Help avec mon kumquat...

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
SuperCaro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2021 16:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Help avec mon kumquat...

Message par SuperCaro »

Bonsoir,

Je me suis inscrite sur ce forum pour profiter de votre expérience. En effet, je suis totalement débutante en plantes vertes, arbres et autres fleurs. S'il existe, je devrais m'offrir le livre "les plantes vertes pour les nuls" 😂

Vivant dans le sud depuis quelques mois, j'ai investi cet été dans un citronnier bergamote et un arbre à kumquats pour ma terrasse. Le citronnier ne se porte pas trop mal mais le kumquat est mal en point...

Je joins quelques photos pour avoir vos avis. Ce kumquat a eu des soucis de cochenilles pendant les mois chauds et je l'ai traité plusieurs fois avec un spray acheté dans le commerce, à base d'huile de lin je crois. Je me demande si ce produit n'a pas étouffé l'arbre en même temps que les cochenilles... Surtout que ma terrasse est couverte, donc l'arbre n'est jamais "rincé" par la pluie. Qu'en pensez-vous ?

Vous voyez qu'il n'a plus beaucoup de feuilles. Que me conseillez vous de faire pour sauver cet arbre ? J'ai commencé l'engrais spécial agrumes ce week-end pour les 2 arbres. Et j'ai passé des heures à nettoyer avec amour les feuilles de mes 2 petits arbres lol

Merci d'avance pour votre aide !

Caroline
Pièces jointes
IMG_20210307_163345_compress80.jpg
IMG_20210307_163333_compress55.jpg
IMG_20210307_163337_compress89.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help avec mon kumquat...

Message par BUGADE »

Caro, on dirait qu'il y en a encore. :?
Il existe plusieurs sortes de cochenilles, certaines sont plus résistantes que d'autres.

Il faut le mettre dehors sans attendre et l'y laisser.
Par prudence, le tenir à distance du citronnier.

La soucoupe est à proscrire (utile pour protéger le sol, jamais pour retenir l'eau)
Quant aux produits du commerce, c'est une bonne déduction, ils sont souvent trop chargés en huile.

Retirer toutes les petites branches nécrosées permettrait d'y voir plus clair.
Un sécateur bien aiguisé et propre (passé à l'alcool à brûler ou 70°)

Il faudrait reprendre l'engraissage, c'est la saison.
Une plante bien nourrie se défend mieux.
L'eau calcaire est nocive pour les agrumes.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Help avec mon kumquat...

Message par danielleF »

bonjour caro
avec un seul agrume, il est plus efficace d'enlever les cochenilles manuellement
en inspectant régulièrement l'arbre et en nettoyant avec un peu de sopalin imprégné d'eau et liquide vaisselle.
Les huiles végétales ne sont pas à conseiller, ( effectivement elles sont parfaites pour aider l'arbre à prendre la direction du compost :( )
il vaut mieux choisir des huiles minérales ).
dans mon expériences, tous les produits à vaporiser manquent de discernement
en faisant disparaitre parasites et auxiliaires.
Quand à ce kumquat, s'il était mien, je commencerai par sortir la motte délicatement de son pot , regarder et sentir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sur la 1ere photo, les feuilles laissent à penser qu'il a eu aussi une attaque d'acariens.

Comme il ne reçoit pas de pluie, penser de tps en tps, à asperger d'eau le feuillage
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help avec mon kumquat...

Message par BUGADE »

Danielle a raison, un nettoyage manuel serait plus adapté.
Une petite pointe d'alcool additionnée au savon ?
Reprendre chaque feuille, dessus dessous, chaque branche est fastidieux, mais ça vaut le coup :wink:
J'ai enregistré les photos pour inspecter de prêt et entourer les points douteux. Mon lecteur n'en veut pas :x
Nicole, si tu veux bien le faire, ça permettrait de repérer ce que l'on voit difficilement en l'état.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Nicole37n »

Je ne suis pas assez douée en informatique, et idem pour traiter les photos ici.
Ce que je vois c'est les différences de couleurs, avec points qui me font penser aux acariens.
Moi aussi j'ai observé au moins un endroit avec cochenille.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Help avec mon kumquat...

Message par BUGADE »

La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Nicole37n »

Tu as bien fait de mettre ce topic car je me suis trompée, c'est plutôt le travail des thrips, assez similaire d'ailleurs, à celui des acariens.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Wivine »

Bonjour,

Caro dit avoir passé des heures à nettoyer les feuilles donc s'il y avait des acariens le plus gros des troupes a été éradiqué. Il faudrait maintenant penser à vaporiser de l'eau de temps en temps sur le feuillage pour faire déguerpir les rescapés et dissuader une nouvelle invasion.

Je ne suis pas bien sûre que ce soit une cochenille à carapace qu'on voit sur une feuille (si c'est à ça que vous pensez), on dirait un peu un jeune escargot et a priori il n'y a pas d'autres bestioles visibles. Dans le doute examiner le feuillage et les tiges (mais après le nettoyage assidu tu aurais du remarquer les parasites), retirer les cochenilles éventuelles à la main avec un coton tige imbibé d'alcool et recommencer une à plusieurs fois par semaine aussi longtemps qu'il y en aura.
Le traitement de choc c'est douche puis pulvérisation très généreuse d'un mélange eau + savon noir + alcool, une fois par semaine jusqu'à disparition totale des cochenilles.
Regarder aussi sous le pot, parfois il y en a qui s'y cachent.

Rapprocher le pot de la lumière si ce n'est déjà fait, les terrasses couvertes peuvent être très sombres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Nicole37n »

Éradiqués peut-être mais les traces restent jusqu'à renouvellement des feuilles.
Surtout dans le midi, elles entrent en action de bonne heure idem pour les cicadelles
.
Pour les cochenilles, c'était plutôt du blanc sur la droite au milieu, sur photo c'est pas évident à dénicher....
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Help avec mon kumquat...

Message par Wivine »

Ah oui je vois du blanc au bout d'une branche photo 1 et peut être sur une feuille photo 2, à droite aussi...

De toute façon, le nettoyage feuille à feuille ne suffit pas, ça soulage la plante mais ça n'enlève pas tous les parasites, sauf gros coup de chance ! Il faut surveiller régulièrement et il faudra certainement traiter à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SuperCaro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2021 16:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help avec mon kumquat...

Message par SuperCaro »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour toutes ces réponses ! Je ne les avais pas vues, je m’attendais à recevoir un mail en cas de réponse.
Je vais tenter de répondre à certaines interrogations et de résumer vos conseils :)

Tout d’abord les arbres sont dehors et y sont restés pendant l’hiver. Il n’y a pas eu de températures négatives cet hiver chez moi, donc j’ai pensé qu’ils étaient mieux dehors à prendre le soleil. J’ai une soucoupe pour protéger le sol de la terrasse (hé oui je suis locataire… lol) mais je vérifie à chaque arrosage qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dedans, et je la vide le cas échéant. L’engrais j’ai commencé le weekend dernier ça y est.

Par contre :
- J’ai suivi vos conseils et espacé le kumquat et le citronnier.
- Vous me conseillez également de tailler toutes les branches totalement marron c’est ça ?
- Ces arbres prennent bien le soleil mais ne reçoivent pas de pluie, je vais donc effectivement les asperger régulièrement désormais, et leur nettoyer les feuilles à nouveau si nécessaire. J’ai également acheté et pulvérisé dimanche sur le feuillage un produit à base de fer et de manganèse. Je ne sais pas si vous utilisez ce type de produit et si c’est utile ou non.
- Pour le traitement des cochenilles, la solution c’est donc plutôt de les enlever au coton tige imbibé d’alcool puis d’asperger régulièrement l’arbre d’un mélange eau + savon noir + alcool ? Si oui, en quelles proportions environ le mélange ?

Dernière question : me conseillez-vous éventuellement de les rempoter dans les semaines à venir ou non ? Ils sont toujours dans leur pot d’achat, je pensais les rempoter cette année. Mais il parait aussi qu’un rempotage peut être un stress pour la plante, donc c’est peut-être à éviter sur un arbre déjà mal en point.

Merci encore pour toutes vos réponses !
Bonne journée,

Caroline
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »