Feuilles jeunes orangers

Ce forum est dédié aux agrumes
Tromlipe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2018 17:41
Région : Alsace

Feuilles jeunes orangers

Message par Tromlipe »

Bonjour,

J'ai semé il y a un an des orangers à partir d'oranges de grandes surfaces (un test qui s'est avéré concluant, alors je continue!), et depuis plusieurs jours j'ai remarqué quelques soucis sur différents sujets.
L'un des jeunes arbres a fait une nouvelle feuille qui parait vraiment jaune. Je ne me suis pas inquiétée au départ car les jeunes feuilles ont tendance à être davantage claires, mais il en refait une, qui semble dans le même état.
Le sujet en question:
Image

Un autre oranger présente également un problème au niveau de ses feuilles, alors qu'il ne m'avais jamais posé de problème auparavant... Trois de ses feuilles (et pas les plus anciennes) se "décolorent" au bout, comme s'il ne les alimentait plus
Les feuilles concernées (j'admets qu'il ai eu un petit soucis d'arrosage de ma part pour la pointe asséchée! Peut-être en est-ce la cause ? pourtant une autre feuille asséchée du même arbre ne présente pas ce problème...):
Image

Un autre sujet présente le même problème que le premier, mais la feuille s'assèche d'elle même.
L'oranger: Image

Enfin, un dernier présente également un jaunissement de ses nouvelles feuilles:
Image

Pour les informations complémentaires:

-J'ai au total 16 petits orangers, dont 4 présentent un problème à leurs feuilles.
-Je leur ai donné un engrais spécial bouturages et jeunes semis de la marque Osiryl le 6 août et le 23 juillet (soit deux semaines d'intervalles). Peut-être n'apporte-t-il pas assez de nutriments ?
- Je les ai rempotés il y a environ un mois avec un mélange de terre de jardin et de terre à bouturage de la marque Solabiol (je ne suis pas calée dans le sujet, je ne sais pas ce que l'engrais et le terreaux valent).
-Ils sont tous exposés plein soleil depuis deux semaines et grandissent doucement.
-Durant la canicule, mon thermomètre affichait près de 35 degrés, peut-être l'ont-ils mal ressenti ?
-Je les arrose tous les jours, parfois deux fois lors des grandes chaleurs.

Ces problèmes n'ont pas l'air fatals, mais c'est toujours mieux sans !

J'avais une dernière petite demande: savez-vous comment booster leur croissance ? Ils ont un an mais même pas 10 centimètres...

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles jeunes orangers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le substrat semble manquer de certains oligo-élements, peut-être fer, magnésium.... le terreau est peut être épuisé s'il a bcp plu à un moment..

Le bout sec des feuilles peut venir de trop d'engrais ou des racines qui ont un problème, mauvais écoulement de l'eau...

C'est rare que tous les plans survivent jusqu'à devenir de petits arbres, l'oranger n'étant pas les plus facile pour moi.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles jeunes orangers

Message par ge13 »

Bonjour,

Peut être aussi un coup de soleil sur le bout des feuilles quand elles se retrouvent mouillées après une ondée ou par l'arrosage ou simplement suite à leur déplacement au soleil.

Quant à un arrosage quotidien c'est beaucoup et ça contribue à délaver ton substrat, tu devrais passer à 1 jour /2 avec un apport d'engrais liquide + oligo-éléments (type géraniums) tous les 2 ou 3 arrosages.

Booster les jeunes plants c'est ce que tout un chacun cherche avant tout, en gros cela consiste à apporter un supplément d'azote (avec modération) dans un substrat déjà équilibré en autres éléments et o.é.

Du coup t'as plus que l'embarras du choix, divers purins, sang séché, engrais enrichis en azote ou purs comme l'ammonitrate (grande modération :wink: ) ou l'urée technique.
J'utilise l'urée technique à 46% car ça ne brule pas les racines mais si on en met trop on risque de déséquilibrer le substrat et de stopper l'assimilation d'azote recherchée.
On en trouve sur internet ou mieux chez un agriculteur céréalier.

Comme t'as du nombre je te propose de faire trois groupes par exemple et de traiter chacun de façons différentes, tu pourras ainsi avoir ta propre expérience et noter ce qui te parais le plus efficace.
Bonne continuation :D
Tromlipe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2018 17:41
Région : Alsace

Re: Feuilles jeunes orangers

Message par Tromlipe »

Merci pour tous ces conseils !

Je les arrose quotidiennement car une fois j'avais oublié et leur terre paraissait vraiment sèche, comme quoi ça ne veut rien dire !
Whaou c'est plutôt fréquent cet apport d'engrais, ils ne craignent rien ? (je vous fais confiance mais je tiens à ces petits arbres haha). Je mets l'engrais spécial bouturage/jeunes arbres tous les deux jours ? Ou seulement celui des géraniums ? Si j'ai bien compris c'est inutile que j'essaye avec un engrais spécial agrume :) Je les nourri jusqu'à quelle période de l'année ?
Je pensais faire du purin d'ortie (quand j'aurai l'envie d'aller en chercher), je tenterai dans un lot alors !
Je ne connaissais pas l'urée technique, ça me semble efficace mais s'il y a un risque de déséquilibrer le substrat, je préfère éviter, j'ai peu d'expérience dans le sujet...

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Feuilles jeunes orangers

Message par ika 47 »

euh de l'engrais tout les 2 jours ,a mon avis c'est beaucoup trop

et l'arrosage tout les 2 jours aussi c'est beaucoup trop, avant d'arroser il faut tater la terre sur 1 cm et voir comment elle est avant d'arroser

tu vas noyer tes plants

deja que ca va pas donner grand chose au final ces semis
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles jeunes orangers

Message par ge13 »

Tromlipe explique qu'elle arrose tous les jours,
ce que j'ai dit c'est d'essayer diminuer à 1 jour sur 2, soit un arrosage tous les 2 jours, et l'engrais liquide tous les 2 ou 3 arrosages soit environ une fois par semaine, perso je fais comme ça! 8)
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »