Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par Nicole37n »

Pour etre tranquille côté T° négatives, il faudrait triple épaisseurs de plastique (pas du voile) avec possibilité d'aération de tps en tps et chauffage si besoin...et pourquoi pas semi-enterrée
Nicole
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Oranger Citrus Sinensis en pleine terre en Lorraine

Message par gabii75 »

Nicole37n a écrit : lun. 04 févr. 2019 20:05 Pour etre tranquille côté T° négatives, il faudrait triple épaisseurs de plastique (pas du voile) avec possibilité d'aération de tps en tps et chauffage si besoin...et pourquoi pas semi-enterrée
Je réfléchis en effet à le conduire dans une demi-tranchée, permettant de le couvrir les quelques jours d'hiver où la température est fortement négative, et de le faire pleinement profiter de l'air libre pour que les fruits murissent.
J'ai trouvé un pépiniériste qui propose des plants et variétés rustiques, avec une période de maturité assez précoce (novembre/décembre) ce qui me permettrait de limiter le nombre de jours où l'arbre serait "enterré".
Je ramasserai les fruits jusqu'à début janvier et le laisserai ensuite sous couvert pas trop épais jusqu'en mars.
Je vais m'inspirer des méthodes de cultures des agrumes dans les pays froids (Russie, et culture en tranchée) , qui devraient être applicables avec moins d'efforts dans une zone beaucoup plus douces l'hiver.
Par exemple, l'hiver dernier, je n'aurai eu à le protéger que quelques nuits...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »