Hivernage citronnier....

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Hivernage citronnier....

Message par Meritaton »

Bonjour, Image
Mon citronnier qui était mal en point l'an passé viewtopic.php?f=109&t=191217 à repris du poil de la bête cet année il a doublé de volume et à grandi de 50cm. au moins, fais des tonnes de fleurs et surprise plein de citrons sont restés, avant il tombaient tous, (merci Bourru et les autres pour les conseils) mon problème c'est qu'ils n'ont pas mûris complètement, ils sont encore bien verts, un seul à bien mûri, et avec le temps qui arrive ça ne risque pas de mûrir, je ne suis pas dans le sud :( (Touraine) ce matin 3 petits degrés, de plus vu l'ampleur et la hauteur qu'il a pris je vais avoir un problème pour l'hiverner, ma véranda pas très grande est bourrée ras la gu... de plantes qui n'aiment pas le froid, donc voilà mes questions... comment faire mûrir les citrons qui restent ? , les enlever ou pas ? et jusqu'à quelle température puis-je le laisser dehors avec voile d'hivernage ? sur ma terrasse qui est assez abritée, et le rentrer que les jours de gelée est-ce possible?. La véranda est maintenue hors gel pour mes cactus et plantes grasses et autres lorsque les gelées sont bien là, Je sais que ce n'est pas la saison pour le tailler mais j'ai quand même coupé quelques branches très embêtantes, et plusieurs citrons sont sur des branches très minces et tenues que j'aimerais bien enlever par la suite,ils sont presque tous sur des petites branches très fines qui ne sont pas rigides du tout et qui pendouillent lamentablement si elles ne sont pas maintenues il a poussé très anarchiquement ne sachant pas comment faire. Donc je suis tout ouïe pour vos conseils :bizarre sur les photos ils sont moins verts qu'en réalité, même les feuilles paraissent plus jaunes alors qu'elles sont bien vertes, pas douée en photos mais je ne les refais pas :? et si quelqu'un peut me dire quelle variété de citron c'est je suis preneuse, j'avais eu ça en cadeau lors d'une commande de fleurs sur le net.
(le système de réserve d'eau du pot dans lequel il est à été enlevé et le pot est percé, le truc bien c'est qu'il est à roulettes)
Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Hivernage citronnier....

Message par moltifao »

Salute,
quel est la variété de ton citronnier?
et quelles sont les T° qu'il subit le long de la journée?
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Hivernage citronnier....

Message par danielleF »

c. limon lunario très probablement
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Hivernage citronnier....

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le froid fait mûrir les citrons. Si ton arbre est protégé de la pluie, il supportera - 5°
Tu peux l'entourer d'un voile P30 sur plusieurs couches en cas de grand froid
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Hivernage citronnier....

Message par Meritaton »

Merci pour vos infos, cette nuit il a fait 2°5, ça me soulage de savoir qu'il peut rester dehors à l'abri et quand il gèlera dur je le rentrerais juste pour la nuit, de toute manière je vais l'entourer de voile d'hivernage mais de façon que je puisse le découvrir facilement la journée quand il ne fera pas trop froid.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Hivernage citronnier....

Message par BUGADE »

Pas très bon de varier chaque jour ou presque les conditions dans lesquelles se trouvent une plante.
Enterrer le pot, du P80 cousu en double et tendu sur arceaux en plastique, les bords recouverts de cailloux et terre.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Hivernage citronnier....

Message par jp17 »

oulahoups a écrit : mer. 13 nov. 2019 9:02 Bonjour,
Le froid fait mûrir les citrons. Si ton arbre est protégé de la pluie, il supportera - 5°
Tu peux l'entourer d'un voile P30 sur plusieurs couches en cas de grand froid
Je suppose que @Méritaton veut sauver le citronnier ET les citrons.

Réponse faite par @Nicole37n dans un autre sujet :
Les fruits gèlent à -1 -2 suivant vent ou pas
les branches à -5 à -7° tjrs en fonction du vent et de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Hivernage citronnier....

Message par oulahoups »

Chez moi les fruits ne gèlent pas à -2
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Hivernage citronnier....

Message par Meritaton »

Je vais suivre vos conseils , là il est à l’abri du vent et de la pluie, demain je préparerai le voile d'hivernage, dans tous ceux que j'ai le plus épais est de couleur orangé clair, est-ce un problème ou faut-il qu'il soit blanc pour mieux laisser passer la lumière quand il sera emmitouflé :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hivernage citronnier....

Message par Nicole37n »

Bonjour, Méritaton,

Huguette tu es 500 km plus au sud que Méritaton, et même si Joué/Tours est proche de la Loire, les vents d'Est refroidissent les T°.
Sur un autre post j'ai mis fruits gelés à -2 car la météo annonce une T° et dans la nuit et suivant l'exposition on peut avoir une différence de 2 à 3° et en 2018 j'ai une partie de mes citrons qui ont gelé sur le côté le plus froid de mon installation. J'ai du faire la confiture en vitesse pour ne pas les perdre mais à -4 c'est cuit, ils deviennent translucides. Chez moi j'ai 4° de différence entre contre la maison et le milieu du jardin.
Et l'arbre n'est guère plus résistant.

Tes citrons ne sont pas mûrs et ils n'ont pas fini de grossir.Ils muriront au printemps.
J'ai eu ce problème l'an dernier, ils ont mis 16 mois à murir, il y en avait bcp.
En nourrissant l'arbre, tu aura des citrons, des fleurs, et de petits citrons verts.
Nicole
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Hivernage citronnier....

Message par moltifao »

Salute,
Comme dit oulahoups,le froid aide au mûrissement.
Concernant la protection de ton agrume,pas 36 solutions:
le protéger du vent qui est après le gel son pire ennemi.Mais le gel le tuera
Pour le protéger du froid(gel)le rentrer et le sortir,mais pas dans la maison.
Plutôt un garage pour 2 jours et le ressortir une journée (si possible bien sûr),si bien sûr le gel ne dure pas 8 ou 10 jours.
Si tu veux le sauver,protège surtout le départ des charpentières qui doivent se trouver juste au dessus du point de greffe sans oublier les racines.En protégeant ces 2 endroits,tu peux(peut-être le sauver)s'il gèle,mais....

J'ai un Meyer depuis 12 ans en terre et chaque hiver il se prend la neige et le froid,mais c'est un Meyer.Son porte-greffe est certainement un bigaradier(oranger sauvage ou amer),il en résulte,sa résistance au gel(entre -7 et -10), la couleur de sa peau est légèrement orangée,et sa pulpe bien plus douce qu'un citron classique
Bonne chance pour cet hiver
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Hivernage citronnier....

Message par Meritaton »

quand il fera des gelées importantes ; je le mettrais dans ma véranda qui est tenue à 6 / 7 degrés hors gel quand c'est nécessaire car il n'y a pas de chauffage permanent dedans, je mets un petit électrique lors des fortes gelées, il y a été tous les autres hivers mais cette année il a tellement pris d'ampleur, et j'ai tellement d'autres frileuses que si il peut rester à l’abri du vent et de la pluie sur la terrasse la plupart du temps ça m'arrangerais bien. :) je vais lui installer un coin où il sera bien jusqu'au printemps :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »