Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par carolin2019 »

Bonjour,

Je suis debutante en agrumes. J'ai eu un coup de coeur et j'ai achetè un citronnier Meyer venant d'Italie avec l'etiquette "premiere recolte non consommable". Comme cela m'a fait peur , de retour a la maison je me suis precipitee et j'ai enleve tout le vieux terreau et remplace par 5 cm couche drainabte de pouzzolane puis 50÷ fumier composte et 50% terreau agrumes dans un pot de 15 litre (le pot initial faisait 7 lotres). J'ai laisse quelques jours et j'ai arrose.

Le terreau initial etait argileux. celui que j'ai mis (je voulais du bon) de la marque Bot...c dit qu'il a tourbes, engrais a liberation lentepuis fibre de bois et argile concassee - la derniere pas visible.

Bref apres un arrosage avec 500ml eau et engrais chute des feuilles partielle et jaunissement. Je depote en vitesse et les racines superficielles pourries. J'ai rempote en 33% billes d'argile 33% fumier composte et 33% terreau agrumes.

presence de la couche drainante de 5 cm et pas d arrosage. place en veranda non chauffee et orientee nord est.

Ce n'est pas bon, n'est ce pas?

Suis je obligee de traiter a l'Aliette? je veux ne pas faire dectraitement toxique parce que je voudrais a un moment futur manger les citrons

Pourriez vous m'aider?

Caroline
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par bourru07 »

Bienvenue Caroline
1- tu as viré la boule d'argile et nettoyé le chevelu au jet d'eau : ça c'est bien. Les italiens ont cette sale manie...
Pour éviter que l'agrume ne se dessèche pendant le transport, mais c'est très mauvais pour sa vie ultérieure...
2- tu as bricolé un substrat. Discutable, comme tous les substrats... Du moment que tu réalises un mélange léger et très drainant..
3- ton citronnier a été bousculé par toutes ces péripéties : transport, karchérisation des racines, rempotage... Il a perdu des feuilles, ce n'est pas anormal.
4- Tu envisages un traitement à l'aliette ? Pourquoi ? tu as trouvé des rameaux grillés par le phytophthora ?
Si oui, traite. Sinon, garde précieusement ton aliette pour le cas où il en aura besoin.

Négliger ses agrumes, c'est pas bien.
L'hypocondrie permanente, ce n'est guère mieux...
A moins que tu ne détectes phytophthora ou Xyllela, laisse le un peu en paix,
en veillant à ne pas laisser le pot se dessécher...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par Jardinerobis »

Voilà un citronnier bien chahuté.
Il est drainé ,super .
Le sol devrait être bon .
L'arrosage pour l'absence de bulles d'air au contact des racines a sûrement été fait une fois.
Arrosage hebdomadaire sans exces
Perte des feuilles normal jusque la reprise au printemps.
Les fruits accumulent la toxicité des traitements surtout sur leur peau sauf en cas de produits censés circuler dans la sève (systemiques) où là le consommateur y a droit aussi.
Eviter les courants d'air ,protection par voile de forçage, les coins trop sombres et trop froids ,et les déménagements trop fréquents.
Repérer le nord de votre arbre si vous le bougez .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par Wivine »

Bonsoir,

Engrais + fumier je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Tu as du brûler quelques racines. Ce n'est pas un drame mais bon, à ne pas refaire. A cette époque de l'année on ne met pas d'engrais (ni sur un substrat sec ni sur une plante malade ou faible ni juste après un rempotage).
La fameuse couche "drainante" ben ça ne draine rien vu que c'est dans le terreau que c'est sensé se passer, pas en dessous. En plus les billes d'argile relarguent l'eau d'arrosage et les fonds de soucoupe au pied de la plante, moi j'aime pas ça. Perso je mélangerais la pouzzolane au tout, si elle est en petit grain, en plus pour des agrumes c'est pas mal vu qu'elle va alléger et drainer le substrat tout en conservant une légère fraîcheur.
Attention : pot trop grand = plante qui fait des racines (donc pas de feuilles ni de fruits avant un moment) et risque de pourrissement des racines (plus long à sécher).

Là c'est l'hiver alors au frais, à la lumière et peu d'arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par carolin2019 »

Je vous remercie!
Toutes les observations sont pertinentes.

J'ai encore une question - dans la recette de substrat agrumes avec quoi on peut substituer 1/3 de terre de jardin si on n'a pas de jardin?

Puis je rajouter le sable et melanger la pouzzolane du fond du pot que j'avais mis comme substrat drainant avec le substrat actuel? Puisqu'elle ne sert a rien au fond?

Amicalement,
Caroline
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par Wivine »

Oui tu peux mélanger SI ce n'est pas du sable fin. Pas de sable fin dans les pots, avec le terreau et l'eau ça bétonne autour des racines et c'est pas bon. Par contre du gros sable (2 à 3mm environ) c'est tout bon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par moltifao »

Salute carolin2019,
j'ai un Meyer en terre depuis 2007 qui est nourris avec compost et cendres
Je le tiens bas et récolte chaque année,de Décembre à Février,60 à 80 petits citrons excellents,et,rien à voir avec le citron classique,moins astringent.Un délice sur le hareng et le saumon fumé
Aucun traitement avec la nourriture qu'il a.
Le vent est son ennemi,plus que le froid,et,en plus il résiste à -8/-10,et c'est le seul!
Il est beau sous la neige
Il est paillé toute l'année
Certains n'ayant pas accés au compost et cendres lui donne du bleu 12/12/17 et ça marche bien(mais c'est du bleu :( )
Comme tous les agrumes,il préfère être en terre qu'en pot :mrgreen:
Mais bon,quand on peut pas,il ne faut pas oublier de s'occuper de lui.
Considère-le comme un chien vivant en appartement qu'on sort tous les jours(et pas quand on veut)
Il te rendra ta gentillesse et les soins que tu lui prodigueras(arrosages et nutriments)
Photo à suivre
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par moltifao »

Comme promis,et cette année la maturité est un peu plus précoce
IMG_3706.JPG
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par carolin2019 »

Merci Moltifao pour ta reponse! C'est gentil de m'encourager.

-8 ou -10? Serait il greffe sur Pobcirus?

Chez nous, dans la Valee du Gresivaudan, les -8 et -10 peuvent apparaitre fin janvier ou fevrier quoique normalement nous avons des -5c qui ne durent pas plus de 3 jours. Des fois nous avons eu -15 mais c'est exceptionnel. Et puis, j'ai vu des petites serres en pvc chez certains forumiens qui aident a passer l'hiver et ma terre argileuse ou peut etre limoneuse - il faut que je me renseigne.

Planter dans la terre me plairait autant!

Amicalement,
Caroline
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: Citronnier Meyer en véranda non chauffée mais perd ses feuilles

Message par natale2b »

Salute carolin2019,
concernant le porte-greffe,tu veux certainement parler du "Poncirus trifoliata",qui en tant que clôture naturelle,est infranchissable,car on ne peut affronter des épines de 6 à 8cm
Je ne peux t'en dire plus concernant le mien.
Pour le T°,en ayant des -5° ou -8° avec un voile P17 tu ne prendrais aucun risque,mais à -15° il vaut mieux rajouter une petite serre PVC tu as raison
Chez moi,lorsque je vais en plaine,je vois régulièrement des agrumes plantés sur des terres argileuses,et ils ont l'air d'apprécier.
Après,peut-être que là aussi cela dépend du P-G
Pense à protéger autant le pied(paille ou autre),que la ramure des froids qui vont venir
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »