Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Message par Loli40 »

:paix: bonjour,
J'ai acheté et planté récemment un orange navel Lane LATE greffé sur volkameriana. J'habite sur côté d'Azur, la terre est très argileuse et plutôt calcaire. J'ai mis dans le trou de plantation une bonne couche de drainage+ terre d'agrumes bio. J'ai voulu un oranger tardif et il avait que sur ce porte greffe. J'ai lu que plus tard que volkameriana peut influencer le goût de fruit, plutôt acide, voir médiocre. Hors, j'ai voulu avoir les oranges sucrés. D'ailleurs, j'ai un citronier sur terrain, adulte, qui donne bien, mais je dois traiter régulièrement de chlorose. Ma question est : comment mon jeune oranger de 2 ans, 150 cm va se comporter? Il faut le tailler maintenant ou en printemps?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Message par bourru07 »

Le choix du Pg influe fortement sur la vigueur de l'agrume et sur sa capacité à compenser les défauts du sol...
Il joue de façon très faible sur la + ou - grande précocité et sur la résistance aux basses températures.
Sur le goût du fruit ? Il s'agit, àmha, de légendes, colportées de blogs vasouillards en magasines de salle d'attente de coiffeur,
mais jamais objectivement démontrées ni mesurées...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Message par carolin2019 »

Il me semble, mais je ne suis pas sure, que la taille d'automne peut favoriser les maladies dues au temps froid et humide (surtout en novembre). En plus, elle favorise la repousse du bois et non la mise aux fruit?

Je ne suis pas experte, telle a ete mon experience avec les arbres fruitiers du jardin que j'ai loue il y a quelques annees.

Pour les fruitiers en pleine terre, j'avais prefere une taille en ete - juillet. Ainsi je pouvais aussi aider l'arbre parce que mes fruitiers etaient jeunes.
Amicalement,
Caroline
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Message par carolin2019 »

Il me semble que les agrumes greffees sur Poncirus devraient produire un peu moins?
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Oranger Navel Lane Late greffè sur volkameriana

Message par carolin2019 »

A 2 ans il doit etre encore tres jeune et pas avoir besoin de taille, surtout en pleine terre?

Faudrait mettre une foto pour recevoir des conseils de taille...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »