Citronnier mal en point

Ce forum est dédié aux agrumes
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bonjour a tous;

Meilleurs voeux et mes excuses si la question a été posée maintes fois, étant novice je me dis que chaque cas est un peu particuliers et je ne dis pas non à un avis expert / connaisseur.

J'ai hérité d'un magnifique citronnier (environ 130 fruits quand je l'ai eu :shock: ). A reception, il me semble qu'il venait d'être arrosé. Je l'ai mis dans ma chambre: lumineuse (mais exposition directe au soleil limitée), température ambiante mais pas excessivement chaude (je dirai 18-20), je ne suis pas frileux et je laisse la fenêtre ouverte en pleine hiver pour aérer.

Je suis parti une semaine pour le travail suivant sa réception, et à mon retour il était encore en grande forme. En revanche, pris un peu de culpabilité de le laisser seul et de la température intérieure ambiante, je l'ai abondamment arrosé. A mon retour, il a perdu pas mal de feuilles, et un peu pris de panique j'ai immédiatement pensé qu'il avait pris un coup de chaud et j'ai fait l'erreur de l'arroser encore plus.
Avec du recul et des lectures, il me semble qu'il a été victime d'un excès d'eau (arrosé 3 fois en 3 week-end; le deuxième arrosage a été l'élément déclencheur pour la premiere perte de feuilles; feuilles jaunes tournées vers le bas)

Mon plan d'action est le suivant:
- Changer la terre pour éviter un surplus d'eau, ne pas arroser pendant les 2/3 prochaines semaines.
- Mettre en place une lampe horticole pour favoriser la croissance, que je mettrai en smart home (contrôle a distance; programmation). La piece est lumineuse mais pas d'exposition direct au soleil. Je pense commencer très doucement pendant la période hivernale (1h par jour) puis augmenter progressivement pendant la belle saison