans aussi j'ai des sauterelles vertes qui bouffent aussi les feuilles et elles ont bon appétit les saloperies, mais là je n'en ai pas encore vu, mais bon elles ne m'attendent pas pour que je les vois grignoter mais je les ai observé l'an passé ça bouffe bien et vite elles ont une préférence pour mon brugmansia qui se retrouve souvent bien dénudé. quand au citronnier en faisant les photos j'ai vu 3 feuilles avec des cloques, c'est nouveau, encore une saloperie je suppose comme la cloque du pêcher.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Hou hou Bourru quitte un peu le marabout pour me dire si je doit couper des branches et quand ????
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par bourru07 »

Méritaton a écrit : lun. 25 juin 2018 23:55 Hou hou Bourru quitte un peu le marabout pour me dire si je doit couper des branches et quand ????
Salut Méritathon. :)
Au marabout, l'idéal, c'est quand on dit des bêtises... Plus elles sont grosses, plus c'est amusant.
Pour les conseils de taille, c'est beaucoup plus délicat... :P
Tes photos ne laissent pas bien apparaitre l'architecture de ta bête...
Et puis, chez les agrumes, il n'y a pas de règles absolues dictées par les exigences de l'arbuste.
Les conceptions esthétiques du jardinier comptent beaucoup.
Je vois que tu l'as laissé se développer sur plusieurs troncs. Personnellement,
je n'aime pas trop, mais je n'ai pas à t'imposer mes goûts...
Te conseiller de ne garder que le plus gros ? Je crains que ta bête n'ait un air
bien déséquilibré après amputation...
Question en passant, c'est un franc de pied, ton citronnier, ou bien
est-ce un greffé ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Salut Bourru,
Je ne sais pas si il est greffé ou non, j'ai eu çà en cadeau suite à un achat de fleurs sur le net cela fait bien 3 ou 4 ans je ne sais plus, il était petit. Quand au pied c'est ce que je me disais, ne garder que le plus gros, il faut que je regarde les branches qui partent de ce bout de tronc, je vais détacher tout ce qui est maintenu droit par des tuteurs pour voir comment les branches sont disposées, la plupart ne tiennent pas seules car elles sont trop frêles, mais je suppose que ce n'est pas le moment pour couper tout cela, tu me dis quand c'est le meilleur moment, à l'automne peut-être ?? Quand je vais le détacher je mettrais des photos tu me diras si tu vois quoi couper.
Merci

A++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Citronnier en péril.... ou pas...??????

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai suivi les conseils, cet été mon citronnier était redevenu bien vert et bien fourni, par contre il n'y a qu'un seul citron qui a tenu bon mais il n'a même pas muri complètement le pauvre, du coup je voulais ne laisser qu'un seul tronc , mais je ne sais pas lequel garder, et comme je ne savais pas à quelle période le faire il a toujours tout ses départs de pieds, il est dans la véranda qui n'ai pas chauffée, sauf tenue hors gel quand c’est annoncé, (vaut mieux avec tous mes cactus, plantes grasses et succulentes qui remplissent à craquer l'hiver la véranda) ; mon mari m'a dit je vais les couper tes pieds de citronnier, mais je n'ai pas voulu avant d'avoir un avis éclairé, de plus mon mari m'a fait remarquer il y a 3 jours qu'il a plusieurs fleurs qui pointent leur nez, mais ce matin j'ai quand même coupé certaines branches très dégarnies et sans départ ni de petites nouvelles feuilles ni de fleurs. En fin de compte il n'est plein que de branches très frêles tenues par des tuteurs, si je les délie tout s'affale lamentablement ; peut-être va-t-il falloir supprimer même certaines qui ont des fleurs en formation pour favoriser les branches plus grosses à garder. Une ou deux les 2 plus droites, je pensais... ou une seule ???? et sacrifier cet année l'espoir de citrons :) pour qu'il reprenne une allure plus conforme. En fait j'aimerais bien qu'il n'est qu'un pied.
J'attend vos conseils.. ou je fais "comme je le sens" (je sens souvent bien :D ) mais puis-je faire çà maintenant ??? ,
Je mets des photos du pied si quelqu'un peut me dire quoi couper et quand cela m'arrangerait bien :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »