Citronnier mal en point

Ce forum est dédié aux agrumes
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci Wivine,

Une idée du volume d’eau pour ce genre de bête? Je crois avoir compris le truc pour la fréquence mais j’ai du mal a estimé la quantité correct d’eau
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Erf ! Dans l'idéal jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot, et recommencer 15 mn plus tard (en été. En hiver une seule fois suffit). Mais bon, un pot de cette taille en intérieur, le parquet ne va pas apprécier. Si tu ne te sens pas de l'emmener dans la baignoire ou la douche alors il faut arroser par la coupelle : Tu la remplis d'eau, le terreau va l'absorber par capillarité, et tu recommences plusieurs fois jusqu'à ce que le substrat soit mouillé au touché en surface. S'il reste de l'eau dans la coupelle à la fin il faut la vider. Bloque une demi journée à la maison pour faire ça car ça risque d'être un peu long.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je trouve que les taches ne correspondent pas à du calcaire mais plutôt à un dépôt de bestioles sur les feuilles et branches.
Plus des piqures d'acariens.
Nicole
Greg78
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 août 2017 10:07
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par Greg78 »

Je ne vois pas bien sur la photo, mais ce ne sont pas des cochenilles à carapaces?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Peut-être des "poux de Californie" qui bien serrés font ce genre de chose indéfinissable et blanchâtre.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

On en a en France, des poux de Californie ?

Je ne trouve pas que ça ressemble à une attaque d'acariens mais au cas où il sont assez faciles à démasquer : toutes petites toiles un peu partout, surtout à la base des feuille, et colonies sous les feuilles (points blancs/jaunâtres minuscules). Se multiplient extrêmement rapidement (5 jours d'absence et j'ai retrouvé un de mes Calathea infesté, ça grouillait de partout).

Les cochenilles laissent les feuilles collantes, et pour les farineuses ça fait des amas "cotonneux/poudreux" par endroits.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Hum pas de traces de bestioles ou de toiles en regardant de très très prêt, et pas d’évolution depuis les 4 semaines ou je l’ai

Je pense vraiment à un dépôt calcaire au vu de comment cela part avec une brosse à dent, type poudre de blanche

Dites, une fois le citron mûr (qui tombe de lui même ou s’attrape sans effort), vaut il mieux laisser le penoncule du bruit ou couper à 1/2 cm avec un sécateur?
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Malheureusement l'animal est pas trop bien en point. Je pense qu'il a souffert du trop d'arrosage la premiere semaine puis de la diète d'eau que j'ai fait dans la semaine suivante. Pour le reste, j'ai fait au mieux:
- Pret de la fenêtre ouverte et aérée, donc assez proche temperature extérieure (ne gele pas la nuit; entre 0 et 10 je dirai d'amplitude au cours de la journée en Rhone Alpes)
- Soucoupe surélevée pour permettre l'échappement de l'eau; et je n'utilise que de l'eau de pluie
D'après un ami, les branches sont saines et bien vertes, donc ca devrait repartir au printemps sauf mauvaise aventure.

1. Est ce que vous voyez d'autres actions a prendre?
2. Au niveau des citrons qui sont tombés ou que j'ai ramassé murs, faut-il laisser le pédoncule tel quel ou couper a quelques cm?

PS: les lampes sont uniquement allumées pour la visibilité de la photo, pour le reste elles sont programmés pour suivre le cycle solaire et je pense les désactiver ou diminuer la période maintenant qu'il est prêt de la fenêtre. C'était principalement pour quand il était plus reculé.

Merci!

Image
Image
Image
Image
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Retour du printemps

Message par rdo88 »

Bonjour a tous,

J'avais fait sujet il y a 2-3 mois concernant mon citronnier qui vivait mal sa transition en intérieur et avait perdu 70-80% de ses feuilles; dont certaines jaunissaient.
Après certaines mesures; les feuilles ont complètement arrêtées de tomber (aucune chute depuis mi Janvier) et elles sont toutes bien vertes. En outre, beaucoup de bourgeon ont commencé a voir le jour et certains fleurir: 4-5 timides il y a 2 week-end, maintenant une bonne cinquantaine donc certains en "grappes".

Deux questions que je me pose:

- Alors que les bourgeons poussent a foison, je ne vois pas de nouvelles feuilles émerger - ce qui lui donne un air un peu triste sachant qu'il en avait beaucoup plus auparavant et je préférerai un citronnier feuillu avec un peu moins de fruits que l'inverse.
Une idée?

- Je pense le passer de l'intérieur / prêt de la fenetre / ouverte sur le toit de la terrasse de l'immeuble (90m2 orientation 360, 6 eme étage bien dégagé, peu de trafic c'est un immeuble de personne âgées). Je pense que ca lui ferait du bien d'avoir un peu plus d'air et une lumière plus homogène; mais j'ai peur des pluies très abondantes; ou pire d'une journée de grêle qui pourrait me le détruire? Que faire?


Merci, j'espère que vous allez tous bien dans cette période un peu compliquée!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour du printemps

Message par bourru07 »

rdo88 a écrit : je préférerai un citronnier feuillu avec un peu moins de fruits que l'inverse.
Une idée?
Joue sur ton engraissage : Force un peu plus sur le N et freine sur le K
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci Bourru; je vais passer d'un truc 10-6-18 (un truc un peu agressif que j'ai utilisé pour le sortir de son trauma hivernal, surtout qu'il a eu l'habitude d'être dopé a B*****) a du 13-18-2 (Guano d'oiseaux marins)

- Vu que la lumière de la fenetre est limite par rapport a une vrai exposition plein jour; j'ai une lampe solaire avec minuteur. Est ce qu'il y a un risque que cela pousse / dope le développement des fruits au développement de nouvelles feuilles?

- Quid de l'amener sur la terrasse? Je vois beaucoup de sujet qui disent que l'extérieur est le plus approprié; ce dont je n'ai aucun doute, mais comment vous gérez une grêle de printemps ou d'été qui détruiraient tous les feuilles et fruits?

Merci
R
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Hello Bourru et autres,

Merci pour l'indic sur l'engraissage; avec le 13-18-2 des jolies nouvelles pousses de feuille commencent a apparaitre. Certaines vont deja 2-3 cm en une dizaine de jours.

- J'ai remarqué que les nouvelles pousses sont aux extrémités; et ne viennent pas remplacer les feuilles précédemment tombées. Ce qui m'inquiète un peu c'est que le citronnier s'étend en diamètre sans se renforcer au coeur.
Est ce typique de citronnier d'avoir des pousses d'abord sur les extrémités puis ensuite plus proche du tronc? Faut-il faire quelque chose?
- Est ce que c'est envisageable de le polleniser manuellement? Avec fenêtre et pas beaucoup d'insectes; j'ai peur que les fleurs ne donnent rien.
Merci!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

La pollinisation ne sert pas à faire des "fruits", mais les graines, ici les pépins.
Avec l'engrais que tu lui mets il devrait fructifier, mais il abandonne 80 à 90% des fleurs.

Certains citronnier poussent plus en largeur ce doit dépendre de l'espèce.
j'en ai 2 dans le même genre de pots et ils n'ont pas la même pousse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit :... La pollinisation ne sert pas à faire des "fruits", mais les graines, ici les pépins...
Voila une subtilité qui me dépasse... :lol:
J'en ai pourtant déjà entendu. Des vertes et des pas mûres...
Tu devrais faire une communication à la S.N.H.F... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

C'est normal que les feuilles poussent au bout des tiges, c'est comme ça qu'une plante grandit. ^^ Qu'il n'en pousse pas d'autres à la place de celles qui sont tombées c'est normal aussi. Il en repoussera peut être là, peut être ailleurs, et des ramifications, etc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Bonjour rdo,
Tant que ton citronnier sera à l'interieur, sous lampe, ne t'étonne pas qu'il fasse "service minimum": Contente-toi des pousses et des feuilles au bout des branches. :wink:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

bourru07 a écrit : jeu. 26 mars 2020 15:53
Nicole37n a écrit :... La pollinisation ne sert pas à faire des "fruits", mais les graines, ici les pépins...
Voila une subtilité qui me dépasse... :lol:
J'en ai pourtant déjà entendu. Des vertes et des pas mûres...
Tu devrais faire une communication à la S.N.H.F... :P
RE
les agrumes sont parthénocarpiques. Ils font leurs fruits sans fécondation.
en pollinisant cela augmente le nombre de pépins.
Barto
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bon j’en connais un qui va mieux :wink:

Image
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

Bjr
un manque d'azote ,mais à cette saison !
Barto
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci Barto, je lui donne une fois par semaine du guano marin avec 13% d'azote ce qui me semble pas mal non?

Aussi l'hiver approchant je pensais mettre un voile d'hivernage dans l'éventualité ou il resterait sur la terrasse (avec le confinement, je n'ai pas beaucoup d'autres options court termes et le rentrer à l'intérieur serait surement source de choc thermique).
Est ce que ce genre de produit est une bonne idée ou il vaut mieux s'en méfier?
https://www.amazon.fr/Tesmotor-Housse-d ... 191&sr=8-8
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Citronnier mal en point

Message par caterina »

Il lui faudra un voile cet hiver sans nul doute, par contre penses à arrimer le pot (à la balustrade par exemple) car ces voiles d'hivernage offrent prise au vent et le pot peut être renversé si pas attaché (j'ai perdu un vase d'Anduze de cette manière il y a quelques années :( )
caterina
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

la "chemise" le protègera du vent et fera gagner 1° à 2° maxi suivant expo.

Oui arrimer le plant ET la chemise qui risque de faire voile ascensionnel.
Nicole
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci pour les avis / est ce que ces voiles posent un probleme niveau éclairage / exposition à la lumière? J'imagine qu'il en existe des de tout type de qualité...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Une voisine a ce genre de protection sur un oranger navel et il ne semble pas s'en plaindre, elle l'ouvre tout de même par temps doux.
Nicole
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

Bjr
comme housse ;celle-ci est chauffante
Image
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »