Fleurs en abondance mais chute citrons

Ce forum est dédié aux agrumes
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

oulahoups a écrit : mar. 25 juin 2019 9:07 Bonjour,
Surtout pas de soucoupe sous le pot, tu vas faire pourrir les racines
Par contre si c'est possible immerge le pot quand tu auras trouvé le bon engrais, puis tu égouttes

L'engrais c'est une fois par mois de février à novembre
Je pensais plutôt à : La soucoupe sous le support à roulette, juste pour récupérer l'eau mais pas au contact du pot
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

ge13 a écrit : mar. 25 juin 2019 7:51 Salut,

C'est quoi la composition de ton engrais?
D'après ce que j'ai glané à droite, à gauche, il semble que N devrait dominer d'un point ou deux K tandis que P doit rester assez faible.
Et mieux ne vaut pas lésiner avec les oligo-éléments, Magnésium, Fer, Bore...
NPK 3-2-5 + 2 MgO

J'ai fait un léger surface et remis du terreau social agrume. Quand j'aurais le temps, i'rai acheter un engrais liquide
Je suppose que tous ces oligo-éléments se retrouvent en quantité dans un bon compost ?
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

ge13 a écrit : mar. 25 juin 2019 7:51 Salut,

C'est quoi la composition de ton engrais?
D'après ce que j'ai glané à droite, à gauche, il semble que N devrait dominer d'un point ou deux K tandis que P doit rester assez faible.
Et mieux ne vaut pas lésiner avec les oligo-éléments, Magnésium, Fer, Bore...
NPK 3-2-5 + 2 MgO

J'ai fait un léger surface et remis du terreau spécial agrume. Quand j'aurais le temps, i'rai acheter un engrais liquide
Je suppose que tous ces oligo-éléments se retrouvent en quantité dans un bon compost ?

Je m'aperçoit aussi que d'autres plantent ont des feuilles qui jaunissent.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par ge13 »

@Bladerunner,

Pour garder les mêmes pourcentages, ç'aurait été mieux 5-2-3 et 4% de MgO.
Mais cet engrais est bien trop faible pour un citronnier, il faut multiplier ce quota par au moins X3, ce qui donnerait : 15-6-9 ou mieux par X4 : 20-8-12 et le phospore (P) peut être baissé à 4 et 6 sans pb.

Nb: Pour le fer (Fe) il y a le sang desséché, le purin d'ortie ou mieux le fer chélaté EDTA ou encore EDDHA si ton sol est très calcaire, le purin de consoude apporte en plus de la potasse (K) une part non négligeable de bore (B).
Pour le magnésium (Mg) on trouve en pharmacie pour pas cher des sachets de 30g de sulfate de magnésium heptahydraté ou en droguerie du sel d'Epson.
Pour le soufre (S) et le cuivre (Cu) pas besoin de te dire car ces produits sont encore autorisés à la vente en jardineries.
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

Je suis passé à la jardinerie pour avoir des conseils

Il m'a conseillé un engrais 4-6-10 à diffusion lente. On m'avait déjà dit que privilégier le Potassium par rapport à l'azote favorisait la production de fleurs et de fruits par rapport au feuillage
Du coup quel fréquence 1 mois , 15 jours ?

Aussi que les fleurs ne sont pas fécondées. Du coup ce n'es tua sale citron qui tombe mais juste le corps central de la fleur. Info ou intox ?

Le purin de consoude, pourquoi pas.
Avez-vous essayé d'associer le citron avec d'autres plantes qui en mourant libère les éléments dans le sol ?
Dernière modification par bladerunner le mer. 26 juin 2019 21:45, modifié 1 fois.
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

Pour l'arrosage par le fond, je suis tombé sur cette article dans Passerelle Eco
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
IMG_0208.jpeg
Dernière modification par bladerunner le jeu. 27 juin 2019 16:50, modifié 2 fois.
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

bladerunner a écrit : mer. 26 juin 2019 21:38 Je suis passé à la jardinerie pour avoir des conseils

Il m'a conseillé un engrais 4-6-10 à diffusion lente. On m'avait déjà dit que privilégier le Potassium par rapport à l'azote favorisait la production de fleurs et de fruits par rapport au feuillage
Du coup quel fréquence 1 mois , 15 jours ?

Aussi que les fleurs ne sont pas fécondées. Du coup ce n'est pas le citron qui tombe mais juste le corps central de la fleur. Info ou intox ?

Le purin de consoude ou d'ortie, pourquoi pas si on trouve cela facilement
Avez-vous essayé d'associer le citron avec d'autres plantes qui en mourant libère les éléments dans le sol ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par BUGADE »

ge13 a écrit : mar. 25 juin 2019 19:34 Chez moi (dans le midi) exception pour des plantes "buveuses" d'eau, les soucoupes sont bannies d'autant qu'elles sont des réservoirs à moustiques! :wink:
:top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bourru07 »

bladerunner a écrit : mer. 26 juin 2019 21:44 Pour l'arrosoir pa rue fond, je suis tombé sur cette article dans Passerelle Eco
Qu'en pensez-vous ?
En tant que citoyen, tu es libre de lire la presse de ton choix, même celle qui diffuse la propagande la plus niaise,
mais s'il te plait, évite de propager ce genre de dangereuses aberrations...
Si tu tiens absolument à faire crever ton citronnier, utilise ce genre de piège à c...:angryfire:
NB- "pa rue fond" ??? Même en cherchant bien, je n'ai rien compris...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : jeu. 27 juin 2019 6:07
bladerunner a écrit : mer. 26 juin 2019 21:44 Pour l'arrosoir pa rue fond,...

NB- "pa rue fond" ??? Même en cherchant bien, je n'ai rien compris...
Pour l'arrosoir pa rue fond = Pour l'arrosage par le fond.
Ai-je gagné le prix Champollion ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par jp17 »

BUGADE a écrit : jeu. 27 juin 2019 4:00
ge13 a écrit : mar. 25 juin 2019 19:34 Chez moi (dans le midi) exception pour des plantes "buveuses" d'eau, les soucoupes sont bannies d'autant qu'elles sont des réservoirs à moustiques! :wink:
:top:
Pour que les larves de moustiques survivent, il faut que l'eau reste... un certain temps.
Un arrosage par le fond raisonnable, c'est un dessous de pot plus souvent sec que plein. Et jamais plein plus d' 1 ou 2 jours consécutifs.
Ainsi cela devient une arme de destruction massive contre les moustiques : ils trouvent de l'eau, pondent, et les œufs n'écloront jamais.
Bon, destruction massive c'est pas sûr, mais c'est plutôt un argument pour les dessous de pots. Désolé ! :wink:
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

bourru07 a écrit : jeu. 27 juin 2019 6:07
bladerunner a écrit : mer. 26 juin 2019 21:44 Pour l'arrosoir pa rue fond, je suis tombé sur cette article dans Passerelle Eco
Qu'en pensez-vous ?
En tant que citoyen, tu es libre de lire la presse de ton choix, même celle qui diffuse la propagande la plus niaise,
mais s'il te plait, évite de propager ce genre de dangereuses aberrations...
Si tu tiens absolument à faire crever ton citronnier, utilise ce genre de piège à c...:angryfire:
NB- "pa rue fond" ??? Même en cherchant bien, je n'ai rien compris...
Je ne sais pas, j'ai déjà pas vu des systèmes similaires dans la rue ou des bacs à réserve d'eau en jardinerie
Je pensais pas au citronnier mais essayer avec d'autres plantes

Pour la partie "niaise" tout est subjectif :lol:
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

jp17 a écrit : jeu. 27 juin 2019 12:17
bourru07 a écrit : jeu. 27 juin 2019 6:07
bladerunner a écrit : mer. 26 juin 2019 21:44 Pour l'arrosoir pa rue fond,...

NB- "pa rue fond" ??? Même en cherchant bien, je n'ai rien compris...
Pour l'arrosoir pa rue fond = Pour l'arrosage par le fond.
Ai-je gagné le prix Champollion ?
Oui bien vu :top:
la canicule me joue des tours
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par Wivine »

Bonsoir,
ge13 a écrit : mar. 25 juin 2019 19:34
Chez moi (dans le midi) exception pour des plantes "buveuses" d'eau, les soucoupes sont bannies d'autant qu'elles sont des réservoirs à moustiques! :wink:
En même temps par ici il ne pleut pas souvent, et quand ça arrive tout sèche en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Perso je suis une pro soucoupes à l'intérieur, et pour l'extérieur ça dépend la taille du pot et sa situation. C'est pratique pour l'arrosage (par capillarité) si le pot est très gros et impossible à déplacer, mais risqué les jours de pluie si on est absent plusieurs jours.
Le principe de la soucoupe c'est de ne pas abîmer ce sur quoi le pot est posé donc même si ça ne semble toujours pas évident pour tout le monde malgré des années à le voir indiqué absolument partout en long, en large et en travers : on s'assure qu'elle soit toujours exempte d'eau.

Idée pour les inventeurs en herbe : le sous pot, à la manière des sous verres. Plat, sans équivoque, sans prise de tête, et de meilleurs arrosages (au dessus de l'évier).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par ge13 »

Wivine a écrit : jeu. 27 juin 2019 21:37 Perso je suis une pro soucoupes à l'intérieur, et pour l'extérieur ça dépend la taille du pot et sa situation. C'est pratique pour l'arrosage (par capillarité) si le pot est très gros et impossible à déplacer, mais risqué les jours de pluie si on est absent plusieurs jours.
Le principe de la soucoupe c'est de ne pas abîmer ce sur quoi le pot est posé donc même si ça ne semble toujours pas évident pour tout le monde malgré des années à le voir indiqué absolument partout en long, en large et en travers : on s'assure qu'elle soit toujours exempte d'eau.
Salut,

Je ne discute pas pour l'utilisation de la soucoupe en intérieur, après en extérieur, si tu la vides à chaque fois, pourquoi pas, mais j'ai envie de dire à quoi bon?

Je reviens au sujet qui traitait du citronnier.
J'ai pas mal d'agrumes en pot, surtout des jeunes plants et je prend le soin de laisser 3 à 5 cm de matériaux drainants au fond du pot, les pots en plastique que je choisis sont profonds et percés au fond et latéralement.
Ensuite j'essaie de m'assurer que mon substrat soit équilibré, qu'il retienne les engrais tout en restant drainant, le test c'est la vitesse à laquelle la partie haute du pot remplie d'eau met à se vider, ça doit prendre une petite minute.

On voit bien que dans ce domaine tout ce que je fais va à l'encontre de l'utilisation d'un dessous de pot! :wink:

Surtout que je bidouille souvent mon substrat à l'impro, parfois avec les moyens du bord, et malgré toutes mes précautions j'ai parfois eu les déboires de certains plants qui ont attrapé la pourriture des racines pour mauvais drainage en arrosage non contrôlé, période de pluie, et oui y en a parfois aussi chez nous! :lol:
bladerunner
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 24 juin 2019 17:58
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bladerunner »

D'ailleurs vous utilisez quoi comme substrat ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par bourru07 »

Quand, après des centaines d'appels au secours pour des agrumes en perdition,
qui s'avèrent, neuf fois sur dix, une asphyxie radiculaire, causée par une intempestive soucoupe pleine d'eau,
ou, comble des sévices, une plantation dans un bac à réserve d'eau, il m'arrive de perdre un peu patience
à la lecture de plaidoyers, timides ou claironnants, pour ces méthodes dignes des tortures de l'Inquisition.

Une dernière mise au point, avant le silence radio définitif, sur les agrumes et les usages de la soucoupe...
- pour ne pas tacher les meubles vernis du salon ? Ça tombe bien : les agrumes n'ont rien à faire en appart,
on les laisse dehors toute la belle saison, et dans une orangerie rustique tout l'hiver (où d'ailleurs, on ne les arrose qu'avec parcimonie)
- vous voulez quand même protéger le sol ? Alors, mettez des cales dans la soucoupe pour que le fond du pot
ne touche pas la surface de l'eau... Ainsi, le risque est supprimé.
- Quand aux bacs RI---RA : Jamais pour les agrumes... Est-ce clair ?
Gardez les pour la culture des Cypérus (ou des plantes de tourbière)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par ge13 »

bladerunner a écrit : ven. 28 juin 2019 9:09 D'ailleurs vous utilisez quoi comme substrat ?
Comme j'ai une terre de jardin assez calcaire, je la joue petite dose, voici le reflet de mon mélange de base avec un terreau de ph faible < 6

50 % terreau.
25 % terre de jardin
25 % limon riche de rivière ou sable neutre.

Mais il est toujours nécessaire de moduler à l'intuition, et il faut toujours remplir un pot test du mélange pour observer l'absorption et la retenue de l'eau, on peut s'aider d'une balance.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par Nicole37n »

J'ai une voisine qui a un oranger dans un pot où il y a au moins 15 cm de drainage, et un filet pour retenir la terre et un mélange léger, à l'abri des pluies et son arbre a attrapé le phytophthora il y a 2 ans et il s'en remet difficilement.
celui qui détient la solution a bien de la chance.

Mon clémentinier l'a choppé cette année après 30 ans de tranquillité et pas sûr qu'il survive.

Soucoupe ou pas, pas facile de s'y retrouver.

, 10% des fleurs qui viennent à fruits, c'est déjà bien.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fleurs en abondance mais chute citrons

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : ven. 28 juin 2019 19:50 Soucoupe ou pas, pas facile de s'y retrouver.
Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi,
sauf que la soucoupe n'arrangera surement rien, pour moi c'est le substrat qui doit correspondre exactement au microclimat d'une époque donnée :!:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »