Engrais pour agrumes ?

Ce forum est dédié aux agrumes
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Merci K6hte pour ta réponse,
aucun doute pour moi, pour ceux en photo t'as fait ce qu'il fallait! :top:

Du coup la question reste posée, si quelqu'un fait des ajouts de cendre dans ses agrumes en pots :?:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

un article très bien fait sur les avantages et inconvénients de la cendre :top:

https://www.promessedefleurs.com/consei ... 8&utm_medi
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Au jardin je ne tamise pas les cendres, je laisse les petites parcelles de charbon de bois anti-putrides et même les clous quand il y en a! :wink:

L'article précise bien que ça ne convient pas au plantes acidophiles donc calcifuges et les agrumes en sont bel et bien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

Avant de suivre les préceptes de n'importe quel article comme paroles d’Évangile, réfléchissez.
La teneur des cendres de bois peut varier de façon très importante selon le bois brûlé, et surtout
la composition chimique du sol sur lequel l'arbre avait poussé...
Pour mon sol, très acide (pH 6,1), j'ajoute avec bonheur 1kg de cendre (par baril de 100 litres)
à l'eau qui me sert à arroser mes plantes. Encore est-ce de la cendre (à teneur faible en calcium)
de combustion de pin poussant sur sol de maquis.
Le même dosage, avec de la cendre de chênes blancs de garrigue, chloroserait gravement les plantes
arrosées...
Depuis cinq siècle, Paracelse nous met en garde :
"Rien n'est poison, ni panacée, c'est la dose qui compte."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

On a pas le même matos Bourru,
chez moi c'est sol argilo-calcaire et dans ma cheminée je brule principalement chênes pubescent et yeuses.

T'y a compris le coup???
Comme disait le regretté Elie Kakou! :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

Bonjour,

Comme demandé, voilà quelques photos de mes citronniers nourris au compost + cendre de bois (chêne châtaigner merisier tremble ...)

Je précise qu'il ne faudrait pas les nourrir qu'à la cendre. Le compost est le complément indispensable pour l'azote et pour ne pas rendre le sol alcalin et mauvais pour les agrumes. La cendre est déconseillée en sol calcaire.

citronnier type Menton (?) 2 photos. Vous remarquerez que ces (trop) petits pots suffisent quand même à nourrir les citronniers. Ma soupe ne doit pas être si mauvaise que ça.
Image

Le même en début d'hiver
Image

citronnier 4 saisons. Trop de citrons cette année, je n'ai pas assez éclairci, mais ils sont d'une taille correcte à ma grande surprise.
Image

Les 2 types de greffes que j'utilise pour les citronniers.
En écusson
Image

Par approche
Image

Et pour convaincre les plus septiques, quelques photos de plantes élevées exclusivement au compost + cendre de bois.
Melon petit gris de Rennes (mon préféré)
Image

Orchidée
Image

Voilà, je ne convaincrai pas tout le monde, mais peut-être quelques uns d'entre vous. C'est du jardinage pratique, basé d'abord sur la logique , puis sur l'observation des résultats.

Bon jardinage
Dernière modification par jp17 le mer. 30 janv. 2019 20:28, modifié 1 fois.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

ge13 a écrit : mar. 08 janv. 2019 9:31 @ Jp17 et K6hte,

Les arbustes en photo sont très beaux, rien à redire, du coup ça m'intéresse, si vous pouviez préciser la quantité de cendre et la fréquence que chacun utilise pour un pot comme sur la photo. 8)

Toujours pour la culture en pots, avez vous l'expérience du long terme et ne craignez vous pas l'alcalinisation du substrat qui précède les chloroses?
J'ai oublié de répondre à ces questions.

Il faut peu de cendres et beaucoup plus de compost. Normal, le compost c'est surtout de l'eau ! Et presque tout ce qu'il faut en petites quantités.

Pour remplir le pot, je pense qu'il faut environ 10 grammes de cendres pour 1 kilo de compost + terre de jardin. Cela fait 1% de cendre, ce qui ne va pas rendre l'ensemble alcalin. Je confirme donc que la cendre, utilisée avec mesure, est un excellent engrais pour à peu près tout, y compris les agrumes.

Pour l'entretien,
1) remettre du compost en surface 1 fois ou 2 par an, quand il s'est décomposé et qu'il n'en reste pas assez.
2) quelques pincées de cendres dans un litre d'eau de pluie, arrosage avec ce mélange une fois tous les 5 ou 10 arrosages (je ne sais pas exactement, je vois en fonction de l'état du citronnier).

Mon citronnier 4 saisons a 15 ans. 15 ans dans un si petit pot et toujours un arbuste sain et de belles récoltes. Il serait bien plus développé dans un plus grand pot, mais je préfère le garder à cette taille.

Pas de grand tronc, pour la stabilité quand ils sont dehors en été, sinon le vent les renverse. Je greffe très bas.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

jp , je n'ai qu'un seul mot : magnifique :love: et félicitations pour tes greffes :top:
le compost je vais l'utiliser grassement cette année sur mes agrumes et autres plantes , j'ai la même orchidée que toi mais pas eu de fleurs depuis son achat , l'an passé je l'ai coupé en plusieurs morceaux et offert les petits , car elle était très grosse ; cette année elle a eu un bon surfaçage mais je vais utiliser le compost dès que possible , merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

jp17 a écrit : mer. 30 janv. 2019 20:08
Pour remplir le pot, je pense qu'il faut environ 10 grammes de cendres pour 1 kilo de compost + terre de jardin. Cela fait 1% de cendre, ce qui ne va pas rendre l'ensemble alcalin. Je confirme donc que la cendre, utilisée avec mesure, est un excellent engrais pour à peu près tout, y compris les agrumes.

Pour l'entretien,
1) remettre du compost en surface 1 fois ou 2 par an, quand il s'est décomposé et qu'il n'en reste pas assez.
2) quelques pincées de cendres dans un litre d'eau de pluie, arrosage avec ce mélange une fois tous les 5 ou 10 arrosages (je ne sais pas exactement, je vois en fonction de l'état du citronnier).

Pas de grand tronc, pour la stabilité quand ils sont dehors en été, sinon le vent les renverse. Je greffe très bas.
Bonjour,

Merci pour les réponses et les belles photos, super le citronnier! :top:

Bon, je me dis que j'ai des choses à revoir :wink: , surtout que j'ai de la matière première pour faire des essais, je vais soumettre quelques sujets à 1 c à s de cendre + légère adjonction chaque mois dans l'eau d'arrosage , je brûle surtout du chêne et du frêne et puis parallèlement je compte me mettre sérieusement au purin de consoude.

J'essaie au maximum de greffer haut, c'est par rapport au gel si l'arbre doit y être exposé, je greffe souvent sur poncirus peu sensible au gel mais beaucoup au calcaire, presque toujours en fente pleine.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

ge13 a écrit : jeu. 31 janv. 2019 9:33 J'essaie au maximum de greffer haut, c'est par rapport au gel si l'arbre doit y être exposé, je greffe souvent sur poncirus peu sensible au gel mais beaucoup au calcaire, presque toujours en fente pleine.
Je ne connais pas le terme de greffe en fente pleine, mais il se pourrait que ce soit ce que j'ai essayé le printemps dernier sur pommier (surgreffage).
J'avais fait les greffes anglaises compliquées et j'ai voulu voir si on pouvait faire aussi efficace et plus simple.
Greffon et porte-greffe de même diamètre (5 à 10 mm).
Greffon taillé en V.
Porte greffe fendu.
On enfonce le greffon dans la fente et on entoure d'un ruban.
Excellent résultat. Comme je ne connaissais pas, je l'appelais greffe en coin. Maintenant je connais le bon nom. Merci.
Je n'aurais pas pensé à la faire sur citronnier, je vais essayer dès que possible.

Voilà ma greffe,
au bout d'environ 3 semaines :
Image

5 semaines plus tard, juste après avoir enlevé le ruban
Image
Je fais 2 biseaux de chaque côté de la fente pour faciliter la pose du ruban : pas de gros changement de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

En fente pleine ? Généralement, on dit "en fente", tout court...
Quant à la greffe en coin, c'est une façon particulière d'emboiter le rameau que l'on nomme aussi "en incrustation"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Salut,

Ce que j'appelle fente pleine c'est quand seul le greffon est taillé en V et le pg juste fendu, j'ai dû entendre le terme quelque part, mais où :?:
L' autre forme de greffe en fente c'est pareil sauf que le pg est évidé en V concave, et dans ce cas les deux parties s'emboitent sans écartement du point de greffe.

J'utilise le même genre de scotch pour mes greffes, on ne voit pas l'arbre en totalité, ça semble être un pommier, au verger je préfère agir plus bas sur les branches, du coup c'est plus souvent de la greffe en couronne avec mastic et j'ai l'habitude de recouvrir les greffons de parafilm.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

Pour moi une greffe en fente "classique", c'est quand on greffe sur un tronc, ou une branche, de 2 ou 3 cm de diamètre, mais sans tailler le pg, juste en le fendant. On met 1 ou 2 greffons.
C'est pourquoi le terme "en fente pleine" se justifierait parce que la greffe occupe la totalité de la fente (même diamètre pg et greffon).
Si on entaille le pg, sans fendre, c'est une greffe en incrustation. Si ça s'appelle aussi greffe en coin, j'ai eu tort d'utiliser ce mot pour autre chose !
Pas facile de se comprendre si on n'emploie pas les mêmes mots pour la même chose, mais on va y arriver ! :D

La photo c'est un pommier de 30 ans, je l'ai en partie surgreffé avec 4 variétés anciennes différentes. Sur la photo, c'était juste pour faire un essai sur un gourmand. J'arrête le hors sujet ! :oops:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Et bien tout est clair maintenant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Et bien tout est clair maintenant! :wink: ...
Kalinda saura bien quel engrais utiliser ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : dim. 03 févr. 2019 9:35
ge13 a écrit :... Et bien tout est clair maintenant! :wink: ...
Kalinda saura bien quel engrais utiliser ? :shock:
Je sais pas... :D
Elle nous dira, mais avant le décrochage hors sujet on avait quand même tous pris soin de donner notre avis! 8)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
pensez vous que l'on puisse utiliser la cendre des "pellets" (en principe, du moins pour ceux que je brûle, c'est du résineux)
merci
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

:?: :?: :?:
Normalement oui, mais de quoi c'est fait, qu' est ce qui colle en granulés les particules de bois?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Kalinda »

ge13 a écrit : dim. 03 févr. 2019 10:09
bourru07 a écrit : dim. 03 févr. 2019 9:35
ge13 a écrit :... Et bien tout est clair maintenant! :wink: ...
Kalinda saura bien quel engrais utiliser ? :shock:
Je sais pas... :D
Elle nous dira, mais avant le décrochage hors sujet on avait quand même tous pris soin de donner notre avis! 8)
Euh.... Je me demande...

Ah si, le caviar de Bourru ;) parce que pour mon petit arbre, cela devrait être suffisant :)


Sinon, c'est chouette aussi de digresser sur les greffes des agrumes et autres arbres :P
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

jeanot77 a écrit : dim. 03 févr. 2019 11:04 bonjour,
pensez vous que l'on puisse utiliser la cendre des "pellets" (en principe, du moins pour ceux que je brûle, c'est du résineux)
merci
Cela dépend du procédé de fabrication.
Il existe des pellets exclusivement composés de bois : on peut utiliser les cendres au jardin.
Et d'autres avec des liants : risque d'empoisonner le jardin.
Tu devrais demander comment les tiens sont fabriqués.
Je suppose qu'avec les résineux on n'a pas besoin de liant, la résine qu'ils contiennent est une colle naturelle. Mais ce n'est qu'une supposition, à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jeanot77 »

merci,
je vais donc utiliser cette cendre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Nicole37n »

J'en mets seult 1 c. à soupe bombée par pot ou bac de 40.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jeanot77 »

Merci Nicole,donc, je vais en mettre deux pour mes pots qui sont plus gros
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »