Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Ce forum est dédié aux agrumes
Pyro9
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 avr. 2020 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par Pyro9 »

Bonjour,

J'ai acheté un petit oranger en pot cet hiver. Il est resté dehors jusqu'à aujourd'hui, sauf quelques nuits où la température était négative. J'ai dû l'arroser deux fois avec un engrais spécial agrumes. Le 1er mars, je l'ai rempoté dans un pot légèrement plus grand avec un terreau agrumes auquel j'ai ajouté quelques poignées d'engrais potager, puis j'ai arroser (sans engrais).

Il a débuté ses nouvelles pousses il y a quelques semaines, mais depuis plusieurs jours il a commencé à perdre ses nouvelles feuilles. J'ai vu quelques feuilles abîmées un peu noirs mais pas de pucerons ou autres. Aujourd'hui, il a perdu 80% de ses nouvelles feuilles et continue à les perdre sans qu'il n'y ait aucun signe de maladie.

Il a le plein soleil toute l'après-midi. Je l'avais paillé, le terreau est humide mais ne me semble pas détrempé.

Il y a trois jours :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 113431.jpg

Aujourd'hui :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 155130.jpg

Qu'en pensez--vous ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par bourru07 »

On n'engraisse pas les agrumes pendant l'hiver...
Ceci étant dit, il n'est pas à l'article de la mort...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par jp17 »

Pyro9 a écrit : lun. 20 avr. 2020 16:18 Le 1er mars, je l'ai rempoté dans un pot légèrement plus grand avec un terreau agrumes auquel j'ai ajouté quelques poignées d'engrais potager, puis j'ai arroser (sans engrais).
Quelques poignées d'engrais dans un pot !!!
J'espère que c'est un engrais très faible et encore ce sera trop. Quel NPK ?

Un ami m'avait amené un citronnier qui dépérissait. Il le gavait d'engrais, alors j'avais arrosé avec des litres d'eau pour laver le substrat terre/terreau, pendant plusieurs jours. En vain.

Bourru l'a dit, on ne nourrit pas l'hiver (sauf en serre). Quand on nourrit on ne gave pas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crois qu'il faut enlever le paillage, car la terre reste fraiche alors que le feuillage "chauffe" et transpire sans avoir assez de sève qui monte.
Le remettre quand les nuits seront plus chaudes et le feuillage mieux développé.

Après il a des acariens, on aperçoit des petites toiles entre les tiges.
Lui pulvériser généreusement le feuillage en préservant le pot - trop d'eau au pied l'achèverait.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui je pense aussi qu'il a probablement des acariens, ou peut être des cochenilles (si tu vois de petites "cloques" brunes le long des tiges ou sous/sur les feuilles...)
J'en ai eu récemment sur un ficus et ils m'ont déformé 2 jeunes feuilles avant qu'elle aient fini de se dérouler, ça m'a fait penser à la même chose sur les photos et on voit quelques fils, qui sont significatifs de ces bestioles (aussi de pucerons ou de cochenilles parfois). Bref, regarde bien un peu partout, ça ne m'étonnerait qu'il y ait un début d'infestation d'un parasite ou d'un autre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pyro9
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 avr. 2020 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oranger qui perd ses nouvelles feuilles

Message par Pyro9 »

Merci pour vos réponses.
Donc deux pistes : l'excès d'engrais et l'attaque de parasites.

bourru07 et jp17, merci pour le conseil.

jp17, c'est un engrais potager 5-5-8 + 3 (oxyde de magnésium) Image
À vrai dire, je crois m'être trompé en disant que je l'ai fertilisé avant le 1er mars en l'arrosant, ça a dû être fait après, fin mars ou début avril.
Donc devrais-je l'arroser abondamment en espérant le vider de son excès d'apport d'engrais ? N'y a-t-il pas de risques de le tremper, même en supprimant le paillage ?

Nicole37n, merci pour le conseil quant au paillage. J'ai aujourd'hui mis un anti-puceron, mais c'est la seconde fois. Je verrai comment ça évolue.

Wivine, ok merci. Je vais encore regarder ça. Si c'est de là que venait le problème, le plant fera de nouvelles feuilles une fois les parasites disparus ?
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »