citronnier en triste état

Ce forum est dédié aux agrumes
jmg59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 nov. 2020 17:52
Région : Nord Pas-de-Calais

citronnier en triste état

Message par jmg59 »

Bonjour
Depuis près d'un an, je n'arrive plus à savoir ce que je dois faire avec mon citronnier 4 saisons.
Il était en pot dans une serre non chauffée et a commencé par perdre une à une toutes ses feuilles. Je l'ai alors rentré dans la maison; il a commencé à refaire quelques feuilles, qui retombaient dès qu'elles arrivaient à une taille correcte. Toutes les branches ont commencé à sécher. Je les ai donc coupées et il ne restait que le tronc principal. Cet été je l'ai remis au jardin , et il a commencé à refaire une branche puis une autre. La première n'a pas survécu, par contre la seconde a bien poussé ! Ma question est la suivante : dois-je couper le tronc principal , et si oui à quel niveau ?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer .
citronnier.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citronnier en triste état

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Là ça ne va pas fort pour le citronnier.
Il est mort et c'est le porte greffe qui fait une branche mais si la 1ere est morte, c'est que les racines ne vont pas bien.

C'est tout bon pour la poubelle malheureusement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: citronnier en triste état

Message par BUGADE »

Si le point de greffe est là, vous avez décapité votre citronnier.
Image
Pièces jointes
citronnier.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: citronnier en triste état

Message par fouroulou »

C’est en effet le pg (plus rustique) qui a re-percé ... Pour le moment la branche à l'air saine, laissez-la pousser vous la grefferez plus tard ou alors gardez-la comme telle, elle produira un fruit acide et sucré à la fois (Volkameriana ? ). A votre place j’opterais pour cette seconde issue.
jmg59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 nov. 2020 17:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: citronnier en triste état

Message par jmg59 »

Nicole37n a écrit : lun. 23 nov. 2020 19:01 Bonjour,

Là ça ne va pas fort pour le citronnier.
Il est mort et c'est le porte greffe qui fait une branche mais si la 1ere est morte, c'est que les racines ne vont pas bien.

C'est tout bon pour la poubelle malheureusement.
Merci pour votre réponse.
jmg59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 nov. 2020 17:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: citronnier en triste état

Message par jmg59 »

BUGADE a écrit : lun. 23 nov. 2020 19:36 Si le point de greffe est là, vous avez décapité votre citronnier.
Image
Merci pour votre réponse.
jmg59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 nov. 2020 17:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: citronnier en triste état

Message par jmg59 »

fouroulou a écrit : lun. 23 nov. 2020 20:05 C’est en effet le pg (plus rustique) qui a re-percé ... Pour le moment la branche à l'air saine, laissez-la pousser vous la grefferez plus tard ou alors gardez-la comme telle, elle produira un fruit acide et sucré à la fois (Volkameriana ? ). A votre place j’opterais pour cette seconde issue.
Merci pour votre réponse, qui me donne un petit espoir. Je vais donc laisser faire la nature ...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »