citronnier 4 saisons quelle maladie?

Ce forum est dédié aux agrumes
dauphin34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 19:42
Région : Languedoc Roussillon

citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par dauphin34 »

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 ans un citronnier 4 saisons. Il a constamment une maladie que je n arrive pas vraiment à identifier sur des sites style http://www.idtools.org/id/citrus/diseas ... uit&page=1
Je l ai transplanté dans un pot plus grand, apporté du compost, du zinc etc mais ça s'amplifie.auriez vous une idée car même les fruits sont atteints?
merci
Bonne soirée
Image
Image
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par Noisette47 »

Bonsoir, juste pour commencer.....il est chlorosé donc c'est un amendement de fer dont il a besoin, style Sequestrene, chelate de fer. Puis il parait qu'il ait les cochenilles. Vite enlevées quand il ne reste pas beaucoup de feuilles, mais fais attention aux branches aussi, et surtout les angles. Puis il y a des mineurs de feuilles...les petites insectes jaunes qui creusent les jeunes feuilles tendres et enroulent les bords. La seule solution que j'ai découvert est d'enlever les feuilles affectées, mais récompenser avec de l'engrais.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En dehors des cochenilles dont il est couvert, il semble avoir une maladie grave.
3 branches du greffon sont mortes alors que les branches du porte greffe semblent saine.
Les feuilles sont piquées et l'insecte a probablement transmis une maladie : les citrons montrent des taches grisâtres en plus de points bruns.
Plusieurs maladie provoquent ces symptômes, difficile de comprendre sur photos, et sans couper le bois...
S'il y avait seult chlorose, les nouvelles pousses seraient chlorosées.

Dans l'état où il est, il ne fera rien de beau ni bon, et risque de dépérir jusqu'en bas.

Si c'était le mien, je couperais à mi-hauteur pour favoriser le porte-greffe et voir ce qu'il va faire.
Le regreffer peut être une solution.

Pour le booster, couper les pousses les plus basses, ne laisser que les 2 plus hautes.
Nicole
dauphin34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 19:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par dauphin34 »

Bonjour
Merci pour votre annalyse Nicole37n et Noisette47.
Si je resume, la situation est grave car il y a accumulation de maladie
@Nicole 37n, je n ai pas saisi où tu couperais à mi hauteur? puis dans la phrase suivante tu me dis que pour le booster, tu ne couperais que les 2 branches du haut en enlevant les petits greffons.
Besoin d un engrais, compost, sequestrene..?
Merci encore
Bonne journée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par Nicole37n »

Tu as lu à l'envers, couper la tête puis les rejetons du bas de la tige.

Il resterait que les 3 jeunes branches du porte greffe qui sont à mi-hauteur.
Ayant moins de branches et feuilles et pas de fruits,, il sera boosté naturellement.

Surtout pas d'engrais maintenant, au printemps, fin février quand les jours allongent et si le temps est doux,
Nicole
dauphin34
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 nov. 2020 19:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: citronnier 4 saisons quelle maladie?

Message par dauphin34 »

bonjour
ok merci j ai compris :-) on va faire ça
encore merci
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »