Tailler mon citronnier?

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

Bonjour,
Depuis l'an dernier, je me suis aperçue que mon citronnier avait de grandes tiges avec des feuilles différentes de celle de sa base, c'est-à-dire bien plus petites sur des branches épineuses.
Je m'étais renseignée en jardinerie avec photos à l'appui, le monsieur m'avait dit que cela était dû à un manque de lumière et que l'arbre avait cherché la lumière en hauteur, d'où ces pousses.
Effectivement, je laisse mon citronnier au jardin toute la belle saison et je le rentre en hiver dans mon garage où j'ai deux fenêtres mais plutôt assez hautes.

Cependant, en le ressortant aujourd'hui, et en regardant de plus près ces tiges, je me suis aperçue quelles avaient l'air de partir sous le porte-greffe. Or, je suis loin d'être très compétente en la matière, je souhaitais donc votre avis.
Je vous mets donc une photo afin que vous me disiez ce que vous en pensiez svp.
S il s'agit bien de pousses sous le porte-greffe, est-ce que je dois tailler ces tiges au ras du tronc ? sachant qu'elles représentent environ les deux tiers de mon arbre...

Merci d'avance de vos réponses que j'attends avec impatience :-) car je m'inquiète de devoir tout couper...

bonne journée et bon weekend


ps : je lui ai rajouté du terreau depuis la photo :wink:
Pièces jointes
citron2.jpg
citron.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler mon citronnier?

Message par ge13 »

nadege063 a écrit : sam. 25 mai 2019 18:32 Cependant, en le ressortant aujourd'hui, et en regardant de plus près ces tiges, je me suis aperçue quelles avaient l'air de partir sous le porte-greffe.
Bonsoir,

Si le point de greffe est identifiable, soit les tiges partent d'en dessus et c'est ok soit elles partent d'en dessous et il faut les retirer.

Et les photos? :P :D
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler mon citronnier?

Message par ge13 »

J'avais pas vu les photos! :lol:

Il semblerait que le bois des deux tiges du bas soit différent, peut être le porte greffe, il faudrait une photo précise de feuilles de deux branches différentes.
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Re: Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

Merci de votre réponse
D'accord je vous ferais ça
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Re: Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

Voici les photos

Les feuilles des tiges initiales :
c6.jpg
Une photo de près
c3.jpg
Les feuilles des tiges qui me posent questions :
c5.jpg
Une photo de près (elles sont incurvées) :
c2.jpg
Si je les déplie, ca donne ça :
c4.jpg
Et les 2 côte à côte pour pouvoir comparer :
c1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler mon citronnier?

Message par bourru07 »

Regarde le tronc de ton citronnier...
Deux branches droites, claires, démarrent de part et d'autre du tronc, en dessous du point de greffe
Au centre, au dessus du bourrelet de greffe, part une tige, plus foncée, qui se divise en deux charpentières.
Ce sont ces deux là qui constituent ton citronnier.
Si tu ne coupes pas les deux rejets du porte-greffe, Ils vont prendre le dessus sur le citronnier
qui finira par crever...
Couper très soigneusement, selon les traits rouge, et parer les coupes à la serpette.
éventuellement, un petit coup de Pelton...


Image
Pièces jointes
citron2.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Re: Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

Punaise cest fou que je l ai laissé se développer comme ça
C'est un des premières "plantes d exterieur" que j ai eu, j'étais ravie qu'il se développe tant...!
Puis j'ai fini par me documenter, à faire.mes.premieres expériences, et cette année enfin je m y penche un peu plus et me rends compte subitement de ma "betise"...
Je m attendais à cette réponse mais je voulais être sure de ne pas en.faire une car ces pousses sont de véritables troncs et constituent la majorité de.mon arbre.maintenant...

Bon par contre j ai.pas ee serpette :-) mais j ai un sécateur a bras, cela pourrait faire l affaire?

Merci énormément de votre retour et d avoir pris le temps de me noter vos indications précieuses sur la photo!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler mon citronnier?

Message par bourru07 »

nadege063 a écrit : sam. 25 mai 2019 23:12 Bon par contre j ai.pas ee serpette :-) mais j ai un sécateur a bras, cela pourrait faire l affaire?
Je te le déconseille... On est dans le domaine de la chirurgie, pas dans celui de la boucherie... :lol:
L'ablation de ces deux gourmands de PG doit être faite avec beaucoup de soin pour ne pas blesser l'arbuste,
ni laisser apparentes des plaies non parées qui deviendraient portes d'entrée à toutes sortes de saloperies .
Fais la coupe en deux temps. D'abord coupe ces gourmands au sécateur à 5 ou 10 cm de leur empattement
de façon à ce leur poids ne fasse pas bras de levier, lors de l'arasement sur empattement.
Cet arasement devrait, au mieux, être fait au couteau scie, selon l'angle indiqué sur mon schéma. Les bords de la plaie
étant, à la fin, égalisés avec un outil très affuté (serpette ou à défaut, canif aiguisé façon rasoir).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler mon citronnier?

Message par ge13 »

Les photos confirment bien deux types de feuilles, feuilles simples = citronnier et feuilles trifoliées = pg.

Pendant le temps de réflexion à savoir comment t'y prendre pour procéder à une coupe nette et stérile, je te propose dans un premier temps de pré-tailler au sécateur quelques cm plus haut afin que la sève soit vite redirigée vers le citronnier.

Nb: Tu peux toujours en profiter pour réaliser des boutures avec le porte greffe! :wink:
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Re: Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

D accord, j ai bien noté l importance de le faire correctement
Je ne suis pas équipée en outils de coupe, hormis le sécateur, et le taille haie.......
il faut donc que je m equipe d un couteau scie ET d une serpette ?
Le couteau va me permettre de couper plus nettement au plus près du tronc et la serpette de finir de couper propre les pourtours de la plaie?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tailler mon citronnier?

Message par bourru07 »

La serpette n'est pas absolument nécessaire, un bon canif en tient lieu.
Le couteau scie ? Dans la gamme (pourtant cheap) de Op--el il en existe un d'excellente qualité...
https://www.opinel.com/jardin/scie-n12
Si tu n'as pas l'usage régulier de ce genre d'outils, ne peux tu pas les emprunter une heure à un copain ?
Mieux, si c'est un artiste, ne te ferait-il pas l'opération ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nadege063
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 03 juin 2015 13:33
Région : Auvergne

Re: Tailler mon citronnier?

Message par nadege063 »

Merci pour ces précisions , je vais voir comment je peux me débrouiller et je reviendrais vous voir
Merci pour tout en tout cas
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »