problème avec mon citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Bonjour

j'ai un citronnier issu d'un pépin planté il y a quatre ans. J'ai eu un magnifique plant d'une quarantaine de centimètres de hauteur. Puis il a fait de la chlorose ferrique. Je l'ai traité. Tout est rentré dans l'ordre, jusqu'à ce qu'il commence à devenir tout vilain. Ses feuilles tombaient, devenaient marron sur le pourtour. Même les toutes jeunes feuilles. J'ai demandé des conseils à une jardinerie. On m'a dit que soit je l'arrosais trop, ou pas assez...
Au bout d'un moment, j'ai tout coupé. Il ne restait qu'un bout de tronc.
Qui a commencé petit à petit à produire de nouvelles pousses. Il est redevenu très beau, très fort, avec de larges feuilles. Je ne l'arrose pas trop, je fais attention.
Mais hier j'ai remarqué trois feuilles avec des taches. Je ne sais pas ce que c'est. J'ai donc besoin de votre aide, car je ne veux pas voir mon citronnier devenir malade une fois de plus. J'y suis très attachée.
Il est en pot, sur mon balcon exposé plein sud.

voici les photos des feuilles. Merci pour vos réponses.
IMG_1343.jpg
IMG_1331.jpg
IMG_1336.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: problème avec mon citronnier

Message par domf »

Bonjour mimie et bienvenue au forum,
Sur tes feuilles de citronnier, ce ne sont pas les taches qui se remarquent en premier...mais leur aspect gauffré: Emploies-tu un engrais liquide? Dans ce cas, ce serait une assimilation trop rapide des éléments npk qui en serait la cause. Un espacement des apports d'engrais liquide devrait suffir pour retrouver un état normale; ou bien passe à l'engrais granulé "longue durée" géraniums qui est bien équilibré pour les agrumes....
Ce n'est que mon avis, attend que quelqu'un d'autres confirme....
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Bonjour

eh bien le souci c'est que je ne mets pas d'engrais...

donc on peut éliminer cette cause.
Je viens de regarder sur un site, il est dit que les feuilles sont naturellement légèrement gaufrées.
j'avoue que j'ai de grosses lacunes au niveau jardinage. Ce sont surtout les taches qui m'inquiètent, car elles sont apparues il y a deux jours

Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais attendre d'autres avis.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: problème avec mon citronnier

Message par domf »

J'aurais dû commencer par te demander si tu connaissais la variété de ton citronnier!
Les taches marron peuvent être des brûlures solaires sur des feuilles mouillées.
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

mon citronnier est issu d'un pépin de citron jaune.
je l'ai planté au printemps 2016
et j'ai toujours fait très attention à ne pas mouiller le feuillage au soleil, justement pour éviter l'effet loupe et les brûlures
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: problème avec mon citronnier

Message par Noisette47 »

Bonsoir, si tu regardes attentivement les feuilles, est ce qu'il y a des traces sinueuses avec un petit 'bouton' jaune au bout? Ou une telle chose dans les bords des feuilles roulés? Les mineurs de feuilles sont très actifs sur les agrumes en ce moment. Surtout sur les nouvelles feuilles tendres. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'écraser les insectes sur les feuilles moins touchées et ôter les pousses entières trop infestées.
Sinon, les taches ressemblent vraiment aux brulures du soleil. Ca ce n'est pas grave....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec mon citronnier

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne crois pas que le gaufrage des feuilles soit naturel. Enfin pas à ce point. On voit photo 2 une feuille de forme plus normale en dessous, et j'ai aussi 2 citronniers issus de pépins qui me font ça de temps en temps, pour autant ils ont dans l'ensemble un feuillage tout à fait classique. En principe ça arrive après un excès d'engrais (ou un rempotage avec un substrat très riche). Tu ne mets pas d'engrais mais comment a été traitée la chlorose ?
Ce n'est pas très très grave, ça devrait se régler avec le temps.

Pour les taches marrons ce sont sans doute des brulures. On voit bien que les feuilles ont commencé à pâlir en superficie et c'est assez caractéristique d'un soleil trop mordant.
Personnellement je rentre les citronniers en été sinon ils brûlent (ils sont jeunes), là je les ai ressortis il y a peu. Exposition Sud aussi donc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: problème avec mon citronnier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On dirait les symptômes d'une psorose foliaire, passagère....

http://bacteries-champignons.blogspot.c ... rumes.html
Nicole
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Bonjour

voici une photo faite ce matin.
IMG_1374.jpg
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Noisette47 a écrit : dim. 11 oct. 2020 20:26 Bonsoir, si tu regardes attentivement les feuilles, est ce qu'il y a des traces sinueuses avec un petit 'bouton' jaune au bout? Ou une telle chose dans les bords des feuilles roulés? Les mineurs de feuilles sont très actifs sur les agrumes en ce moment. Surtout sur les nouvelles feuilles tendres. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'écraser les insectes sur les feuilles moins touchées et ôter les pousses entières trop infestées.
Sinon, les taches ressemblent vraiment aux brulures du soleil. Ca ce n'est pas grave....
Bonjour Noisette
je viens d'aller l'examiner. Non, pas de traces sinueuses avec un bouton jaune au bout.
j'ai remis une photo prise ce matin. Franchement je me demande ce qu'il a. Il repartait bien, et là, on dirait que les ennuis recommencent.
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Wivine a écrit : lun. 12 oct. 2020 14:33 Bonjour,

Je ne crois pas que le gaufrage des feuilles soit naturel. Enfin pas à ce point. On voit photo 2 une feuille de forme plus normale en dessous, et j'ai aussi 2 citronniers issus de pépins qui me font ça de temps en temps, pour autant ils ont dans l'ensemble un feuillage tout à fait classique. En principe ça arrive après un excès d'engrais (ou un rempotage avec un substrat très riche). Tu ne mets pas d'engrais mais comment a été traitée la chlorose ?
Ce n'est pas très très grave, ça devrait se régler avec le temps.

Pour les taches marrons ce sont sans doute des brulures. On voit bien que les feuilles ont commencé à pâlir en superficie et c'est assez caractéristique d'un soleil trop mordant.
Personnellement je rentre les citronniers en été sinon ils brûlent (ils sont jeunes), là je les ai ressortis il y a peu. Exposition Sud aussi donc...
Bonjour Wivine
La chlorose a été traitée avec un produit acheté en jardinerie. Je ne me rappelle plus le nom.
tout l'été, j'ai protégé mon citronnier avec un tissu léger étendu devant (il est sur mon balcon). De ce fait, il recevait la lumière, mais pas le soleil direct.
Après, chez nous, c'est vrai que le soleil reste fort même en septembre-octobre. Alors peut-être que c'est à ce moment que les brûlures ont été faites?
mimie13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 oct. 2020 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problème avec mon citronnier

Message par mimie13 »

Voici trois nouvelles photos que je viens de faire
j'avoue que je ne sais pas quoi penser.
sur certaines feuilles ça peut faire penser à une carence en azote. Il y en a deux qui sont tombées, elles ont l'air malade
je ne voudrais pas en arriver à tout recouper..
IMG_1379.jpg
IMG_1378.jpg
IMG_1376.jpg
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »