Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Ce forum est dédié aux agrumes
Juju13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:40
Région : Picardie

Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Message par Juju13 »

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur le forum dans l'espoir de trouver une petite aide concernant mes boutures d'oranger et de citronnier.

Voilà l'histoire: les fruits du jardin de ma belle maman sont tellement bons que je me suis dis: pourquoi ne pas faire des boutures de ceux-ci pour en avoir dans mon jardin! N'y connaissant pas grand chose, je découpe des branches de 15 cm et d'autres de 30 cm, autant pour l'oranger et le citronnier. Je ne peux pas trop vous égayer sur les espèces dont il s'agit, mais surement une sorte assez classique; ma belle-maman ayant un jardin au Portugal, ce n'est pas des citrons verts ou caviar. Tout ça s'est déroulé en août dernier.

Donc je rentre chez moi et je les mets tout de suite en terre avec un bon terreau riche, sous plastique pour qu'ils aient chauds et que ça garde l'humidité. J'ai bien découpé chaque jeune branche en biseau en enlevant toutes les feuilles sauf les deux premières du haut. J'ai mis toutes les boutures de citronnier dans un grand pot (30cm de diamètre je pense) et pareil avec l'oranger, toutes au même endroit dans un pot de 30cm de diamètre.

Je les avais sorti en avril quand il a commencé à faire 26°, mais certaines boutures ont attrapé un peu froid. Je les remets donc dans ma verrière qui est plutôt ensoleillée. Certaines n'ont pas tenu et leurs tiges ont jauni, je n'ai donc pas insisté et je m'en suis séparée.
Puis depuis fin mai il fait très beau, très chaud, avec la marne en bas de chez moi il fait très humide en soirée, il y a beaucoup de soleil et un peu de vent en journée, les boutures prennent bien et ont l'air de se plaire. Vu le très peu de pluie depuis fin mai je les arrose régulièrement.

Image

Image

Ci-dessus deux photos d'une de mes bouture de citronnier du 30 mai. En même temps elle faisait des nouvelles pousses, j'ai donc mis de l'engrais spécial pour agrume pour être sûre qu'elle soit bien nourrie. (je précise que je n'y connais pas grand chose en jardinage, je me suis dis que si la plante donnait il lui fallait des vitamines). Pendant ce temps rien du côté de l'oranger.

Image

Puis la revoici fin-juin. Il n'y a plus qu'une seule bouture mais deux sur les trois qui fleurissent ! :D J'étais vraiment contente, et naïvement je pensais même que ça donnerait des fruits. Je croyais que les boutures ne donnaient pas à moins d'une greffe, et surtout je pensais que qui dit fleur dit fruit... :roll:


Image

Puis je fais face à ma première incompréhension. Les fleurs tombent, ne laissant qu'un petit rien du tout en bout de branche...

Image

J'ai cru qu'elles se faisaient attaquer ou manger mais je n'ai rien vu. J'ai pensé que c'était à cause de la pollinisation car je n'ai rien trouvé à ce propos. J'avais pendant un temps des touts petits insectes rond et tout noir, des M.... quelque chose mais je me souviens plus ce que c'est. Ils adorent les fleurs jaunes aussi. Puis finalement ces quelques petits bouts qui restaient sont vite tombés eux aussi, ils étaient super fragile, rien qu'en en touchant un seul avec le doigt pouf, tombé.
Aujourd'hui, il n'y a plus rien dessus, mais elles continuent à me faire des pousses un peu partout. J'ai remis de l'engrais, mais je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si elles ont des racines et je n'ose pas les rempotés avant octobre au moins. Les fleurs du haut sont oscillent entre le jaune et le vert, je sais pas si elles ont soif ou besoin de nouvelle terre.
Auriez-vous des conseils ? Quand les rempotés, comment en prendre soin pour la suite, comment ça se fait qu'elle fasse pas de fruits, comment savoir s'il y a des racines? :|

Concernant l'oranger maintenant, je n'ai pour ainsi dire que les toutes petites boutures de 15 cm qui ont donné et cela se'est fait très tardivement.


Image

Ci-dessus une photo de mes premières petites fleurs fin juin. Elles sont vraiment minuscule, 4 ou 5 mm de diamètre je pense. Les trois petites boutures en ont faite, j'étais vraiment contente à l'idée qu'elles reprennent !!

Image
5 jour après, pas trop d'évolution, tout va bien. Les fleurs ne se développent pas et ne grossissent pas, donc je ne comprend pas trop.


Image

Sur cette photo du 13 juillet c'est la consécration ! Elle fait des pousses partout! Donc pour moi elle va forcément continuer à croître et les fleurs vont se développer. Je laisse comme ça je met de l'engrais et je laisse la nature suivre son cours.

Quelle erreur.

Je voyais des fourmis faire plein d'aller venue sur les petites pousses verte, type fourmis toute noire qui font 1cm de long. Je me dis qu'elles sont peut-être en train de les manger mais je vois rien. Je croyais que les boules blanches donneraient des fleurs et il n'en a rien été...

Voici la même bouture aujourd'hui:

Image

Il n'y a plus aucune petite feuilles, les fleurs n'ont jamais éclot...
Je soupçonne les pucerons d'avoir fait une razzia et d'avoir tout manger. Ni une ni deux je viens de les noyer à l'eau savonneuse et au purin de rhubarbe car je n'avais que ça sous la main. Il y en avait vraiment une colonies, j'ai peur qu'ils aient tout ruiner.

Que puis-je faire? Mes orangers sont-ils perdu ?

J'ai vraiment besoin de conseils :(

Dans l'attente de vous lire


Juju
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tes boutures sont très belles. Normal que les fleurs tombent, je t'aurais conseillé d'enlever les boutons. Ces boutures doivent se fortifier, faire des racines. Tu as très bien fait de mettre un peu d'engrais.
A l'automne tu devrais séparer chaque plant délicatement. L'agrume est un arbre, il doit faire des branches solides qui porteront des fruits.
Tes boutures nues devraient repartir. Surveilles les pucerons et les cochenilles
Juju13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:40
Région : Picardie

Re: Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Message par Juju13 »

Bonjour Oulahoups,

Merci beaucoup pour tes conseils. Est-ce que je devrais éventuellement enlever les boutons de fleur des orangers ?
De même, mes citronniers poussent un peu dans tous les sens, je me demande s'il faut couper les branches du bas pour qu'il se concentre sur les pousses du haut ou alors vaut-il mieux attendre?

Image


Je vais attendre l'automne pour le rempotage comme tu me le conseilles.

Les pucerons adorent mes orangers mais ne sont pas du tout présents sur les citronniers. Ils reviennent tous les jours malheureusement. J'espère que le purin et l'eau savonneuse suffiront!

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Message par oulahoups »

Pour cette année ne taille rien, on verra au printemps. Oui, tu peux enlever les boutons floraux délicatement sans toucher aux feuilles.
Avec la canicule essaie de les mettre à l'ombre. Pour l'arrosage immerge le pot 10 mn puis tu laisses s'égoutter. Surtout pas de soucoupe sous le pot
Juju13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:40
Région : Picardie

Re: Débutante : pb de boutures citronnier et oranger

Message par Juju13 »

Hello oulahoups

Je m'excuse de cette réponse si tardive. Merci beaucoup pour tes conseils. C'est super de pouvoir trouver de l'aide quand on y connait pas grand chose!

Du coup je n'ai pas taillé les citronniers, en revanche je les ai rempotés dans des pots différents parce que quand l'un ne poussait plus c'était au tour de l'autre...

Image

Ils m'ont fait des supers racines alors je suis vraiment contente.
Sinon j'ai bien patienter en prenant toujours soin de mes boutures d'oranger et elles reprennent bien ;)

Image

J'en ai 4 qui ont reprit. Elles sont situées mi-ombre mi-soleil. Les autres sont en terre (en pot) depuis maintenant un an et n'ont pas fait de racine mais n'ont pas desséché non plus, j'ai retailler du coup pour enlever ce qui était sec mais j'avoue que ça reste le grand mystère pour moi...
Avec le mois de septembre qui arrive je ne sais pas si je pourrais continuer à les laisser pousser dehors.


D'ailleurs tous nos agrumes nous refont des floraisons ici, c'est reparti avec le citron caviar, le kumquat, ma bouture de citronnier me refait une fleur et les boutures d'oranger également. Le soucis avec les boutures d'oranger c'est que ça fait quelques petites feuilles puis une fleur mais rien de plus et je ne trouve rien sur des boutures dans le même cas. Elles ne poussent pas à en faire des branches. Je me demande si elles manquent de quelque chose... :(
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »