kumquat en train de mourir !!!

Ce forum est dédié aux agrumes
zechkalol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2021 18:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

kumquat en train de mourir !!!

Message par zechkalol »

Bonjour,
J'ai un petit kumquat en pot depuis quelques mois, il avait déjà de petits fruits. Je l'ai laissé jusqu'à maintenant à l'intérieur, bien exposé à la lumière, et l'ai arrosé 1 fois par semaine (1 demi bouteille d'eau et un tout petit peu d'engrais à agrume). Les fruits mûrissaient normalement. Je l'ai déplacé, toujours à l'intérieur mais au soleil et mis deux verres d'eau. En quelques jours, toutes les feuilles sont devenues brunes et sont mortes et tous les fruits sont tombés. Maintenant les branches ont aussi brunies et noircies et sauf le petit tronc il est presque entièrement noirci.
Je pense qu'il a eu trop d'eau et que lorqu'il a été exposé au soleil, les feuilles n'ont plus pu du tout être abreuvées et tout est tombé. Comme il reste encore une toute petite branche verte, je l'ai dépoté aujourd'hui et l'ai laissé quelques heures dehors les racines à l'air pour qu'elles sèchent.
La terre est en effet mouillée jusqu'au fond, j'ai enlevé quelques racines toutes fines et molles, mais le reste me paraît rattrapable si elles sèchent un peu, bien que je n'arrive pas trop à différencier si elles sont pourries ou non..
Malheureusement je n'ai pas de terreau de rechange, je vais le rempoter dans sa terre un peu mouillée que j'ai un peu mélangée avec de la terre sèche et j'achèterais du terreau demain.
Avez vous des conseils ? Est il mort ? Je vous met quelques photos (la dernière c'était il y a quelques jours quand il avait pas encore tout tout perdu). Dois je le mettre dehors (J'habite à Marseille) dedans ? au soleil à l'ombre ?
Est ce que ça peut être autre chose
Merci beaucoup !
Nina
Pièces jointes
169496087_289704775928436_472272904432707362_n.jpg
169591723_2778438699086109_5290289344731350587_n.jpg
169880700_1208153456310129_1137515101047976971_n.jpg
169610716_304898287678774_2102827966583052569_n.jpg
169679852_766336014256914_1174613940084568812_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: kumquat en train de mourir !!!

Message par Wivine »

Bonsoir,

Arrosages trop rapprochés, il s'est noyé...

Tu les as laissé sécher complètement les racines ? Si oui il est probablement mort, si non et bien il a peut-être une chance mais ça risque d'être long.

En même temps que le terreau, achète de la perlite ou du sable à gros grains (3 à 4mm au minimum, rayon aquariophilie). Tu en mélangeras un quart dans le pot.

Et oui, met la plante dehors, mais à l'ombre l'après midi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: kumquat en train de mourir !!!

Message par Barto »

Bjr
pour commencer il faut supprimer la soucoupe
Barto
zechkalol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2021 18:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kumquat en train de mourir !!!

Message par zechkalol »

Merci beaucoup !
Les racines je les ai laissé 2h dehors elles étaient bien mouillées, les racines fines ont bien séché mais les plus grosses centrales étaient encore un peu humides, j’espère que ça ira..
Soucoupe enlevée, j’achète tout ça, est ce qu’il me faut une couche de graviers pour drainer ?
Est ce qu’il faut que je coupe toutes les branches marrons pour le faire respirer ? Pace que ça veut dire presque tout couper quoi..
Il reste une seule branche verte qui commence à brunir, est ce que vous pensez qu’il vaut mieux faire une bouture avec cette branche ? Je tiens beaucoup à ce kumquat en particulier ..
Encore merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: kumquat en train de mourir !!!

Message par Wivine »

Si ça t'arrive à nouveau avec d'autres plantes, ne laisse jamais les racines sécher à l'air libre. Tu dépotes, tu retires autant de substrat mouillé que tu peux, et tu rempotes dans un sol à peine humide, voire sec selon les plantes. Le genre d'humidité qu'on trouve quand on vient d'ouvrir un sac de terreau tout neuf. Les racines ne doivent jamais sécher complètement.

Ne coupe que ce que tu es sûr d'être mort. Dans l'immédiat ça ne change pas grand chose de couper ou pas, la plante ne risque pas de s'étouffer bien au contraire.

Je ne pense pas qu'il reste assez de "jus" pour faire une bouture à ce stade...
Ne touche plus à rien, attends seulement de nouvelles pousses en croisant les doigts. Tu arroseras quand le substrat sera sec à hauteur d'un index.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »