Citronnier l'hiver

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Citronnier l'hiver

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant un citronnier 4 saisons par rapport à la période hivernale :paix:

Hier soir j'ai rentré mon citronnier au garage suite aux températures annoncées pour la nuit (-3°). Ce matin à 7h il faisait encore 0 degré au thermomètre donc je ne l'ai pas sorti... jusqu'à que ma copine passe par là 1h plus tard et le sorte :mrgreen:
Ma question est donc de savoir si le fait de rester 2-3h à zéro est risqué ?

Enfin, j'aurais aussi souhaité savoir à partir de combien devrais je le rentrer au garage ? Par exemple cette nuit est annoncé 3 degrés, je l'aurais bien laissé dehors...

Merci d'avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier l'hiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quand la météo annonce -3, il peut rester dehors, car même s'il y a une variation, il ne risque rien, au cas où un vent froid vient à tout refroidir la nuit.
Ensuite, tout dépend s'il est près d'un mur au sud, abrité, ou face au vent dominant et froid, genre à l'est, si ton terrain est abrité par des arbres coupe-vent ou au milieu de nulle part... Pour moi c'est la limite, même si on les dit pouvoir supporter -5, il faut composer avec les incertitude de la météo.

Quand la T° est positive pas de problème.
Nicole
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Citronnier l'hiver

Message par Damien31400 »

Merci Nicole pour la réponse.

Le soir je le place dans un angle conte un mur et légèrement abrité par le toit, c'est côté sud de la maison. Concernant le reste du jardin, on est un peu abrité par des haies.

J'espère que les citrons qui sont en places ne tomberont pas mais je ne pense pas vu le peu de temps durant lequel il a été soumis au 0°
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier l'hiver

Message par bourru07 »

Tu devrais d'abord préciser quel sont l'âge et la taille de ton citronnier, (et les dimensions de son pot)...
Plutôt jeune, je suppose, compte-tenu des déplacement continuels que ta femme et toi lui faites subir.
C'est par les racines qu'il est le plus sensible au froid...
Et plus le pot est petit, plus il craint, dehors...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Citronnier l'hiver

Message par Damien31400 »

Bourru,

Je ne le rentre pas continuellement, uniquement en cas de gelé (c'est la deuxième cette année) ou en cas de forte rafale de vent. On en a eu quelques unes cette année

J'ai acheté ce citronnier en janvier dernier, il fait à peu près 1m de hauteur, je ne l'ai jamais taillé.
Concernant le pot il fait 20cm de diamètre et 20cm de hauteur.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier l'hiver

Message par bourru07 »

En ignorant quels sont les vrais paramètres de ton climat, je pense que le plus sûr, pour lui,
et le moins contraignant, pour toi, serait de le mettre à l'abri dans un local fermé non chauffé,
dont tu laisserais les portes ouvertes les jours de non gel, et que tu fermerais le soir quand
les températures menacent...
(en enveloppant le pot (parois et dessous) de plusieurs couches de plastique "à bulles" si tu crains
que ça puisse tomber en dessous de - 2°)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Citronnier l'hiver

Message par Damien31400 »

C'est vrai que ce que tu proposes est idéal, malheureusement mon garage n'a pas de fenêtre et la porte est trop facilement accessible, j'habite en résidence.

Par contre je vais appliquer le plastique à bulle comme tu le préconises, on ne sait jamais, merci pour l'info :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier l'hiver

Message par Nicole37n »

Comme dit "bourru", il vaut mieux tabler sur maxi - 2 quand il y a encore des citrons car ils sont plus fragiles que l'arbuste.
Nicole
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Citronnier l'hiver

Message par Damien31400 »

J'ai placé du papier bulle autour du pot et mis un voile d'hivernage histoire d'être tranquille.

Merci pour vos réponses :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier l'hiver

Message par Nicole37n »

Un peu de lecture pour le week end :

http://www.fruitiers-rares.info/article ... rumes.html
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »