Citronnier qui pousse pas

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j’espère que j'ai posté aux bon endroit pour mon problème, Il y a environ 2 mois j'ai reçu un citronnier et un nectarinier j'ai tous les 2 mis en pleine terre malgré quelque feuille rouge et des petit troue entouré de rouge le nectarinier se porte bien et à de nouvelle feuille, mais mon citronnier dés la 2éme semaine ces plus jeune feuille s'enrouler et monter vers le haut et les boues des tiges devenait noir par peur j'ai coupé la tige ou il y avait ces feuilles il ne reste plus maintenant que 6 feuilles sur le citronnier tous sur la même branche mais ces feuilles se porte très bien. Le problème ces que depuis il n'a pas donné de nouvelle feuille ou de branche, il y a environ 2 jour j'ais mis du lisier de vache dessus en espérant que sa va le booster. mon citronnier et issue d'une bouture et il mesure environ 60 cm. Hélas je ne peut pas poster de photo.
Je remercie d'avance pour les réponse que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par oulahoups »

Bonjour,
Des feuilles enroulées ? Ce sont des parasites sûrement des pucerons
Le lisier de vache c'est pas terrible pour les agrumes surtout sur une terre sèche. Tu vas tout brûler
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Ma terre n'est pas sèche d’après moi, à certain endroits elle est très noir avec de gros ver de terre elle retiens bien l'eau après une bonne averse le sol reste mouillé 1 semaine environ, la profondeur de la terre et d'environ 2m ( il y a 5 ans j'ai fais des travaux pour faire un garage en sous sol il y avait aux moins 2m de terre avant de rencontré de la très grosse roche ).
Quand j'ai coupés les feuilles je les ais regardé dans tous les sens et il n'y avait pas un seul insecte sur les feuille peut être une fourmis, je ne pense pas qu'il y avait des pucerons. Pour moi je suppose après l'avoir planté il y a eu de la pluie pendant 3j de très forte pluie une partie des racines on pue pourrir?
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

personne d'autre pour m'aider
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 642
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par danielleF »

bonjour Kiamots
tu vis outre mer, tes conditions de culture sont certainement différentes de celles que nous avons en France.
Par exemple, contrairement aux autres arbres à fruits, ici il faut éviter de planter un agrume en automne ou hiver.
La bonne période est au début de printemps.
Sous ton climat , je suppose que l'on peut planter toute l'année.
Dans ce que tu décris, ton arbre a très certainement eu un problème racinaire.
Les agrumes issus de bouture sont plus fragiles dans les trois premières années
tout couper d'emblée a été un peu radical :(
Quand j'ai un agrume malade ( mais cela m'arrive maintenant rarement) je choisis de le laisser tranquille :
pas d'excès d'engrais, pas d'excès d'arrosage, éviter trop de soleil et observer.
S'il ne met pas de feuilles mais reste stable, c'est peut être qu'il installe ses racines.
Si le noircissement des branches s'est arrêté tout seul et sans traitement c'est bon signe.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par Nicole37n »

Je pense comme Danielle, le laisser tranquille s'il ne noircit pas.

Outre mer, c'est où chez toi ? et quelle saison ? T'inquiètes pas, on va pas débarquer chez toi !... quoique :P
Nicole
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Oké merci pour vos réponse donc il faut juste attendre.
J’habite à là Réunion dans les montagne il ne fait ni trop chaud ni trop froid température moyenne l'été 21° en hiver 12°.
J'ai planté le citron entre l'intersaison fin hiver début été.
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Je vous souhaite à tous bonne année, je vous écris aujourd'hui pour vous dire que mon citronnier se porte bien et de nouvelle petite branche pousse sur la charpente et qu'il fallait donc juste attendre.
Maintenant je voudrais savoir s'il faut empêcher certaine de ces branche de pousser car toute ces nouvelle branche pousse du même côté donc j'ai peur qu' à un moment la plante soit déséquilibré.
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Personne pour me donné un petit conseil
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par domf »

Merci pour tes voeux kiamots, reçois les miens pour cette nouvelle année;

Ton citronnier fait des branches...et des racines qui vont lui permettre de s'installer. Il sera toujours temps de lui faire une taille pour équilibrer la ramure: Pour le moment, il a besoins de ses branches/feuilles pour la photosynthèse et en fin de saison (chez toi) tu nous feras une photo et les conseils suivront!
Bonne continuation à ton agrume.
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Oké, je vous remercie de votre réponse, je vais donc laissé faire la nature, je suis pas trop technologie ( on m'appelle l’ermite ) et je vie dans un troue perdue mais j'essayerai de faire des photos.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par Nicole37n »

En attendant, fais nous des photos de "ton trou perdu" et des environs, histoire de nous faire rêver, nous qui sommes en plein hiver frais (on ne peux pas dire froid encore) et surtout humide et gris.
Nicole
kiamots
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 déc. 2019 5:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Citronnier qui pousse pas

Message par kiamots »

Il y a pas de qoi faire rêver j'habite dans les montagne, voilà quelque image les montagnes aux alentours et une rivière pas trop loin
Pièces jointes
riviére des plaines.jpg
LE pli.jpg
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »