Jeune citronnier de 6 mois

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Nous sommes d'accord. Il existe des microclimats je pense à Roscoff en Bretagne, Saint-Jean-Le-Thomas (Baie du Mont Saint-Michel) ainsi que le Cotentin en Normandie ou bien encore une région au sud de l'Angleterre. À plus petite échelle, il en va de même dans un jardin, suivant l'exposition, la protection du vent...
Si le citronnier puisse résister au froid, pourquoi il n'est cultivé qu'autour de Menton et de la Corse ?

Je suis au nord de la Loire en zone plutôt rural. L'an dernier, je n'ai presque pas gratté mon pare-brise. En soit ça ne me déplaît pas, surtout quand je suis à la bourre le matin, mais il faut du froid.

J'ai l'impression d'un déjà vu comme discussion. Je ne saurais dire :(
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Noisette47 »

Les seuls agrumes qui résistent aux gels, que je sache, sont le Yuzu et C. poncirus. Je suppose qu'une combinaison du climat doux et sols convenable, sur la Côte d'Azur, favorise la production commerciale. Même si le climat devient assez doux et dependable ailleurs en France, les terres n'y sont pour rien.
Mais je te tiendrai au courant....un producteur voisin du Lot et Garonne a replanté ses hectares d'un mélange d'amandiers, pistachiers et pacaniers. C'est la même principe...même si les fleurs ne gèlent pas, quatre mois de pluie incessante n'est pas idéal pour les systèmes racinaires des arbres habitués aux sols bien drainés.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Jeune citronnier de 6 mois

Message par Masa »

Cet un pari risqué de cet agriculture. Le pistachier reste une plante cultivée majoritairement au Moyen-Orient. Ceci dit, j'ai vu vite fait qu'il était en cours d’expérimentation dans le Vaucluse.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »