Mon citronnier a besoin de votre aide !

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
LanaGWR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par LanaGWR »

Bonjour,
J’ai acheté un citronnier 4 saison il y a un mois.
A son arrivée je l’ai rempoté avec des billes d’argile au fond et terreau agrumes, je lui ai donné une poignée d’engrais agrumes et il a depuis 3L d’eau tous les soirs.
Au début tout s’est bien passé car il a fait énormément de fleurs qui ont donné des jeunes citrons et son feuillage a bien pris .
Mais depuis une semaine il a perdu tous ses jeunes citrons (certains ont noirci avant de tomber) et même certains bourgeons de fleurs... Pourtant son feuillage continue de pousser.
J’ai aussi l’impression que les citrons qu’il avait à l’achat n’ont pas grandi.
J’habite dans le Gard où les températures ont beaucoup augmenté depuis une semaine (35 dégrées à l’ombre la journée) Et mon citronnier et en pot dans ma cour, il est au soleil et à l’abris du vent.
Je m’inquiète pour lui ! Merci de votre aide !
Pièces jointes
5181D8D5-0DA7-4953-B24E-326847AC6B36.jpeg
C1A560C1-1113-4FE9-9E09-F92F47538B0B.jpeg
37440050-CDB5-491B-A1EE-456289661A01.jpeg
A6D82C16-4079-4313-A47F-7AB769A295BF.jpeg
F2BDE47C-2203-4288-A847-04AF0E20027A.jpeg
04AA5AA7-2AE3-4705-967C-20AE996F6A4A.jpeg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par fouroulou »

J'ai eu le même souci avec mes agrumiers, j'utilisais un engrais dit "pour agrumes" qui s'est révélé très insuffisant ... Deux choses, votre 4 saisons est encore stressé par le rempotage récent qu'il a subi et surtout il a faim d'un engrais mieux dosé. Les agrumiers sont très, très goinfres et aiment beaucoup l'eau. Recette de notre ami Bourru qui marche assez bien et assez rapidement (à renouveler tous les 15 jours) : pour 10 litres d'eau, 100 grs d'engrais Bleu (12/12/17+2) + 20 grs de Sel d'Epsom + 20 grs de cendre. Arrosez préalablement la veille à l'eau claire jusqu'à refus puis le lendemain avec l'amendement. Autre solution plus bio d'une amie portugaise : vous faites cuire dans l'eau pendant 1 heure des os tendres (veau, bœuf, porc, etc ...), vous les réduirez en poudre avec un pilon et les ajouterez à la terre de votre citronnier. Juste par curiosité et info, pourriez-vous -s'il vous plait- nous faire une photo de votre engrais du coté de la face où est inscrit le dosage en NPK et la composition ?
Dernière modification par fouroulou le sam. 11 juil. 2020 21:18, modifié 2 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par fouroulou »

LanaGWR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par LanaGWR »

Bonjour Fouroulou,
Merci pour votre réponse ! Pour rien vous cacher je suis novice avec les agrumes.
Je fais surtout dans les plantes d’intérieur et les aromates. Autant vous dire que question engrais je ne suis pas experte ! :D

Je vous mets la photo demandée. Je voulais d’ailleurs remettre de l’engrais ces prochains jours...
Pièces jointes
622162C1-AA31-4E11-B4E0-50C134BE738B.jpeg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par fouroulou »

LanaGWR a écrit : sam. 11 juil. 2020 21:01 Bonjour Fouroulou,
Merci pour votre réponse ! Pour rien vous cacher je suis novice avec les agrumes.
Je fais surtout dans les plantes d’intérieur et les aromates. Autant vous dire que question engrais je ne suis pas experte ! :D

Je vous mets la photo demandée. Je voulais d’ailleurs remettre de l’engrais ces prochains jours...
Bonsoir LanaGWR.
Pas de souci, je suis également novice ... Ton engrais 5/5/7+3 n'est pas assez nourrissant pour les agrumes, Bourru qui lui en connait un rayon va passer bientôt et t'aider davantage. Commence à chercher un petit sac d'engrais Bleu en jardinerie et le sel d'Epsom dans les magasins bio.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

L'engrais en question est faible mais on n'en met pas avant 1 mois après avoir transplanté.
Il avait ce qu'il lui fallait pour plusieurs semaines/mois au moment de la vente.

Après, il perd ses fleurs et les jeunes fruits, c'est un peu normal car il semble faire des branches et leurs feuilles, il ne fait pas tout en même temps, donc il abandonne la fructification. C'est un peu normal, il a déjà des fruits à nourrir, et le pot me semble un peu juste en dimension pour l’ampleur du feuillage.
A revoir l'an prochain.

Ensuite juste rempoté, il serait mieux à l'ombre à partir de 10 heures, surtout quand il fait chaud, très chaud.
Nicole
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par danielleF »

il est habituel qu'un agrume perdent des fruits.
Dans ce domaine, les orangers sont les champions. Floraison magnifique, nouaison ok et au final plus grand chose sur les branches :(

Pour l'engrais , avec un seul arbre ( mais aussi quand on a plusieurs :) )un paquet d' engrais géranium ou fleurs peut suffire et convenir parfaitement.
Certains engrais gazon aussi. il faut que N supérieur à 10 . (a peu près dans la proportion NPK 15/5 / 10 par ex
( type fertiligène avec 4% de mg. )
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi je trouve le pot petit pour une plante de cette taille...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LanaGWR
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juil. 2020 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par LanaGWR »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais tester un nouvel engrais et le mettre dans un endroit un peu plus à l’ombre.

Pour ce qui est du pot il est de 63L. Le vendeur m’a dit que 50L suffirait... Mais j’avoue que je ne m’attendais pas qu’il pousse autant en un mois. Son feuillage a réellement doublé de volume !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par jp17 »

J'ai un avis différent sur plusieurs points.

1) je cultive un citronnier 4 saisons depuis plus de 15 ans dans un pot de 30cm de diamètre intérieur et 25 cm de haut. Volume utile environ 17 litres.
Je le limite en volume. Il a un tronc d'à peine 5 cm et occupe une 1/2 sphère : hauteur 70 cm, diamètre 140 cm. Excellent pour la stabilité en zone ventée.

2) Avant de dire que le citronnier manque de nourriture, sous prétexte que c'est de l'engrais 5-5-8, il faudrait savoir quelle quantité d'engrais lui est donnée.

3) On peut très bien cultiver un citronnier en pot sans engrais du commerce. Le mien a été planté dans un mélange de terre argileuse, de sable et de compost maison. Il est nourri exclusivement au compost + cendre de bois. Pas seulement du compost mis en surface. J'ai un seau d'eau de pluie dans lequel je mets du compost et un peu de cendre. J'arrose avec ce jus très nourricier. Production annuelle régulière d'une cinquantaine ce citrons de bonne taille.

Et je partage l'avis de Nicole37n
"Ensuite juste rempoté, il serait mieux à l'ombre à partir de 10 heures, surtout quand il fait chaud, très chaud."
Un arbre en pot, surtout en petit pot, ne supporte pas les fortes chaleurs. Mon citronnier passe l'été à l'ombre d'un bouleau de 14h (midi heure solaire) à 18h, soit les 4 heures les plus chaudes en été.

Et un peu par provoc, j'ajoute que mon citronnier a un dessous de pot tout l'été, sauf en cas de fortes pluies.
Arrosage à moitié par le dessus et à moitié dans le dessous de pot. Si l'eau du dessous est aspirée vite, c'est un manque d'arrosage. Si elle reste au niveau c'est un excès d'arrosage. Comment faire plus simple ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par fouroulou »

Je sens qu'on va relancer une certaine discussion passée ... :wink: Personnellement, je commence à peine cette année le 12/12/17+2 et pour le moment malgré quelques oublis ça va mieux. Je retiens l'éventualité d'un changement d'emplacement pour mes agrumiers (ça ne mange pas de pain ...) mais j'affirme que le petit engrais "spécial agrumes" que j'utilisais encore l'an dernier ne faisait pas l'affaire. Aussi, je peux vous affirmer pour l'avoir vu de mes yeux chez une amie que les os cuits et réduits en poudre font des récoltes de citrons magnifiques. Je n'ai pour le moment pas expérimenté cette deuxième recette à base d'os tendres que le toutou préfère broyer lui même ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon citronnier a besoin de votre aide !

Message par Nicole37n »

La photo est trompeuse, je croyais le pot bcp plus petit, désolée.

Pour l'engrais , dosé plus fort, permet d'en mettre moins souvent, et je crois que l'alimentation de l'arbre est plus constante pour maintenir les fruits..
Tout dépend du temps dont on dispose et du sens de l'observation.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »