Premiers fruits

Ce forum est dédié aux agrumes
MinaSC
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 nov. 2020 12:37
Région : Ile de France

Premiers fruits

Message par MinaSC »

Bonjour à tous,

Je me posais une petite question, j'ai acheté il y a quelques mois des agrumes avec des fruits dessus.
J'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas les manger car pour vendre, les producteurs les bourrent d'engrais et de pesticides. Cela me paraît logique. Maintenant ma question est la suivante : est ce que je dois laisser les fruits pousser et arriver à maturité avant de les retirer et de les jeter ? Ou bien est ce que ça peut les soulager que je les retires de suite pour qu'ils se concentrent d'avantage sur la pousse de l'arbre en lui meme?
Merci pour vos lumières
Excusez mon ignorance mais je n'ai la main verte (clair) que depuis quelques mois :lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Premiers fruits

Message par Asterix »

MinaSC a écrit : ven. 18 déc. 2020 16:08 J'ai beaucoup lu qu'il ne fallait pas les manger car pour vendre, les producteurs les bourrent d'engrais et de pesticides.
Cela me paraît exagéré, mais si vous ne voulez pas les manger et que vous prévoyiez de les jeter, il vaut mieux le faire dès maintenant, car effectivement cela fera davantage de sève pour la pousse des jeunes arbres. Il faut juste opérer avec un sécateur et pratiquer une coupe nette et propre au niveau de la queue des fruits, pour ne pas risquer de blesser l'arbre.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Premiers fruits

Message par danielleF »

bonsoir MIna
si ces agrumes sont en bonne santé , pourquoi enlever les fruits?
Et de quels agrumes s'agit il?
Les citrons et d'autres variétés peuvent rester très longtemps accrochés aux branches
et c'est très joli .
certains agrumes se détachent d'eux même quand ils sont à maturité.
Quant à la consommation, personnellement j'évite d'utiliser les zestes d'agrumes de provenance inconnue .
Mais pour la pulpe et le jus, ils sont certainement bons pour la consommation au bout de quelques mois sur l'arbre.
MinaSC
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 05 nov. 2020 12:37
Région : Ile de France

Re: Premiers fruits

Message par MinaSC »

Merci pour vos réponses.
Vous pensez qu'ils sont comestibles?
J'ai 2 citronniers entre autres qui ont des fruits plus gros que les arbres eux meme
Et un red lime qui a des mini citrons qui viennent de pousser, ils doivent faire 1cm
Excusez mon ignorance mais je n'ai la main verte (clair) que depuis quelques mois :lol: :veryhappy:
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Premiers fruits

Message par danielleF »

tous les agrumes sont comestibles, mais plus ou moins bons de gout voire détestables selon les cultivars.
( en particulier concernant l'amertume )
C'est le cas de la lime rouge, dont la désignation manque de précision chez certains revendeurs.
il y a une variété très bonne et une autre variétés, immangeable,, je me souviens d'ika disant que même ses poules n'avaient pas voulu de la marmelade qu'elle s'était risquée à faire avec les fruits.

C'est un fruit qui a au moins le mérite d'être très décoratif quand il prend de belles couleurs rougeâtres
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Premiers fruits

Message par Nicole37n »

Le problème des fruits sur une plante juste achetée, c'est les traitements reçus, il vaut mieux attendre qqs semaines pour en prendre le jus, mais pas l'écorce car même en lavant, frottant c'est pénétré.
Pour qu'ils présentent bien, en pleine forme, les arboriculteurs n'hésitent pas à "les soigner".
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »