Rempotage citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

En janvier on m'a offert un citronnier qui a donné des citrons en mars / avril et qui est entrain d'en reproduire (citronnier 4 saisons ?).
J'aurais souhaité savoir quand est-ce que je pourrais le rempoter et quelle est la période pour le tailler ?
Habituellement le citronnier est dehors mais ces derniers de jours il y a de fortes rafales de vent donc je l'ai placé à l'intérieur.

Merci d'avance :top:
Citronnier 3.jpg
Citronnier 2.jpg
Citronnier 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rempotage citronnier

Message par bourru07 »

Damien31400 a écrit :... quand est-ce que je pourrais le rempoter et quelle est la période pour le tailler ?
Tu repousses taille et rempotage jusqu'au moment* ou tu sors tes agrumes
de leur local d'hivernage (hors gel mais non chauffé, bien sûr)
* c'est à dire environ vers la fin mars si, comme ton pseudo le laisse supposer, tu habites la région toulousaine.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

Merci bourru pour cette réponse simple et précise !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

J'ai une autre question, j'ai vu que lors du rempotage il ne faut pas prendre un pot beaucoup plus grand mais est ce que le type de contenant a une importance (plastique, bois, terre cuite) ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour Damien,
Le pot en plastique doit être percé de nombreux trous (D=10mm)supplémentaires dans le tiers inferieur afin de permettre un bon drainage et éviter la pourriture des racines: Son inconvénient est sa couleur noire qui en plein soleil, fait monter exagérément la température intérieure...Certains utilisent des "air pots"avec succès.
Le bois est un bon matériaux pour un contenant, car isolant des hautes et des basses températures mais son poids rend la manutention difficile! L'esthétique d'un pot de style en bois est une compensation.
La terre cuite vernissée intérieurement est d'un bel effet, mais le manque de trous de drainage peut causer la pourriture des racines (phytophthora).
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

Bonjour dom,
Le pot en terre cuite me paraît intéressant, j'y percerai quelques trous supplémentaires en faisant doucement.
Par contre j'ai vu que certains recommandent de placer un sac poubelle à l'intérieur pour éviter que les racines soient en contact avec le pot, qu'en penses tu ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Dans mon message, j'avais spécifié "pot terre cuite vernissée interieurement": Ton idée de chemisage en sac plastique est très bonne puisque les racines ne seront pas en contact avec la terre cuite non vernis de la majorité des pots du commerce!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Rempotage citronnier

Message par Noisette47 »

Es-tu sur qu'un sac poubelle soit une bonne idée? J'aurais dit qu'il va empêcher les racines à respirer, tout comme un pot en plastique insuffisamment percé. Depuis les années, j'ai constaté que les conteneurs en bois sont tellement mieux pour la bonne santé des agrumes. Qu'il s'agisse d'un fût sur roulettes faites maison ou un 'tout prêt' de chez G***V***, le déplacement est très facile.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour Noisette,
Il est évident pour moi, que le sac plastique est coupé et ne recouvre pas le fond du pot, dans lequel Damien a multiplié les trous de drainage!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage citronnier

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pourquoi vernissés, les pots en terre cuite ? Tout l'intérêt de la terre cuite c'est qu'elle est poreuse, si elle est vernie elle devient comme un pot en plastique, esthétique en plus (selon les goûts).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour Wivine,
La terre cuite n'est pas recommandé pour la culture des agrumes: Les trous de drainage se colmatent systématiquement et les parois poreuses assèchent les radicelles qui viennent ý adhérer. Un autre inconvénient: La forme souvent ventrue du pot qui empêche tout rempotage sans avoir à casser la poterie. :mrgreen:
Traditionnellement, depuis notre bon roi Louis XIV, les agrumes étaient dans des bacs d'orangerie, démontables; cela permettait leur transport, leur rempotage ou surfaçage.
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (1.93 Kio) Consulté 3329 fois
La classe!!!
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Rempotage citronnier

Message par Noisette47 »

domf a écrit : lun. 11 nov. 2019 18:29 Bonjour Noisette,
Il est évident pour moi, que le sac plastique est coupé et ne recouvre pas le fond du pot, dans lequel Damien a multiplié les trous de drainage!
Bonsoir domf, même coupé, la plastique à l'intérieur du pot empêche la respiration des racines et du terreau. Si l'on va confiner les racines comme ça, ce n'est pas la peine d'utiliser un pot lourd, cher et fragile! Mais chacun son gout ... :)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Rempotage citronnier

Message par BUGADE »

Coupé ou pas, le sac plastique est à mon sens une aberration.
Pourrissement des racines assuré :(
Les miens, encore jeunes, sont dans des pots en plastique noir.
Le système Air-pot semble intéressant pour éviter le chignonage.
Toutefois l'assèchement des pointes racinaires questionne un peu :shock:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour,
Quelle différence entre parois de pot en plastique et parois de sac en plastique?
Dans la mesure où les deux contenants sont, le premier percé de nombreux trous de drainage et le second, découpé pour permettre ce drainage.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Rempotage citronnier

Message par Noisette47 »

Bonjour :) Oui, mais...je ne parle pas du drainage au fond mais de l'aération autour de la motte. Le bois est une matière respirable, la plastique, non. Enfin, c'était mon expérience que mes agrumes poussent beaucoup mieux dans les fûts :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

domf a écrit : lun. 11 nov. 2019 21:14
La terre cuite n'est pas recommandé pour la culture des agrumes: Les trous de drainage se colmatent systématiquement et les parois poreuses assèchent les radicelles qui viennent ý adhérer. Un autre inconvénient: La forme souvent ventrue du pot qui empêche tout rempotage sans avoir à casser la poterie. :mrgreen:
Traditionnellement, depuis notre bon roi Louis XIV, les agrumes étaient dans des bacs d'orangerie, démontables; cela permettait leur transport, leur rempotage ou surfaçage.
téléchargement.jpeg
La classe!!!
Bonjour Noisette,
On est d'accord pour les pots en bois!
En ce qui concerne le plastique quel qu'il soit, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais c'est le plus économique, surtout lorsque l'on a un nombre important d'agrumes....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rempotage citronnier

Message par bourru07 »

La guéguerre des pots :P
Et si l'on en revenait aux fondamentaux ?
Le plus important est de rappeler que les agrumes sont des arbustes qui, en tant que tels,
voudraient pousser en pleine terre. Bien sûr, tous les climats ne le permettent pas.
Les pots, quelque soit leur taille et la matière dont ils sont faits, ne sont que des pis aller...
Moins nocifs selon qu'ils réussissent à singer plus ou moins bien les conditions de pleine terre.
il faut d'abord qu'ils reproduisent au mieux
- l'inertie calorifique du sol et évitent à tout prix les extrêmes de température : cuisson en été, brûlure de gel en hiver...
- son inertie hydrique. le sol doit être drainant mais ne pas passer pas brutalement au dessèchement total...
Pour satisfaire ces deux conditions, la solution serait de fabriquer des pots à double paroi, séparées par un isolant...
En quelle matière ? c'est , tous comptes faits, un problème secondaire.
Plus d'ordre esthétique que physiologique...
Le top, c'est bien sûr le bois. Et pardessus tout, les bacs 'Versailles'.
Très chers pour qui les achète, et complexes, pour ceux qui rêvent de s'en fabriquer...
Une solution plus "bricolée", mais acceptable, consiste à enfouir le pot de votre agrume dans un autre
de diamètre de 5 à 6 cm plus large, rempli de polystyrène haché,
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour bourru,
Merci pour ce rappel des fondamentaux.
Je me souviens avoir vue des jardinières en polystyrène, mais le choix des dimensions doit être restreint!
On pense facilement à protéger ses pots du froid et surtout du gel...Mais beaucoup moins à protèger les pots en plastique noir des fortes températures que le substrat et surtout les racines, encaissent l'été...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage citronnier

Message par Wivine »

Bonjour,

Non non pas de guéguerre, je m'interrogeais seulement sur l'intérêt d'une terre cuite vernie alors qu'on choisit habituellement la terre cuite pour les avantages de sa porosité... Et grand merci à domf pour l'explication en ce qui concerne l'empotage des agrumes.

Tout ce que je peux dire de mes maigres constatations personnelles c'est qu'à traitement égal et conditions identiques (même substrat, même engrais, même eau d'arrosage, même exposition...), les très jeunes plants de citronniers poussent mieux et plus vite dans la terre cuite que dans le plastique, ça va du simple au double voire au triple, alors que dans ma réflexion j'aurais d'abord pensé que les pots en plastique auraient été meilleurs pour ces plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour Wivine,
Comme quoi le jardinage n'est pas une science exacte :mrgreen:
Effectivement, en particulier avec les agrumes, les résultats à conditions de culture constantes ne donnent pas toujours satisfaction dans le temps...Je ne peux expliquer pourquoi mais j'ai constaté plusieurs fois des déboires. Le contenant n'est quelquefois pas en cause.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rempotage citronnier

Message par bourru07 »

Contraindre un agrume (ou un autre arbre) à cet environnement étranger à sa nature, (le pot)
implique d'adapter les conditions naturelles de culture de l'espèce aux particularités du "contenant".
Arrosages et nourrissages plus fréquents si le pot est plus petit...
On entend souvent dire que le pot doit être petit...
C'est à la fois vrai et faux.
Si l'on veut réduire le temps d'attente de mise à fruit, c'est vrai. L'exigûité du pot et la modicité
du volume du substrat entraine effectivement un stress chez l'arbuste, exacerbe son sens génésique
et accélère sa mise à fruit.
Si l'on ne recherche que le développement harmonieux et la longévité de la plante, il est de beaucoup préférable
de lui offrir un pot vaste dans lequel son système racinaire pourra à l'aise se développer.
Mêmes remarques ambivalentes en ce qui concerne la porosité des parois du contenant.
Des expérimentations sérieuses ont démontré des parois poreuses favorisaient le développement
abondant du chevelu racinaires des jeunes plants. Initialement conçus pour la cultures des herbes qui font rire,
les 'airpots' des pots à perforations latérales' servent maintenant pour l'élevage des très jeunes plants.
Utiles les six premiers mois, le maintien des echanges gazeux des racines, perdent toute utilité sur les plantes adultes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Encore une fois, merci bourru pour cette explication claire: Je comprends mieux les mauvais résultats obtenus avec mes procédés très empiriques...compte tenu de ma courte expérience avec les agrumes :mrgreen:
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

Hé bien ! je ne pensais pas que ma question soulèverait autant d'incertitudes, j'apprends beaucoup de choses. Merci pour ces réponses.

Si je comprends bien la remarque de bourru, je ne devrai pas rempoter dans un très gros pot puisque je cherche principalement la fructification.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de placer le contenant du citronnier dans un second contenant avec du polystyrène entre les deux comme le préconise bourru ? J'aime bien l'idée. :top:
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rempotage citronnier

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai vu qu'avant de rempoter il fallait cueillir les citrons ? Est ce indispensable ?
Si oui, quelle est la raison ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage citronnier

Message par domf »

Bonjour Damien,
L'arbre va refaire, en priorité, son système racinaire et la floraison de printemps: C'est ce que je privilégierais...
amha :wink:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »