différence entre les citronniers ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

différence entre les citronniers ?

Message par daturababe »

Bonjour,
Je désire offrir à ma mère un citronnier, je suis allée en jardinerie aujourd'hui et j'en ai vu 2 qui me semblaient d'une taille (et d'un prix !!) raisonnables ...mais voilà l'un était un citronnier et l'autre un citronnier 4 saisons...!!!
Que me conseillez vous ?
L'un est-il plus facile de culture que l'autre ?
Elle a la place de le rentrer dans une pièce fraiche et éclairée en hiver (quelle chance...!!!) et de le sortir en plein soleil l'été donc pour les conditions je pense qu'elles sont toutes remplies :lol: !!!!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Attention quand même de ne pas trop se fier aux étiquettes sur les arbres, il vaut mieux demander des précisions au vendeur, (s'il est capable d'en donner :roll: ).
Il faut savoir aussi que la majorité des citronniers que l'on trouve à la vente sont dit "quatre saisons", mais qu'ils peuvent être de variétés différente.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Pourriez vous m'en conseiller un ???
Ma mère a plutôt la main verte mais s'il y en a à éviter autant le savoir...Surtout au vu de l'investissement.... :cry:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

citronnier?

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
En effet, attention aux étiquettes, mais comment les reconnaitre ?
Pour un citronnier, nous avons un mandarinnier dont les fruits sont excellents. :P
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Bonjour,

Il existe aux éditions Rustica un très bon petit ouvrage "Les agrumes" de Michel Couboulex, que nous avons trouvé chez trouvé chez Truffaut, mais qui doit pouvoir s'acheter ailleurs, qui est trés bien renseigné et qui nous a bien aidés l'année dernière, quand nous avons hérité l'année dernière, pour cause de déménagement, d'un citronnier lime.
Les principales espèces y sont décrites , ainsi que les soins géneraux et particuliers.

Bone chance avec ton citronnier, tant qu'il a des feuilles, je pense que rien n'est encore perdu, à condition de bien le chouchouter ! :o
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Message par muguet31 »

bonjour,

l interret de la variete des 4 saison c est qu elle est capable de fleurir toute l'annee, pratique si tu habites une region qui ne permet pas de sortir le citronier de bonne heure pour la polenisation des fleurs; les autres varietes fleurissent une seule fois ( enfin normalement :wink: ) au printemps et donc si on rate la polenisation, pas de citron jusqu a l an prochain...


muguet31 :pc:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ceci dit de nombreux agrumes sont autofertiles :wink:
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

Mais y a-t-il des variétés plus "simples" à cultiver ?
Je sais que ma mère rêve d'un citronnier depuis longtemps mais a peur qu'il meure... :sermon:
Ceci dit, j'ai vu de quoi elle est capable avec les autres plantes qu'elle a, et j'ai peu de souci... :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Pour info, je ne connais pas de citronnier à une seule floraison annuelle, ils sont tous de " 4 saisons ", c'est leur nature.
En fait il faudrait dire " 3 saisons " mais ça fait mieux 4 !. Car il y a très peu de fruits, voire pas du tout en aout, septembre, octobre.Les derniers fruits tombent tout seuls fin juillet, et on ne peut les conserver , car ils pourrissent vite. De aout à octobre, il n'y a que des fruits non mûrs, dont les premiers ne seront consommables qu'en novembre.
Je me rappelle une fois, à la fête des plantes de Menton, début septembre, où le stand de la ville de Menton n'avait aucun citron à montrer, seulement des bouquins ! Heureusement, j'avais à l'époque une cliente qui avait trois arbres exceptionnels, dans les 200 kg de fruits à eux trois, et qui les gardaient à l'année, je ne sais pourquoi. J'ai ainsi pu amener au stand quelques kilos de vrais citrons de Menton. Mais je le répette, normalement, il n'y a pas de fruits mûrs entre aout et octobre.
Tout ceçi est valable pour un arbre en pleine terre, dans le climat qui lui convient.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, mon citronnier est il une exeption ? il a gardé des citrons presque deux ans. j'ai cueilli les deniers "vieux" il y a 3 semaines environ, il auraient eu 2 ans maintenant.
Il lui reste bien sur les citrons de 2005, qui mettent pas mal de temps à grossir et à mûrir.
Il est en terre depuis peu de temps, et je verais bien s'il y a une différence avec la vie en pot.
Il a une floraison blanche, je n'en ai pas vu souvent sur les citronnier, est-exact ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Fleurs blanches ce n'est pas si rare :wink:

Pour les fruits je ne sais pas concernant le citronnier, mais mes limettes, lorsqu'elles tiennent 2 ans, ne sont plus très bonne au goût; et un peu sèches, alors qu'extérieurement elles sont belles.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Fleurs blanches ce n'est pas si rare
ah bon ? je croyais :D
Je veux dire des fleurs entièrement blanches, sans aucune trace de pourpre, y compris sur les jeunes rameaux, bien verts.
dxh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 19:58
Région : Basse-Normandie

Re: différence entre les citronniers ?

Message par dxh »

salut,moi j ai acheter pti citronnier de 40cm max en juiller,j ai deja 3 citrons de la paume d une main,je sais plus si ce sont des vert ou jaune ni 4 saison,je suis bien plus caler en weed,si vous savez comment les differencier,pour ta maman,c est l amour que tu donnera a ta plante qui te le rendra,moi te conseil de l annuel,du saisonnier tu va en prendre moin soin,tu en aura ptete moin,mai plus de plaisir,bye
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: différence entre les citronniers ?

Message par Nicole37n »

Onze ans après, voilà une réponse très attendue!.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: différence entre les citronniers ?

Message par airzab »

il faut savoir être patient

Nicole c'est pas bien de se moquer des p'tits nouveaux ;)
Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: différence entre les citronniers ?

Message par Nicole37n »

On ne m'a pas épargnée au début, et maintenant je suis plus vigilante....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: différence entre les citronniers ?

Message par airzab »

bon alors tu es excusée :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: différence entre les citronniers ?

Message par INDY27 »

Ceci dit, était-ce une réponse à un ancien sujet ou une question sur la manière de différencier une lime d'un autre citronnier ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: différence entre les citronniers ?

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : propos inutiles
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re:

Message par ge13 »

muguet31 a écrit : dim. 23 avr. 2006 23:15 l interret de la variete des 4 saison c est qu elle est capable de fleurir toute l'annee, pratique si tu habites une region qui ne permet pas de sortir le citronier de bonne heure pour la polenisation des fleurs; les autres varietes fleurissent une seule fois ( enfin normalement :wink: ) au printemps et donc si on rate la polenisation, pas de citron jusqu a l an prochain...
muguet31 :pc:
Bonsoir,
Il me semble que la pollinisation n'est pas obligatoire pour obtenir des fruits chez beaucoup d'agrumes, l'action de parthénogenèse. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »