Citronnier mal en point

Ce forum est dédié aux agrumes
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bonjour a tous;

Meilleurs voeux et mes excuses si la question a été posée maintes fois, étant novice je me dis que chaque cas est un peu particuliers et je ne dis pas non à un avis expert / connaisseur.

J'ai hérité d'un magnifique citronnier (environ 130 fruits quand je l'ai eu :shock: ). A reception, il me semble qu'il venait d'être arrosé. Je l'ai mis dans ma chambre: lumineuse (mais exposition directe au soleil limitée), température ambiante mais pas excessivement chaude (je dirai 18-20), je ne suis pas frileux et je laisse la fenêtre ouverte en pleine hiver pour aérer.

Je suis parti une semaine pour le travail suivant sa réception, et à mon retour il était encore en grande forme. En revanche, pris un peu de culpabilité de le laisser seul et de la température intérieure ambiante, je l'ai abondamment arrosé. A mon retour, il a perdu pas mal de feuilles, et un peu pris de panique j'ai immédiatement pensé qu'il avait pris un coup de chaud et j'ai fait l'erreur de l'arroser encore plus.
Avec du recul et des lectures, il me semble qu'il a été victime d'un excès d'eau (arrosé 3 fois en 3 week-end; le deuxième arrosage a été l'élément déclencheur pour la premiere perte de feuilles; feuilles jaunes tournées vers le bas)

Mon plan d'action est le suivant:
- Changer la terre pour éviter un surplus d'eau, ne pas arroser pendant les 2/3 prochaines semaines.
- Mettre en place une lampe horticole pour favoriser la croissance, que je mettrai en smart home (contrôle a distance; programmation). La piece est lumineuse mais pas d'exposition direct au soleil. Je pense commencer très doucement pendant la période hivernale (1h par jour) puis augmenter progressivement pendant la belle saison
- Prochain arrosage avec de l'eau de pluie; très modéré; avec un petit peu d'engrais special agrume
- Ne pas rajouter d'engrais ensuite d'ici a mars comme préconisé

Qu'est ce vous en pensez? Ai-je une chance de le récupérer? Si oui, est ce qu'un rétablissement prendra beaucoup de temps?
Merci pour votre retour

Avant:
Image
Image
Après:
Image
Image
Image
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Citronnier mal en point

Message par Jardinerobis »

Epoustouflé par la productivité .
Cet arbre a été dopé.
Côté arrosage voyez le drainage ,une fois par semaine ca devrait le faire.
Par contre doucement sur les amplitudes thermiques qui seraient pour moi la cause principale de la chute des feuilles .
Côté lumière un peu plus ne lui fera pas de mal.
Bien vu pour l'eau de pluie
Côté engrais malheureusement maintenant qu'il est accro va falloir continuer à lui donner sa dose ,cela gardera son feuillage vert profond.
Mais un surfacage de compost lui fera du bien .
Faudrait même voir à le tailler un peu pour que l'air circule sinon les parasites viendront s' y cacher .
Je suis inquiet de voir un arbre aussi gros et productif dans un pot si petit .
Si vous voulez le garder longtemps limitez le nombre de fruits
souvent le citronnier a deux saisons de croissance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Tes arrosages ont été trop nombreux, c'est sûr, mais sans la maudite soucoupe,
l'excès d'eau se serait échappé et le bas des racines n'aurait pas pourri...
Si tu veux absolument la conserver pour protéger ton sol, au moins pose des cales
épaisses dans le fond de ta soucoupe afin que jamais le fond du pot ne baigne dans l'eau...
Outre cette asphyxie, il est vraisemblable qu'il souffre aussi de la température trop élevée
et de l'air trop sec de ton appartement et du déficit de lumière...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci a tous pour vos retours.

En effet il vient d'une enseigne commerciale assez connue; je ne serai pas surpris si il a été "dopé".
Bien noté pour l'aération, je vais acheter des cet aprem des billes d'argile et mettre 2/3 cm au fond de la soucoupe. Des que j'aurai un peu le temps; je pense partir sur un support type cagette avec des lattes en bois qui permettra une evacuation et aeration par le bas (et rien n'empêchera de mettre une soucoupe dessous pour le trop plein d'eau).

La temperature ambiante de 18C environ est la seule chose sur laquelle j'aurai peu de contrôle. Je peux acheter un brumisateur pour humidifier les feuilles sans excès d'arrosage. En ce qui concerne l'engrais, est-ce prématuré d'en mettre des maintenant? J'avais cru comprendre qu'il fallait éviter avant mars. Est ce que c'est une bonne idée au prochain arrosage pour l'aider a repartir / lui donner sa dose puis attendre jusqu'a mars?

Aussi - au vu de la perte de feuille importante en trois semaines, vous pensez qu'il est rattrapable?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Puisque la température est ton invariant, ce sont sur les deux autres paramètres
hygrométrie et lumière, que tu dois jouer...
1- Monter l'humidité de l'air de ta pièce. Pas nécessaire de brumiser les feuilles,
mais un saturateur, toujours humide, sur ton radiateur devrait suffire.
2- Une petite lampe horticole (10 heures par jour) lui plairait bien.
Si tu alignes les trois paramètres vers le haut, ton citronnier restera en végétation tout l'hiver...
En ce cas, pas de diète comme pendant un hivernage classique... Tu pourras reprendre les engraissages..
NB- Par précaution, je sortirais la motte et inspecterais la partie basse des racines que j'habillerais
légèrement si leur extrémité à morflé.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par fouroulou »

Punaise la méga production de citrons !!! C'est quasiment de l'intensif ... Sans indiscrétion, il sort de la jardinerie depuis quand ? Cette interrogation à propos de ce citronnier rejoint celle que j'ai eu, il y a peu, concernant le mien : nous sommes étonnés par la vigueur des "agrumiers" durant leur séjour en jardinerie ... Malheureusement, ils deviennent très souvent souffreteux dès qu'ils arrivent chez leurs acquéreurs, pourquoi ? Erreur de culture des novices que nous sommes ? Produit miracle utilisé par le commerce ?
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Il est sorti de la jardinerie (soyons direct: Botanic) il y a exactement 3 semaines.
A mon retour la premiere semaine de voyage il était encore au top; la seule différence par la suite c'est malheureusement de l'avoir arrosé 2 fois abondamment en pensant bien faire. J'espère que ce n'est pas définitif, en tout cas il ne noyait pas dans l'eau dans la coupelle et je vais investir dans le nécessaire pour lui donner une deuxième chance :twisted:

Je vais passer a Botanic en fin de journée et je leur demanderai ce qu'ils utilisent pour l'entretien; car c'est vrai qu'il était :love: :love: ce serait super de pouvoir le faire tenir dans sa forme de sortie de magasin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par fouroulou »

Hummm, 3 semaines, ça ne m'étonne pas une seconde et ça rejoint ce que je soupçonne depuis longtemps : ces plans sont dopés avec des produits ou grâce à un environnement artificiel très favorable que nous n'avons pas chez nous. A votre place, je cueillerais les fruits mûrs et je surveillerais l'état de ce citronnier à la loupe. Sauf respect, ne rêvez pas, cette production est très improbable à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

En jardinerie les plantes subissent des sévices et sont le plus souvent très négligées...
Ce n'est pas en jardinerie que la plante est préparée sous ses plus beaux atours. C'est chez le producteur.
Qui doit la préparer, avant expédition, à surmonter trois épreuves, les aléas du transport, l'absence de soins
en jardinerie, et les premières bévues des acheteurs.
Chez le producteur, les deux derniers mois, on veille à la température et à l'hygrométrie optimale des serres
et on engraisse juste ce qu'il faut, ni plus ni mois; que des engrais classiques mais avec adjonction de quelques
doses homéopathiques d'auxines pour que la la floraison soit optimale au bon moment : la période prévue de vente finale...
Aller demander chez Bot-nic quels traitements ils te recommandent ? :roll:
Autant demander à une caissière de chez Car---our comment et quand pincer tes tomates...
Il t'en donneront, rassure toi... Il connaissent tous leurs produits référencés, classés par taux de marge décroissants...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Je ne doute pas qu'ils sont prédisposés a la vente en surface commerciale, ceci dit il y était depuis environ 6 semaines (dont 3 ou je l'ai réservé); et il s'est bien porté jusque la. :top:
Peut être que j'essaie de me rassurer, mais a moins que le producteur les maquille à retardement, il avait quand meme l'air de mieux vivre en jardinerie.
J'ose éspérer qu'il y a une marge de manoeuvre / amelioration sur les aspects éclairage, eau, apports en nutriments, humidité et qu'on m'a pas juste vendu un pot de peinture :?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

rdo88 a écrit :... J'ose éspérer qu'il y a une marge de manoeuvre / amelioration sur les aspects éclairage, eau, apports en nutriments, humidité et qu'on m'a pas juste vendu un pot de peinture :?...
Ne t'inquiète pas, c'est une vraie plante, qui te donnera bien des joies...
Mais, à l'inverse, ne sois pas trop candide...
N'est tu jamais sorti avec un mannequin ?
Le lendemain matin, après une nuit d'excès et la douche, quand le fond de teint et ma mise en plis se sont envolés,
on est parfois très loin des photos de 'Vogue Magasine', mais c'est quand même une vraie femme, :)
Pas un travelo...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

@bourru: c'est plus de son bien être de plante qu'il me pré-occupe; au dela de l'aspect esthétique pour moi court terme :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Si c'est de son confort que tu te soucies, ne t'inquiète pas, tu apprendras vite
en le couvant des yeux, à repérer ce dont il a besoin...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Citronnier mal en point

Message par jp17 »

130 fruits sur un si petit citronnier, ça ne choque personne ?
Petits fruits, épuisement de la plante, il n'y a pas de quoi s'extasier !
On critique les chinois qui font bosser leurs gamins de 10 ans et qui les détruisent physiquement et mentalement. Ce citronnier (probablement un hybride :wink: ) est comme un petit chinois. Celui qui l'a adopté ne peut lui apporter que du mieux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :... 130 fruits sur un si petit citronnier, ça ne choque personne ?
Ni plus, ni moins que ce record de 340 quintaux à l'hectare atteint, en virginie, pour du maïs...(transgénique... :P )

Pour le citronnier de rdo88, ce forçage forcené présente au moins un avantage, la mise à fruit précoce
de toutes les branches de la plante restera acquis, même après qu'il arrêtera de le doper
comme un cycliste de l'US Postal...
Mise à fruit qui prend de nombreuses années en culture normale...
Dernière modification par bourru07 le lun. 30 déc. 2019 20:01, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Citronnier mal en point

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : lun. 30 déc. 2019 19:33
Pour le citronnier de concorde,
Pourquoi citronnier de concorde ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Voisine a écrit :Pourquoi citronnier de concorde ?
Erreur de ma part ... :oops: C'est celui de rdo88.
Merci, j'ai rectifié...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci pour vos posts; j'en apprends un peu plus à chacun :top:

J'ai finalement créé un jour de 1cm entre la soucoupe et le pot en tapissant d'une quinzaine de bouchon de bouteille d'eau type evian, je pense que ca va faciliter l'evacuation de l'eau et apporter un peu d'aération de la terre par le bas.

En attendant, je l'ai délesté de quelques citrons. Ils sont vraiment pas mauvais, je vais en faire du limoncello + jus maison je pense :veryhappy:

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Citronnier mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour moi un citronnier en intérieur il doit être juste devant la fenêtre, ou alors lampe horticole à fond les ballons. Devant la fenêtre en hiver (pas à 1m, juste devant) et en été uniquement soleil direct du matin, selon l'exposition de la fenêtre on peut éventuellement l'éloigner un peu (pas plus d'un mètre, et encore). Et tourné régulièrement sinon comme les ficus il va perdre ses feuilles d'un côté et pas de l'autre.
Manque de lumière = perte de feuilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier mal en point

Message par fouroulou »

@rdo88 La grande assiette en terre est jolie, elle vient d'où ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Bonjour rdo,

Ce n'est pas une bonne idée de consommer la première récolte de ton citronnier...Les résidus de sa culture en serre, traitements chimiques et engrais, destinés à le booster en un minimum de temps; se retrouvent dans les citrons!
nb: Les étiquettes informatives que l'on trouve sur les plants en vente, avertissent parfois l'acheteur.
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

@wivine: absolument! Le problème étant que je garde la fenêtre entre ouverte pour maintenir une temperature pas trop haute; dur de le laisser prêt de la fenêtre. Mais j'ai reçu aujourd'hui ma lampe horticole; y a plus qu'a faire :top:

@fouroulou: aucune idée mais c'est très méditerranéen; je vais demander

@domf: c'est ce que j'ai lu; et après avoir demandé, c'était apparemment pas sa premiere recolte. Je sais qui j'irai voir si je suis malade ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Que des agrumes produits sur des arbres dopés ne soient pas fameux gustativement,
ça se vérifie tous les jours... Et, hélas, pas seulement sur les agrumes...
Qu'ils soient toxiques ? :oh:
On entre dans le domaine du fantasme parano... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier mal en point

Message par domf »

Merci bourru, ça me rassure!
Le libellé des étiquettes, tient donc du principe de précaution....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier mal en point

Message par bourru07 »

Je me méfierais, cependant, de ce qui a pu être déposé sur le zeste des fruits présents...
En revanche, dans six mois, à la prochaine récolte sans dopage, plus de réserves...
Les zestes, rapés ou confits, de ses propres agrumes, c'est divin... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »