Besoin d’aide pour mon citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Perrine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2019 16:21
Région : Aquitaine

Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Perrine64 »

Bonjour,

Jeune couple novice dans l’entretien des plantes nous avons besoin de votre aide...
Nous avons reçu en cadeau un citronnier faisant des citrons verts il y a quelques mois. Il a passé l’hiver dans son pot en plastique avec une bâche d’hivernage et a l’abri du vent.
A notre grande surprise, lorsque nous l’avons « déballé » il y a quelques jours : les feuilles sont sèches et s’enroulent sur elles-mêmes. Nous pensons à un manque d’eau et peut être des insectes. C’est pour cela que nous l’arrosons tous les 2 jours et que les feuilles ont été traité avec du savon noir.
Seul point positif : lorsque l’on gratte l’ecorce de l’arbre sur son tronc ou sur ses tiges, la couleur est verte. Ce qui a priori montre signe de vie... Du moins on l’espere.
Nous ne voyons pas d’amélioration. On nous a donc conseillé de le rempoter, ce qui a été fait ce week end. Nous avons rajouté du terreau universel ainsi que de l’engrais spécial agrumes.

Que pouvez vous nous conseiller d’autres?
Faut-il le tailler? Enlever ses feuilles sèches?

Merci à vous de nous éclairer un peu plus sur la culture d’un citronnier et comment nous pouvons le sauver.
Nous vous remercions d’avance.
Pièces jointes
9016016C-BB57-47BC-A35B-85FC3AB159B4.jpeg
4FC2F83A-7675-4AEC-93D7-F5D1358DCC31.jpeg
4EB85FF1-5FBD-499D-A7A4-2E768724355E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par christelle68 »

vous ne l'avez pas arrosé de tout l'hiver ?
il était à l'abri du gel ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par PATRICIA83 »

Il a eu soif et s'est asphyxié sous la bâche......ce sont des arbres de soleil, de vent......en terre, si on arrose peu l'hiver, ce n'est pas trop grave..mais en pot.....Tous les pots d'ailleurs ont besoin d'eau même l'hiver...... :hydro: :hydro: :hydro:
Perrine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2019 16:21
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Perrine64 »

Merci pour vos réponses.

Oui il était à l’abri du gel dans notre abri piscine.
Et malheureusement nous l’avons très peu arrosé pendant l’hiver. 1 a 2 fois je dirai...

Avez-vous des conseils?
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par PATRICIA83 »

Je tenterai un bon bassinage..les feuilles sèches vont tomber...si le terreau a été changé, et l'engrais mis, plus grand chose à faire...pour tailler ou pas, des membres sauront bien vous répondre.....S'il survit, l'hiver prochain, à l'abri oui, pas de voile d'hivernage, en principe ils supportent même le mistral.....Et arroser quand la terre est sèche...... :bonsai: :bonsai:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Wivine »

Bonjour,

Le laisser tranquille, s'il doit reprendre il reprendra, et il va le faire probablement puisqu'il est encore "vert". Mais il faut le laisser faire. Rempoter, traiter, etc... ça ne fait que retarder. Ce sont des opérations stressantes pour les plantes et du coup elles stagnent quelques temps. Bref, laisser le temps au temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par bourru07 »

Tout a été, à peu près, dit. Un récapitulatif ...
  • 1- si sous l'écorce, c'est vert, il reste de bons espoirs.
    2- un agrume, en hivernage, a moins besoin d'eau qu'en été, mais demeure un soiffard. un arrosage par mois minimum.
    3- quand il subit un tel stress d'erreur d'hivernage, il est urgent d'attendre pour lui en infliger d'autres (rempotage ou engraissage).
    4- non une lime, agrume sensible, ne survit pas dehors, sans protection, ailleurs qu'à Nice ou Menton.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Wivine »

Je revenais pour dire d'arrêter de l'arroser tous les 2 jours, c'est un coup à le noyer (il ne boira pas plus que ce ce qu'il peut alors ça ne sert à rien). Et en passant je m'interroge en regardant les photos de plus près : Il est percé ce nouveau pot ???
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par ge13 »

Bonsoir,

La plante a dû avoir très soif comme ça a été dit, et cela ressemble aussi à un agrume qui aurait gelé, dans les deux cas les feuilles mortes persistent sur l'arbuste et je suis d'avis qu'il vaut autant les retirer, cela permet d'y voir plus clair pour mieux surveiller les repousses.

Pour le reste, Perrine64, même avis que les précédents, ne plus rien toucher!!! :wink:
Perrine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2019 16:21
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Perrine64 »

Bonjour et merci à vous pour toutes vos réponses.

Ce nouveau pot est en effet percé sur le milieu et nous lavons mis sur une cale sur roulettes car il pèse lourd...
En effet, notre citronnier ressemble actuellement a un citronnier qui a connu le gel cet hiver. Il ira au garage l'hiver prochain... si cela est recommandé bien entendu.
Pour l'arrosage, il sera arrosé quand la terre sera sèche alors.
En espérant qu'il reparte avec les beaux jours, que l'on puisse profiter de nos citrons frais pour les boissons rafraichissantes cet été... :D
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par fouroulou »

Ce citronnier me rappelle mon premier qui a gelé ou séché de façon progressive à la sortie de l'hiver 2018. Je l'avais laissé dehors sous un petit abris sans trop m'en soucier mis à part un petit coup d'oeil de temps en temps et un arrosage. Il avait fait froid mais de pas températures exceptionnellement basses, les feuilles sont restées vertes longtemps durant cet hiver. Soudainement vers mars, les feuilles ont séché progressivement suivis des rameaux bien plus tard. Tout comme vous, ma première réaction a été de le tailler et le rempoter au cours du printemps. Aussi, pour me rassurer, j'ai naturellement soulevé légèrement l'écorce demeurée verte dans un premier temps. Il a mis facilement 3 mois et demi pour repartir sous le point de greffe, le reste a fini par sécher entièrement.
Moralité de l'histoire, les agrumes sont exigeants mais tout de même assez rustiques, lorsqu'ils prennent un coup de froid qui ne leur plaît pas ils le font comprendre et finissent par sécher quitte à mettre plusieurs mois. Et comme ils ne sont pas rancuniers les agrumes, ils repartent de plus belle du pg. Bonne chance.
Dernière modification par fouroulou le mer. 27 mars 2019 15:16, modifié 2 fois.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par danielleF »

Perrine64 a écrit : mer. 27 mars 2019 12:12
En espérant qu'il reparte avec les beaux jours, que l'on puisse profiter de nos citrons frais pour les boissons rafraichissantes cet été... :D
si il repart , les fruits ce sera pour l'année prochaine :)
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Wafbh12 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet.
Notre citronnier sur terrasse avait été rentré pour l'hiver. Nous ne l'avons pas arrosé, c'est je pense ce qui l'a perturbé, toutes les feuilles sont tombées mais sans sécher comme sur les photos postées plus haut.

Je l'ai remis sur la terrasse et l'ai taillé.

Je note pour un arrosage par semaine, je l'arrosais beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par bourru07 »

Wafbh12 a écrit : dim. 31 mars 2019 22:00 Je note pour un arrosage par semaine, je l'arrosais beaucoup moins.
Pendant l'hivernage, ce serait beaucoup trop.
Et en été beaucoup trop peu...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wafbh12
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 24 mars 2019 21:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Wafbh12 »

Merci du conseil.
Je vais donc l'arroser deux à trois fois par semaine à partir de maintenant.
Domi78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 07 janv. 2020 13:06
Région : Ile de France

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Domi78 »

Bonjour, j'ai hiverné mon citronnier acheté fin Novembre chez Ld... il avait et a encore des beaux citrons; je l'ai mis dans une chambre hors gel mais il perd toutes ses feuilles, peut-être l'ai je arrosé trop souvent dés que la terre était sèche? Il a de la lumière, comment l'entretenir jusqu'aux beaux jours en région parisienne?
Merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d’aide pour mon citronnier

Message par Wivine »

Domi78 a écrit : mar. 07 janv. 2020 13:31 Bonjour, j'ai hiverné mon citronnier acheté fin Novembre chez Ld... il avait et a encore des beaux citrons; je l'ai mis dans une chambre hors gel mais il perd toutes ses feuilles, peut-être l'ai je arrosé trop souvent dés que la terre était sèche? Il a de la lumière, comment l'entretenir jusqu'aux beaux jours en région parisienne?
Merci.
Bonjour,

Le mettre vraiment au plus près de la fenêtre, tout en évitant que les feuilles touchent les vitres. En hiver les plantes manquent toujours de lumière et la perte de feuilles en est un des symptomes.
Et arroser quand il le réclame, c'est-à-dire quand ses feuilles commencent à prendre un port un peu tombant et "mou", tout en s'assurant toujours que le substrat est sec bien sûr afin d'éviter de tomber dans le travers inverse qui serait de trop arroser, mais si on écoute la plante il n'y a pas de raisons.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »