Feuilles de mon citronnier jaunies

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par Mourad2020 »

Salut à tous,
Merci pour vos réponses très utile..
fouroulou a écrit :A coup sûr, c'est ton PG qui n'est pas adapté à ton sol. Rien est parfait, la sélection et la manipulation des végétaux aussi ... Fais ton enquête en comparant ton citronnier avec tes 5 orangers (PG, sol, etc ...). Attention, l'eau d'un puits profond peu être très calcaire et même parfois riche en sel si proche de la grande bleue.
Effectivement, le problème de jaunissement des feuilles est apparu après l'utilisation de l'eau de puits profond (21m) .
C'est peut être l'un des causes principales.
fouroulou a écrit :Pourquoi coûte t-il aussi cher ce Sequestrene ? 22 € les 100 grammes (chez LM), un truc de fous !!!
En Tunisie 100 g de ce Sequestrène coûte plus que 66 Dinars Tunisien :angryfire: cette solution ne me convient pas.. :lol: :x
--
bourru07 a écrit :L'hypothèse que ses racines soient en train d'explorer des gravats enterrés par des maçons indélicats est très vraisemblable.
A l'automne, déterre ton agrume, approfondis le trou actuel et remplace le sol par une terre saine enrichie de compost.
Un coup de jet sur les racines avant de replanter...
Sinon, si tu es es riche à millions, tu peux le gaver de séquestrène, mais c'est un investissement à fonds perdus. :lol: :lol:
J'ai oublié de vous dire que depuis presque 4 ans j'ai pensé de l'arracher vu que les branches supérieures sont mortes et un de mes amis m'a conseillé de changer le sable et d'ajouter de l'engrais . Effectivement, le printemps suivant l'état de santé de cette plante a amélioré.
J'étais obligé de planter un autre citronnier, Je crois qu'une chute de santé est apparue de nouveau pour ce citronnier ... :cry:
D'après tous vos remarques et conseils, je vais remplacer le sable par un autre enrichis d'engrais ...en arrosant mon citronnier avec l'eau de pluie.
En espérant que cette plante va se sauver..
Merci :top:
Bonne soirée ;)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par fouroulou »

A 21 mètres de profondeur, c'est de la roche calcaire qui s’effrite et l'eau très fraîche. Laisses-tu cette eau se réchauffer avant d'arroser ? Pourquoi parles-tu de sable, tu es dans quelle région de Tunisie ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : lun. 05 août 2019 21:57 A 21 mètres de profondeur, c'est de la roche calcaire qui s’effrite et l'eau très fraîche.
Si tu sais faire des sondages géologiques à distance, tu es plus fort que le BRGM... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 05 août 2019 22:10
fouroulou a écrit : lun. 05 août 2019 21:57 A 21 mètres de profondeur, c'est de la roche calcaire qui s’effrite et l'eau très fraîche.
Si tu sais faire des sondages géologiques à distance, tu es plus fort que le BRGM... :top:
Tant que tu nous sors pas le BMC du bon vieux temps ...
Bref, laissons le posteur de Tunisie répondre, s'il a participé au creusement de son puits il saura nous indiquer quelle était la roche de son aquifère. Sinon, j'ai effectivement un petite expérience en la matière dans cette région du monde.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
fouroulou a écrit :Pourquoi parles-tu de sable, tu es dans quelle région de Tunisie ?
J'habite à Sfax, c'est une ville qui n'ai pas très riche comme les autres villes du nord (Nabeul, Béjà,...)
C'est la deuxième ville après la capitale concernant le densité populaire et le développement Economique.
Pour plus de détails : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/d ... 3&mrub=105
--
Ici en Sfax il existe une carence d'eau de pluie et parfois on attend plus qu'une année la pluie.
C'est pour cela, pour planter les arbres surtout les agrumes nous sommes obligé d'ajouter au sable une quantité importante d'Engrais.
Les oliviers et les Amandiers sont les plantes les plus répandues à Sfax.
On produit ici ( à Sfax et aux autres villes côtières) une quantité importante de bonne qualité d'huiles d'olives.
Les concurrents de la Tunisie concernant l'exportation l'huile d'olives sont l'Italie et l'Espagne.
Par contre le climat ici n'encourage pas la plantation des agrumes..
---
fouroulou a écrit :Bref, laissons le posteur de Tunisie répondre, s'il a participé au creusement de son puits il saura nous indiquer quelle était la roche de son aquifère. Sinon, j'ai effectivement un petite expérience en la matière dans cette région du monde.
Tous ce que je peux vous dire c'est qu'au moment de creusement et pour une hauteur de 15-16 m l'appareil a cessé de fonctionner et le technicien a été obligé d'apporter un Marteau piqueur pour casser la roche ou les pierres rencontrés avant de poursuivre le sondage d'eau.
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par fouroulou »

Je pensais à un puits maçonné à l'ancienne parce que parfois toutes les matières extraitent lors du creusement sont étalées à même les jardins environnants ... Cette pratique de l'amendement et du renouvellement avec du sable j'en ai aussi entendu parlé pour les cultures dans les oasis (palmiers et légumes). Au pire, tente de replanter ton citronnier ailleurs avec un substrat différent (terreau) et laisse ton eau décanter avant d'arroser. Une "enquête" de voisinage peut aussi t'aider a y voir plus clair. Bonne fête.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles de mon citronnier jaunies

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
Merci à tous et bonne continuation :)
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »