Mes premières boutures du 4 saisons.

Ce forum est dédié aux agrumes
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par fouroulou »

Voici les deux boutures à l'étouffée que j'avais mis en terre au mois de juillet dernier suite à une petite taille du 4 saisons. Curieux, la plus vigoureuse était sous une bouteille non ajourée (ou vraiment qu'un tout petit trou minuscule) et a repris plus vite, l'autre (la plus petite) sous une bouteille très aérée par le haut ... Précision, elles ont été rempotées aujourd'hui (on verra bien ...) depuis un même conteneur.
IMG_0294.JPG
IMG_0293.JPG
IMG_0101.JPG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par Jardinerobis »

L'absence de jour a du elever l'humidité ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : mer. 25 déc. 2019 20:55 L'absence de jour a du elever l'humidité ?
Oui, c'est très net. La plus vigoureuse avait une cloche (grande bouteille renversée) avec un tout petit trou d'aération, elle a repris plus rapidement et plus vigoureusement, son système racinaire bien plus développé aussi ... L'autre, la plus chétive, avait sa cloche (plus petite bouteille) trouée de plusieurs trous et bouchon ôté ... Elles se trouvaient toutes deux à mi-ombre dans le même pot avec le même substrat, à savoir un terreau 1er prix. C'est une bonne expérience pour moi.
Dernière modification par fouroulou le jeu. 26 déc. 2019 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par bourru07 »

Je ne pige pas vraiment l'explication... :oh:
Trois facteurs fondamentaux pour favoriser une puissante rhizogenèse :
  • - Chaleur au pied.
    - Forte hygrométrie aérienne,
    - Éclairage maximum..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par Jardinerobis »

Ici on a forte hygrométrie aerienne ,et même un taux de co2 supérieur, une meilleure luminosité.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 10:29 Je ne pige pas vraiment l'explication... :oh:
Trois facteurs fondamentaux pour favoriser une puissante rhizogenèse :
  • - Chaleur au pied.
    - Forte hygrométrie aérienne,
    - Éclairage maximum..
En plein soleil, n'est-ce pas un peu risqué ? Chaleur au pied, avec un contenant de couleur noir c'est idéal ? L'hygrométrie aérienne est assurée par la chaleur, l'arrosage, le tout sous une "cloche", à l’étouffée ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes premières boutures du 4 saisons.

Message par fouroulou »

Jardinerobis a écrit : jeu. 26 déc. 2019 14:34 Ici on a forte hygrométrie aerienne ,et même un taux de co2 supérieur, une meilleure luminosité.
je vais peut-être dire des conneries, ma petite expérience très modeste dans le bouturage à l'étouffée me fait croire qu'il y a un équilibre à trouver pour obtenir de bons résultats. L'hygrométrie adéquate qui doit tenir compte de plusieurs paramètres : l'éclairage, la chaleur extérieure, la taille de la cloche, l'arrosage, la température des racines, le substrat, le diamètre de la bouture, etc ...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »