Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Cleart
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 nov. 2020 17:11
Région : Pays de la Loire

Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Cleart »

Bonjour,
Depuis plusieurs années je possède des citronniers et que ce soit en jus ou en tartes, nous en profitons bien. Au dėbut de l'été dernier nous avons accueilli un oranger dans la famille. Situé plein sud derrière de grandes baies, ils étaient heureux. Malheureusement l'oranger avait un passager clandestin : des cochenilles, plates et marron...
https://photos.app.goo.gl/LBePJFR2dLQfETs29
Après ėtude sur les forums j ai opté pour une pulverisation eau-savon noir-alcool... mais quelques semaines après l arbre était toujours infecté. Pire mes 2 autres citronniers sont contaminés. J ai donc lavé nettoyé chaque feuille de chaque arbres en utilisant me même mélange... les petits trucs noirs qui avaient l air d etre des oeufs... chaque centimètre carré.

Quelques semaines plus tard rebelote, des cochenilles par dizaines, les arbres engluės dans une espèce de colle qui en plus ruine le sol de mon salon.

Je suis très déçu et en train de me dire que mes agrumes vont finir à la décheterie 😭😭

Qui pourra m aider à les sauver ? merci d'avance.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Wivine »

Bonjour,

Les cochenilles ne sont pas très difficiles à exterminer mais il faut être persévérant.
Le problème le plus fréquent c'est qu'on traite une fois et on croit que c'est finit mais il reste des oeufs ou des cochenilles cachées dans les coins et ça repart de plus belle une dizaine de jours plus tard. Pour éviter ça il faut renouveler le traitement toutes les semaines, et continuer encore deux ou trois semaines après qu'on ne voit plus de cochenilles pour éradiquer les dernières survivantes. Et entre chaque traitement, retirer autant de bestioles que possible avec un coton tige imbibé d'alcool, si possible tous les jours, ou au moins 2 fois par semaine.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Noisette47 »

J'ajouterais de bien regarder les tiges et les branches (surtout les angles) bien que les feuilles. Ces horreurs se cachent partout.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par oulahoups »

Bonjour,
Vos arbres ont trop chaud. Le froid tue les parasites
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par nénesse 55 »

oulahoups a écrit : mar. 01 déc. 2020 9:16 Le froid tue les parasites
Pour des agrumes?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par jp17 »

nénesse 55 a écrit : mar. 01 déc. 2020 10:01
oulahoups a écrit : mar. 01 déc. 2020 9:16 Le froid tue les parasites
Pour des agrumes?
Photo prise ce matin. Le citronnier ci-dessous a subi 3 ou 4 petites gelées matinales, sans protection. Il supporte très bien le froid modéré, c'est le meilleur moyen de le débarrasser des cochenilles.

Image

Les agrumes ne sont pas adaptés à la vie en permanence au chaud, contrairement aux cochenilles.Ils doivent passer la majeure partie du temps dehors, au moins sur un balcon. C'est seulement en prévision d'un fort gel qu'il faut les protéger, ou à la rigueur les rentrer, le moins au chaud possible.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Nicole37n »

A voir celui d'une voisine, l'oranger est plus délicat que le citronnier et quand il est annoncé 1 à la météo, on a -3 -4 dans le jardin qui lui n'est pas "sous abri".
Le froid ne tue pas les bestioles mais les empêche de se développer plus, et conserve les œufs :mrgreen: .

Ce n'est pas trop de moment de traiter, çà les affaibli, il vaut mieux essayer de nettoyer manuellement.
Il semble que ce soit des poux de Californie tout aussi néfastes que les cochenilles à bouclier.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Wivine »

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne. Si ça fonctionne dans cette maison depuis des années, avec production de fruits, arbres en santé, etc. il n'y a pas de raisons d'aller les faire geler dehors, même pour des cochenilles ramenées par une nouvelle acquisition (ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre), et même si ça parait en dépit du bon sens (quoi que, on a inventé les orangeries, c'est quand même pas pour rien).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Voisine »

Bonjour,

Sur la photo ( reprise aussi par futura sciences et dont la source inscrit le nom de Coccus hesperidum = cochenille plate),
on ne voit pas les œufs noirs dont nous parle Cleart
Cleart a écrit : dim. 29 nov. 2020 17:32 les petits trucs noirs qui avaient l air d etre des oeufs
La carapace étant faite pour les protéger, je ne comprends pas pourquoi ils se trouvent à vue
le traitement a commencé son effet,  ?
Ou ce sont d'autres cochenilles ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Noisette47 »

Nicole37n a écrit : mar. 01 déc. 2020 12:12
Le froid ne tue pas les bestioles mais les empêche de se développer plus, et conserve les œufs :mrgreen: .
Tout à fait en accord! Ni traitement à contact ni froid ne tuent pas les cochenilles à bouclier. Ce qui est souvent mal compris c'est que 'l'ecaille' soit l'abri de l'insecte. Elle ponde dessous et les jeunes, qui ressemblent à la poussière, sortent de l'abri et rampent sous les feuilles pour s'installer ailleurs et former leurs boucliers.
Les traitements systémiques marchaient bien, mais comme le molécule entre dans le sève et les fruits des agrumes, personnellement, je n'en utiliserais pas.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par jp17 »

Si le froid ne tue pas les cochenilles, comment expliquer qu'il n'y en a pas sur mon citronnier de pleine terre et qu'il y en avait sur ceux en pot quand je ne les sortais pas l'hiver ? Maintenant je les laisse dehors tant qu'il ne gèle pas, je les rentre si un gel important est prévu, pas pour une petite gelée blanche, et les ressors le plus vite possible. Comme il gèle de moins en moins souvent, ce n'est pas bien contraignant. Moins contraignant que de s'en débarrasser une fois qu'elles sont installées, quel que soit le moyen propre utilisé.

Il me semble que le froid durant plusieurs mois, s'il ne tue pas au sens propre, est suffisamment dissuasif pour éviter l'installation des cochenilles. Et je doute qu'elles puissent vraiment résister plusieurs mois à des températures qui les maintiennent en léthargie.
Les œufs peuvent-ils résister tout un hiver sur un arbuste dont l'écorce n'a pas d'anfractuosités protectrices ? Je ne sais pas, mais s'il n'y a pas de cochenilles il n'y a pas d’œufs.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : mar. 01 déc. 2020 11:44
nénesse 55 a écrit : mar. 01 déc. 2020 10:01
oulahoups a écrit : mar. 01 déc. 2020 9:16 Le froid tue les parasites
Pour des agrumes?
Photo prise ce matin. Le citronnier ci-dessous a subi 3 ou 4 petites gelées matinales, sans protection. Il supporte très bien le froid modéré, c'est le meilleur moyen de le débarrasser des cochenilles.

Image

Les agrumes ne sont pas adaptés à la vie en permanence au chaud, contrairement aux cochenilles.Ils doivent passer la majeure partie du temps dehors, au moins sur un balcon. C'est seulement en prévision d'un fort gel qu'il faut les protéger, ou à la rigueur les rentrer, le moins au chaud possible.
Bonjour. C'est à toi ce citronnier Jp17 ? Il est juste magnifique, splendide et quelle récolte !!! Si oui, avec quoi le fertilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par colibri87 »

fouroulou a écrit : mer. 02 déc. 2020 13:04
Bonjour. C'est à toi ce citronnier Jp17 ? Il est juste magnifique, splendide et quelle récolte !!! Si oui, avec quoi le fertilises-tu ?
Ah oui ! ça m'interresse aussi :love: Le mien se porte bien , mais il est loin d'être aussi magnifique
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par INDY27 »

Le citronnier de JP17 est en pleine terre, avec protections par arceaux, bâche ou voile en période de froid :
viewtopic.php?p=3027265#p3027265
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par Nicole37n »

J'aimerais bien en mettre un en pleine terre moi aussi mais c'est vite risqué, on a déjà eu des -15° faciles pdt 3 semaines, et çà peut revenir...et l'hiver j'ai tjrs du vent du nord ou d'est.

Je me suis lancée dans une série de boutures, qui si elle réussissent pourront me permettre de me satisfaire.

Pour revenir aux parasites, c'est en Sibérie, parfois -50°, qu'il y a le plus de moustiques, donc le froid ne détruit pas les oeufs et certaines larves restent en léthargie dans la glace et reprennent leur développement au dégel.
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Je ne m'en sors pas... à l'aide.

Message par jp17 »

Le plus de moustiques en Sibérie ??? Non, il y en a autant dans toutes les régions boréales et australes.
J'ai vécu au Québec et passé assez de temps, hiver comme été, en Suède et Norvège pour savoir que les larves de moustiques sont dans la vase, au fond des lacs et rivières, là où il ne gèle pas. Sous la glace qui n'est pas si épaisse que certains pensent, rarement plus de 50cm à 1m, il y a souvent de l'eau et quand il n'y en a pas les larves ne sont pas dans la vase gelée, mais dans la vase en dessous. Pas si bêtes les bêbêtes !

Les œufs de moustiques éclosent très vite, à une période encore peu froide puisque les insectes qui les pondent sont encore actifs. Donc pas d’œufs de moustiques en hiver.

Mais tu as en partie raison, il existe bien quelques rares animaux qui résistent au gel prolongé. Pour les cochenilles, je me base sur mon expérience, Je n'en ai pas en extérieur, il doit bien y avoir une raison.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »