Bigaradiers maladifs en pot

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bigaradiers maladifs en pot

Message par gcaratti »

<t>Bonjour,<br/>
Je suis à 1150 m. dans les Alpes du Sud. J'ai trois bigaradiers en pot que j'ai obtenus très facilement à partir de pépins. Un mesure 50 cm et à peine plus de 20 pour les deux autres. En fait j'ai maintenant des difficultés à les tenir en bonne forme. Soit je n'arrive pas à trouver un bon équilibre hydrique soit ils ont des carences. J'ai eu des problèmes d'enroulement des feuilles que j'ai compris comme étant un trop plein d'arrosage.... avec probablement un substrat pas assez drainant. J'ai aussi maintenant des problèmes avec les nouvelles feuilles qui montrent un redémarrage timide mais qui ont des difficultés à verdir (ce que les photos ne traduisent pas). Je ne pense pas à la chlorose quoi que j'ai peu insisté avec le Séquestrène mais plutôt à un manque d'azote. Les 3 plants ne grandissent pas réellement et ont tendance à devenir buissonnant. J'ai pourtant mis de l'engrais organique spécial agrume, peut-être insuffisamment. Régulièrement pendant l'hiver le haut de la tige principale se dessèche et de nouvelles feuilles naissent plus bas. Le froid n'est pas en cause j'y fais très attention. A la mauvaise saison je les rentre très souvent à l'intérieur, ce n'est peut-être pas si bon. Qu'en pensez vous ? Par rapport à la taille de l'arbuste quelle taille de conteneur serait la plus adaptée ? ... avec quel type de substrat que je peux élaborer moi même ? Dans le pot la terre calcaire est-elle totalement proscrite ? ... je ne pense pas que le bigaradier en souffre. Merci de vos conseils. Cordialement.G. </t>
Pièces jointes
4-5 ans.JPG
3 ans.JPG
3 ans (2).JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par Jardinerobis »

À mon idée les pots sont trop petits .
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par ge13 »

Salut,

Çà fait beaucoup de questions tout ça! :D

Je me concentre sur celui de la première photo, on dirait que le pot est bas et en terre, si c'est le cas c'est pas bon, il vaut mieux des pots hauts pour avoir de la place pour les racines et pour le drainage. Le plastique évite que la motte ne se dessèche trop vite. Tu dois choisir un pot légèrement plus grand, 2 doigts de chaque coté, suffisamment percé et installer au fond ton matériaux de drainage, perso je mets des débris de pots cassés.

Pour le substrat j'utilise 1/2 de terreau de jardinerie "spécifique" ou pas, 1/4 de terre de jardin et 1/4 de matière drainante, sable de rivière grossier, bris d'écorce de pins, billes d'argile etc... Et pour éviter les carences j'y ajoute un peu engrais "enrobé" pour ne pas agresser les racines.
A propos de carences, que donnes tu comme engrais?
J'ai un bigaradier de semis qui forme ses premiers fruits cette année et je l'ai souvent rattrapé avec du magnésium, sel d'Epson dans l'eau d'arrosage ou par aspersion.

Donc revenons au premier, pour la taille on peut faire par étapes si tu veux bien, commence par nettoyer avec un sécateur désinfecté le tiers bas du tronc, à moins qu'il y ait un départ de charpentière, supprime tout sur le bas du tronc. Et aussi retire avec modération les qques feuilles les plus abimées, une 10zaine ou une 20taine pas plus.

Voilà qui devrait déjà bien éclaircir l'affaire, on attend le suivi photo! :wink:
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par gcaratti »

Bonjour merci
je vais prendre en compte vos remarques. J'ai acheté finalement un mélange spécial agrumes plantes méditerranéennes pour rempoter dans des contenants plus grands et surtout plus profonds ; mais entre temps le feuillage d'un des 2 petits orangers amers est entrain de virer au vert... et ce en un temps très court, bizarrement celui qui est dans le plus petit pot ! J'en déduis qu'il y a autre chose que l'étroitesse du conteneur dans ce problème de feuillage trop jaune. Il doit y avoir une carence ou une mal-absorption d'un élément minéral important pour la plante. Pour ce qui est de l'engrais j'avais mis un peu de terreau de fumier (était-il assez décomposé je me pose la question) et de l'engrais organique spécial plantes méditerranéennes. Pour le troisième et plus grand individu qui a souffert d'arrosage aléatoire (feuillage déformé par trop d'eau) je vais aussi le rempoter. Je constate mais je m'en doutais que, entretenir ce genre de plante à 1150 m et dans dans un pot n'est certainement pas le choix de la facilité, même si le bigaradier, pourtant semé ici, supporte des températures plus basses que d'autres agrumes. J'ai un olivier et lui se porte à merveille. En tous cas encore merci.
Cordialement.
GC
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense qu'il ne sont pas en très mauvais état, et la grandeur du pot n'est pas encore primordiale, c'est la nourriture, car ils sont gourmands les agrumes.

Si tu veux les booster, fait pipi dans l'arrosoir le matin en te levant (tous les oligo-éléments) et x 10 fois en eau, 1 fois/semaine, et ils vont apprécier.

J'ai pas mal de semis, et je vois qu'ils ne poussent que quand je rajoute de l'engrais aux pied, j'emploie de l'engrais complet bleu pour le moment car ils sont loin de produire des fruits.

D'ailleurs à ce propos, G13, quel age a ton bigaradier de semis qui va fructifier ? et est-il en PT. ou en pot ?
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : dim. 29 juil. 2018 15:28 J'ai pas mal de semis, et je vois qu'ils ne poussent que quand je rajoute de l'engrais aux pied, j'emploie de l'engrais complet bleu pour le moment car ils sont loin de produire des fruits.
D'ailleurs à ce propos, G13, quel age a ton bigaradier de semis qui va fructifier ? et est-il en PT. ou en pot ?
Salut Nicole,

Tu m'as obligé à faire des recherches car j'avais fait ce semis de bigaradier bien avant de devenir accro et de tout référencer, lol.

J'ai retrouvé un vieux pot de la marmelade en question, plus bon mais encore daté de janvier 2011, ayant fait le semis aussitôt la plante est donc dans sa huitième année, elle fait environ un mètre d'envergure et le tronc mesure 25mm à mi hauteur.
Il était en pot jusqu'à ce printemps, il a bien fleuri et gardé des fruits, puis j'ai réalisé une fosse pour mes agrumes et je l'ai installé fin mai en pleine terre, aujourd'hui il se porte bien et a gardé 4 fruits, tu imagine comme je suis content de cette performance.
Image
Pour le pipi, j'ai la fâcheuse habitude de sortir pisser (chez moi) sur le gravier au bord du chemin, quel gaspillage! :veryhappy:

Quel âge ont tes semis, sont-ils plutôt pour faire des porte-greffes?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par Nicole37n »

Merci d'avoir cherché,

Mes semis de bigaradiers ont 3 ans et ceux en pots ne poussent pas bcp et le reste dans un cageot dans un coin de l'atelier, à la poussière, pas mieux car je les oublie souvent.
J'ai essayé de greffer et je n'ai vraiment pas le coup, çà rate à chaque fois.
Donc je me suis tournée vers les boutures qui marchent à 50% env. pour citronnier, clémentinier. Je fais plus par défit que par besoin, car l'hiver c'est dur de tout caser à l'abri du froid.

Le tien est vraiment beau !
je vais rebooster les miens :)
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par ge13 »

J'ai aussi un semis de bigarade Corse de 2 ans (08/16) qui pousse d'un train de sénateur, une 20taine ce cm pour l'instant.
Sinon beaucoup de semis (dans des bacs de poissonnerie en polystyrène) , surtout des porte greffes, poncirus, citrange, citrumelo même du yuzu. Je réussis pas encore toutes les greffes mais je m'entraine, la plus facile à mon sens c'est la fente à partir d'avril.

Je reviens au sujet pour dire que mes jeunes bigaradiers de semis se montrent très sensibles aux attaques de la mineuse.

J'ai cessé de m'intéresser aux boutures d'agrumes, y a trop de surprises, cette année j'ai encore perdu 2 greffes à causes de 2 boutures de C. volkamériana de 3 ans, très belles, je m'en suis servi de pg et à la reprise du greffon, subitement elles se sont mises à sécher et ont crevé.
J'ai aussitôt regreffé les greffons et ainsi pu en sauver un sur deux.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par Nicole37n »

Pour revenir à la demande de gcaratti, quand je veux garder un plant en pot présentable, je plante en pot plastique qui s'adapte au pot de terre qui sert de cache, avec qqs cailloux entre les 2, pour que l'air passe.
Pour le mélange, le bigaradier supporte bien le calcaire, j'en ai vu en pleine forme, chez notre logeuse en Provence qui avaient le tuf à 15 cm sous la terre.
Nicole
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par gcaratti »

Bonjour,
Très intéressants vos échanges. Je vais transvaser les deux petits pour des pots plus grands avec ce mélange acheté tout prêt. Le plus difficile en pot c'est d’équilibrer l'arrosage. Si vous vous en servez pensez vous que le testeur d'humidité soit une bonne solution pour savoir si la plante a un besoin ou pas ? Je me pose la question de savoir si ce sont des appareils fiables vu leur conception et leur coût ?
merci
cdlt
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par Nicole37n »

Je ne me sers pas de testeur, je fais à "vu d'oeil" et comme il fait très chaud en ce moment le "testeur" voit qu'il faut arroser parfois 2 fois par jour mais pas trop, plutôt sur le feuillage en ce moment.
Aujourd'hui, c'est le 2e jour sans rosée de l'année. L'eau souterraine est proche de la surface et j'ai tjrs de la rosée habituellement.

J'emploie tjrs terreau + terre jardin, le terreau drainant trop à mon gout et quand ils sont en pleine terre, ils ne sont pas dans un milieu asseptisé.

Pour les testeurs, s'il s'agit de ceux pour chaque pot, il vaut mieux investir dans un programmateur + petit tourniquet + bout de tuyau mais il faut une arrivée d'eau en exterieur. Il sert en cas d'absence et l'arrosage peut se faire la nuit.
Nicole
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bigaradiers maladifs en pot

Message par gcaratti »

Bonjour,
non il s'agit d'un testeur manuel avec deux sondes/électrodes qui a aussi pour fonction de mesurer le PH et la luminosité... probablement donc
un gadget. C'est pour cela que je me méfie et que je pose la question. Je pense qu'il pourrait facilement être trompé par la qualité du substrat, surtout de sa densité et de la finesse de la granulation (conductibilité électrique). Je pourrais aussi ouvrir une discussion spécifique pour avoir l'avis d'autres usagers. .. mais bon ce n'est pas si important que ça. Merci. G
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »