Vieux agrumes

Ce forum est dédié aux agrumes
Alex06140
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 juin 2021 7:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vieux agrumes

Message par Alex06140 »

Bonjour,

Avec ma compagne nous venons d'acquérir une maison avec un terrain complanté de plusieurs orangers, clementiniers et citronniers qui doivent avoir 30 ou 40 ans.
Nous sommes en climat méditerranéen, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la mer méditerranée. En revanche nous avons des baous (montagnes) juste derrière la maison qui rendent le secteur plus propice à la pluie que sur le bord de mer. Nous nous trouvons à 350 mètres d'altitude (nécessaire de le préciser ?)
J'aimerais avoir des conseils sachant qu'il n'ont reçus aucun soins depuis plusieurs années.
Beaucoup de fruits son encore présent sur les arbres car personne pour les ramasser.
Que vais-je devoir faire afin qu'ils repartent de plus belle et surtout à quel moment de l'année ?
Vous pouvez voir sur une photo qu'un des oranger présente un tronc très gros qui a été rogné d'une très mauvaise façon mais il est reparti depuis quelques années avec des petites branches sur son embase. Comment faire pour avoir quelques choses de jolies sans pour autant le perturber ?
Je tiens vraiment à ces fruitiers et je veux les préserver afin de créer les nouveaux espaces extérieurs en les intégrant dans les plans (terrasse, piscine ...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Alexandre.
Pièces jointes
IMG_20210606_152859_compress77.jpg
IMG_20210606_150425_compress19.jpg
IMG_20210606_150436_compress0.jpg
IMG_20210606_150443_compress74.jpg
IMG_20210606_150450_compress33.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Vieux agrumes

Message par lejardinero »

Taile en fin d'hiver debut de printemps apres la fructificatikn .
Ramasser les fruits tombés ou mkche.
Si arbre greffé ,couper ce qui vient du franc.
Autrement couper pour degager le centre ,pas qu'il soit un repère à predateurs et champignons.
Couper pour avoir un equilibre visuel et technique.
En cas de doute prenez du recul ,une grande inspiration et retournez y .
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »