A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Ce forum est dédié aux agrumes
clemana
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 févr. 2014 16:33
Région : Pays de la Loire

A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par clemana »

Bonjour,

J'ai un citronnier caviar depuis 3 ans qui pousse très bien, il passe l'été sur la terrasse et l'hiver dans une véranda (expo nord +/- 15°).
Le problème est qu'il a décidé de fleurir chaque année en décembre. Il est magnifique , recouvert de petites fleurs blanches, pendant 2 à 3 semaines mais aucun fruit après. J'ai l'impression qu'il est un peu déboussolé, car j'ai lu que ce genre d'agrume fleurissait en mai juin. Quel est le problème ? merci de vos réponses.

J'ai un citronnier lime (citrus aurantifolia) élevé dans les mêmes condition qui fleuri et donne des fruits toute l'année.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il se croit en Australie :P
Le mien est une bouture encore jeune, qui est au froid (dehors sous préhaut) et n'a pas encore fleuri
Nicole
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par Noisette47 »

En accord avec Nicole37n :) son nom Citrus australasica dit tout! Mais mes agrumes fleurissent tous à n'importe quelle période de l'année et il y a des fruits de toutes tailles, donc peut-être il s'agit plutôt de manque de pollinisation? Si votre citronnier est célibataire, vous pourriez essayer de faire 'l'abeille' avec un pinceau d'artiste?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par bourru07 »

A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?
C. australasicus ne doit rien du tout...
Si. Il doit bien rigoler, lui, ce comparse hirsute de haies défensives contre les kangourous
quand il voit l'engouement dont il fait l'objet en ce moment. :P
Grâce à Bénédicte...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par jp17 »

clemana a écrit : dim. 10 févr. 2019 17:30il passe l'été sur la terrasse et l'hiver dans une véranda (expo nord +/- 15°).
Le problème est qu'il a décidé de fleurir chaque année en décembre.
Il hiverne donc dans une véranda chauffée, il n'a jamais de températures basses, il n'a pas de "repère" saisonnier, ce qui peut expliquer qu'il fleurit quand il ne faudrait pas. J'essaierais de lui faire passer l'hiver au froid. Si ça ne le recale pas, au moins cela devrait retarder la floraison parce qu'il évoluera beaucoup moins vite en novembre décembre janvier. Si la floraison est repoussée à février, les jours sont plus longs et il devrait avoir plus de chances de fructifier normalement. Ce n'est pas garanti, mais ça vaut la peine d'essayer.
clemana
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 févr. 2014 16:33
Région : Pays de la Loire

Re: A quelle période doit fleurir un citronnier caviar ?

Message par clemana »

Tout d'abord merci pour vos messages.
Il suffisait que je demande conseil, car après avoir fleuri en décembre et avoir perdu toutes ses fleurs sans fructification, mon citronnier caviar est en train de refleurir. Peut être s' habitue-t-il enfin à notre hémisphère ? Il porte moins de fleurs qu' en décembre mais il y a peut-être plus d'espoir pour avoir des fruits. Je vous donnerai des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »