Où planter des agrumes ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Où planter des agrumes ?

Message par Lolo83260 »

Bonjour à tous, :welcome:

j'habite dans le Var.
J'ai quelques agrumes en pot (citronnier, kumquat, pamplemousse, oranger) , environ 1 mètre de haut, et j'aimerais les mettre en terre. :top:

J'ai commencé à me renseigner pour l’emplacement et c'est contre un mur pour protéger du vent, exposé au sud pour l'ensoleillement.

Mais j'ai également lu qu'il ne fallait pas qu'un agrume ai les pieds dans l'eau tout le temps et qu'il fallait diminuer l'arrosage en été.

Du coup, cela veut dire qu'il n'est pas conseillé voir rédhibitoire de planter les agrumes dans une pelouse qui sera arrosée quotidiennement?

Confirmez-vous cela? :veryhappy:

Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Où planter des agrumes ?

Message par bourru07 »

Lolo83260 a écrit :... Mais j'ai également lu...qu'il fallait diminuer l'arrosage en été...
Change illico tes sources de lecture... :shock:
Les agrumes sont gourmands et soiffards...
En été, dans le sud, il lui faut à boire tous les deux jours et à manger deux fois par semaine.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Où planter des agrumes ?

Message par Nicole37n »

Surtout si le terrain est en pente...
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Où planter des agrumes ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est le contraire, on diminue les arrosages en hiver et en été on essaie de leur garder les pieds au frais. Si tu ne noies pas ta pelouse ils devraient apprécier les arrosages.
Après des jeunes sujets comme ça en exposition plein Sud dans le Var... si en plus le mur est blanc... personnellement j'aurais peur qu'ils brûlent.
Tu viens de les acheter ou ils ont déjà passé des saisons dehors chez toi ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où planter des agrumes ?

Message par Lolo83260 »

Bonsoir et désolé du manque de réponse, j'avais oublié d'activer les notifications :/
Wivine a écrit : mer. 16 oct. 2019 18:58 C'est le contraire, on diminue les arrosages en hiver et en été on essaie de leur garder les pieds au frais. Si tu ne noies pas ta pelouse ils devraient apprécier les arrosages.
Après des jeunes sujets comme ça en exposition plein Sud dans le Var... si en plus le mur est blanc... personnellement j'aurais peur qu'ils brûlent.
Tu viens de les acheter ou ils ont déjà passé des saisons dehors chez toi ?
Ils ont déjà 2 hivers chez moi, je les avais protégé avec un voile d'hivernage.

Le reste de l'année, ils sont en pot, sur la terrasse, prés des murs blancs de la maison.
Avec le peu d'arrosage que je leur donne, c'est sûr qu'ils ne sont pas bien gaillard.
c'est aussi pour cela que je veux les planter, car je ne pense pas à les arroser sinon :/

Je ne compte pas noyer la pelouse, juste arroser ce qu'il faut pour qu'elle soit verte l'été.

Mais ils sont pour le moment très bas, donc l'arrosage va arroser les feuilles et ça c'est pas bon il me semble ?
Nicole37n a écrit : mer. 16 oct. 2019 18:47 Surtout si le terrain est en pente...
Le terrain est en très légère pente, et la terre est plutôt glaiseuse. J'ai mélangé du sable pour l’aérer un peu et éviter qu'elle soit pâteuse l'hiver et craquelée l'été.
bourru07 a écrit : mer. 16 oct. 2019 18:39
Lolo83260 a écrit :... Mais j'ai également lu...qu'il fallait diminuer l'arrosage en été...
Change illico tes sources de lecture... :shock:
Les agrumes sont gourmands et soiffards...
En été, dans le sud, il lui faut à boire tous les deux jours et à manger deux fois par semaine.
J'ai plusieurs arbres que je vais planter, dans la pelouse et j'ai prévu un arrosage ponctuel de 10L / mois l'hiver et tous les 15 jours l'été.
Je peux faire pareil avec les agrumes si c'est ce dont ils ont besoin, ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8444
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Où planter des agrumes ?

Message par BUGADE »

Lolo83260 a écrit : mar. 22 oct. 2019 19:05 la terre est plutôt glaiseuse. J'ai mélangé du sable pour l’aérer un peu et éviter qu'elle soit pâteuse l'hiver et craquelée l'été.
:oh: Les agrumes ont besoin d'une terre légère et drainante !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Où planter des agrumes ?

Message par bourru07 »

Lolo83260 a écrit :... J'ai plusieurs arbres que je vais planter, dans la pelouse... ...Je peux faire pareil avec les agrumes si c'est ce dont ils ont besoin
Une pelouse est le plus mauvais environnement pour des fruitiers. Quels qu'ils soient.
On gave le gazon d'azote, ce qui maintient les fruitiers dans l'enfance (de la feuille et pas de fruits)
et les arbres manquent du P et du K dont ils ont besoin.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lolo83260
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 27 févr. 2019 19:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où planter des agrumes ?

Message par Lolo83260 »

BUGADE a écrit : mar. 22 oct. 2019 19:17
Lolo83260 a écrit : mar. 22 oct. 2019 19:05 la terre est plutôt glaiseuse. J'ai mélangé du sable pour l’aérer un peu et éviter qu'elle soit pâteuse l'hiver et craquelée l'été.
:oh: Les agrumes ont besoin d'une terre légère et drainante !
Ok, donc lorsque je les plante, je prévois un gros drain au fond et je mélange terreau en engrais à la place de ma terre .
bourru07 a écrit : mar. 22 oct. 2019 19:19
Lolo83260 a écrit :... J'ai plusieurs arbres que je vais planter, dans la pelouse... ...Je peux faire pareil avec les agrumes si c'est ce dont ils ont besoin
Une pelouse est le plus mauvais environnement pour des fruitiers. Quels qu'ils soient.
On gave le gazon d'azote, ce qui maintient les fruitiers dans l'enfance (de la feuille et pas de fruits)
et les arbres manquent du P et du K dont ils ont besoin.


Ok, donc je les plantes hors pelouse et comme ça je peux les nourrir tranquillement.
Et je prévois l'arrosage en fonction.

Est-il problématique d'avoir tous les arbres (fruitiers et ornement) sur le même réseau de goutte à goutte ?
Car je peux jouer sur la quantité, mais pas la fréquence avec un arrosage une fois par mois l'hiver et tous les 15 jours l'été.
On m'a dit qu'il est préférable de mettre beaucoup d'eau moins souvent, que un petit peu tout le temps, afin que l'eau pénètre en profondeur et que les racines descendent bien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Où planter des agrumes ?

Message par Barto »

Bjr
je vois que tu te compliques pour faire simple
tu plantes avec un engrais de fond ou fumier ,compost ,dans un terrain sans herbe ,une cuvette aux pieds pour l 'arrosage , un arrosoir par semaine hors canicule
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »