surprenant, intrigant et beau.

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

surprenant, intrigant et beau.

Message par gloubik »

J'ai la surprise de voir les nouvelles feuilles de ce citrus rouges. C'est intéressant, surprenant et beau mais je n'en connais pas la cause.
DSCF2559.JPG
DSCF2562.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par bourru07 »

Les feuilles nouvelles, rouge vineux foncé, c'est assez fréquent sur certaines espèces...
Connais-tu le nom de la tienne ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par gloubik »

Hé non ! Elle fait partie des pépins jetés là sans noter le nom. Ce n'est ni un mandarinier, ni citrus maxima ni un combava. Après, ça peut être bigaradier, citronnier, limier ou pamplemoussier... du moins obtenu à partir des pépins d'un des fruits correspondants. :roll: Je sais. Ça ne renseigne pas beaucoup.
En tous cas, de tous les citrus obtenus par semis, c'est le premier qui me fait ça. Et c'est la première année qu'il le fait.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par ge13 »

gloubik a écrit : dim. 14 juil. 2019 8:00 Hé non ! Elle fait partie des pépins jetés là sans noter le nom. Ce n'est ni un mandarinier, ni citrus maxima ni un combava. Après, ça peut être bigaradier, citronnier, limier ou pamplemoussier...
Salut,

Tu peux rayer de tes suppositions le bigaradier dont les feuilles ont un pétiole ailé.

Je pense à un citronnier mais tu devrais froisser une feuille pour en faire sortir ses parfums et également la gouter, cela renseigne assez bien sur l'arôme dominant comme le citron, le pamplemousse ou encore la mandarine, et la saveur permet entre autre de savoir s'il y a amertume ou pas.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par Wivine »

Bonjour,

Est-ce que ça pourrait être le (bon) signe d'une terre ou d'un engraissage riche en fer ?
Pardon si je dis une ânerie, c'est une évocation qui me revient sur un cas similaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par gloubik »

ge13 a écrit : dim. 14 juil. 2019 8:27 Je pense à un citronnier mais tu devrais froisser une feuille pour en faire sortir ses parfums et également la gouter, cela renseigne assez bien sur l'arôme dominant comme le citron, le pamplemousse ou encore la mandarine, et la saveur permet entre autre de savoir s'il y a amertume ou pas.
Odeur de citron très prononcée. Donc citronnier. Merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: surprenant, intrigant et beau.

Message par gloubik »

Wivine a écrit : dim. 14 juil. 2019 10:46 Bonjour,

Est-ce que ça pourrait être le (bon) signe d'une terre ou d'un engraissage riche en fer ?
Pardon si je dis une ânerie, c'est une évocation qui me revient sur un cas similaire.
Je ne dire qu'une chose : c'est le seul citrus qui fait ça, mais tous les avocatiers le font.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »