Recherche Lilas des indes

Vous recherchez une plante rare, un arbuste non disponible dans votre région ou une variété particulière, déposez votre annonce ici !
Emilien01
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Recherche Lilas des indes

Message par Emilien01 » mer. 08 août 2018 22:57

Bonjour,
Je suis au courant qu'il existe des magasins (ceci évitera cette réponse ^^) mais je suis à la recherche de Lilas des indes (plusieurs variétés mais plus particulièrement "soir d'été").
D'avance merci.

christianne
Prince du jardin
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche Lilas des indes

Message par christianne » ven. 10 août 2018 23:29

Bonjour, je ne comprends pas ce que tu veux exactement.. qu'on te donne un lilas des indes soir d'été? si tu n'en veux pas dans un magasin...

https://www.google.com/search?rls=aso&c ... authuser=0

Emilien01
Graine de timide

Message par Emilien01 » sam. 11 août 2018 0:46

Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas forcément arrêté sur un Lilas "soir d'été" mais je trouve ses couleurs magnifiques.
Je n'ai besoin de personne pour aller en magasin :) mais si un passionné passe par ici et aurait des petits plans de lilas à m'envoyer contre paiement du colis (bien évidemment), j'étudierai ça avec plaisir.
Je suis en appartement et dernièrement j'ai investi "pas mal" dans des pots, du terreau et tout le reste... J'étudie donc des solutions un peu alternatives!
Sait-on jamais.

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » sam. 11 août 2018 7:50

Je comprends mais le bouturage est délicat et long à venir...

INDY27
Seigneur des paquerettes
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 » sam. 11 août 2018 9:41

Bonjour à tous,

Non seulement il y a des magasins mais il y a aussi des pépiniéristes :wink:

Est-ce que des petits plants de Lagerstroemia indica vont résister en pots sur une petite terrasse ventée aux rigueurs des premiers hivers et à la sécheresse des étés ?

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » sam. 11 août 2018 9:46

Ce qui est un peu gênant dans cette demande, c'est qu'Emilien demande ça après seulement 3 messages ...et à part la présentation sympa, il n'y a que des messages de demandes..
je croyais que la partie "recherche de plantes" concernait les plantes rares qu'on a du mal à trouver.. sinon on met les messages aux échanges.

à Indy: est ce que le règlement des échanges/demandes a changé??

Emilien01
Graine de timide

Message par Emilien01 » sam. 11 août 2018 20:58

@INDY27,
A priori et après une petite recherche la culture du lagerstroemia en pot est tout à fait possible. Ma terrasse est en forme de L ce qui laisse plusieurs choix d'emplacements (ombre / soleil / vent / pas de vent).

@Christianne,
Lorsque l'on s'inscrit sur un forum, c'est que l'on recherche quelque chose (information, partage, avis, ...). Je ne viens pas ici pour me faire juger (avec mes 3 messages et mes demandes) ni pour vous dépouiller ^^. Vu que je débute dans le "jardinage en appartement" avec toutes les difficultés qui y sont liées, je n'ai pour le moment pas grand chose à donner mais j'espère bien pouvoir participer au forum lorsque je serai plus "expert" sur les sujets. J'espère aussi avoir l'occasion de faire pousser toutes sortes d'arbuste, de fleurs etc via les dons de graines et pouvoir à mon tour en faire profiter les autres.

PS : désolé sur je me suis planté de section.

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » dim. 12 août 2018 0:22

Emilien01 a écrit :
sam. 11 août 2018 20:58
@INDY27,
A priori et après une petite recherche la culture du lagerstroemia en pot est tout à fait possible. Ma terrasse est en forme de L ce qui laisse plusieurs choix d'emplacements (ombre / soleil / vent / pas de vent).

@Christianne,
Lorsque l'on s'inscrit sur un forum, c'est que l'on recherche quelque chose (information, partage, avis, ...). Je ne viens pas ici pour me faire juger (avec mes 3 messages et mes demandes) ni pour vous dépouiller ^^. Vu que je débute dans le "jardinage en appartement" avec toutes les difficultés qui y sont liées, je n'ai pour le moment pas grand chose à donner mais j'espère bien pouvoir participer au forum lorsque je serai plus "expert" sur les sujets. J'espère aussi avoir l'occasion de faire pousser toutes sortes d'arbuste, de fleurs etc via les dons de graines et pouvoir à mon tour en faire profiter les autres.

PS : désolé sur je me suis planté de section.
Emilien, je ne doute pas de ta sincérité mais malheureusement, nous avons souvent été confrontés à des gens qui ne s'inscrivaient sur ce forum QUE pour réclamer des gr ou des plantes puis disparaissaient, c'est la raison pour laquelle les modérateurs avaient mis des règles pour les demandes par les nouveaux venus.
Sur ce fil tu vas voir les diverses réactions
viewtopic.php?f=4&t=138832&start=15
Tu as vu le prix élevé du lagerstroemia.. ce n'est pas pour rien. C'est difficile à reproduire pour des amateurs... donc ça a une certaine "valeur" ne serait ce qu'en matière d'efforts pour le reproduire.
Personnellement (et je ne suis pas la seule) je donne beaucoup de graines, même à des nouveaux venus, mais je ne vais pas donner des plants comme ça, surtout s'il y en a peu. C'est ce que je souhaitais te faire comprendre.. sans animosité

Emilien01
Graine de timide

Message par Emilien01 » dim. 12 août 2018 23:34

Bonsoir et merci pour les explications. Effectivement, certains ne montrent pas toujours un bel exemple :)...
J'ai proposé sur le forum les seules graines que j'ai (du lupin), on verra bien.

Effectivement, il faut compter au minimum 20€ pour un lagerstroemia. J'ai cru voir quelques spécimens pas loin de chez moi. Peut être que je tenterai l'expérience avec quelques boutures, enfin si j'arrive à faire des prélèvements. Avec un peu de chance et beaucoup de patience ;)...

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » lun. 13 août 2018 8:08

Bouturage délicat juillet août
BOUTURAGE LILAS DES INDES.jpg
(Bouturez toutes les plantes D. Retournard)

ge13
Fleur de pipelette

Message par ge13 » lun. 13 août 2018 20:00

Emilien01 a écrit :
dim. 12 août 2018 23:34
J'ai proposé sur le forum les seules graines que j'ai (du lupin), on verra bien.
Bonsoir Emilien,

J'avais pas tilté avec lilas des indes, j'ai fait une confusion avec le flamboyant.
En fait j'en ai semé et obtenu 4 plants cette année, si tu veux un jeune plant envoie moi un mp, ce sera avec plaisir.

C'est quoi comme lupin, t'aurais une photo?

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » lun. 13 août 2018 20:28

ge13 a écrit :
lun. 13 août 2018 20:00
Emilien01 a écrit :
dim. 12 août 2018 23:34
Bonsoir Emilien,

J'avais pas tilté avec lilas des indes, j'ai fait une confusion avec le flamboyant.
En fait j'en ai semé et obtenu 4 plants cette année, si tu veux un jeune plant envoie moi un mp, ce sera avec plaisir.

C'est quoi comme lupin, t'aurais une photo?
une question: est ce qu'à partir d'une graine tu obtiens la même variété?
sur http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html , je vois qu'un plant issu de semis fleurit au bout de 4 ou 5 ans

ge13
Fleur de pipelette

Message par ge13 » mar. 14 août 2018 8:37

christianne a écrit :
lun. 13 août 2018 20:28
sur http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html , je vois qu'un plant issu de semis fleurit au bout de 4 ou 5 ans
Je ne sais pas, quand une plante me plait et que cela est possible je récupère des graines ou alors des boutures.

Celui là ressemble à la variété "Seminole" en photo sur ton lien, la semence vient de la Tour d'aigues, si tu traverses la commune de Pertuis vers la Bonde, avec ses couleurs vives tu pourras pas le manquer. :wink:

christianne
Prince du jardin

Message par christianne » mar. 14 août 2018 8:52

ge13 a écrit :
mar. 14 août 2018 8:37
christianne a écrit :
lun. 13 août 2018 20:28
Je ne sais pas, quand une plante me plait et que cela est possible je récupère des graines ou alors des boutures.

Celui là ressemble à la variété "Seminole" en photo sur ton lien, la semence vient de la Tour d'aigues, si tu traverses la commune de Pertuis vers la Bonde, avec ses couleurs vives tu pourras pas le manquer. :wink:
sur une des variétés mentionnées sur nature.jardin on dit qu'on connaitra la couleur qu'au bout de 3 ou 5 ans mais je ne sais pas si c'est pour toutes les variétés pareil
sur la Semiole tu remarqueras qu'on ne parle que de boutures ou marcottage donc, je pense que le semis ne donnera pas la même couleur... tiens nous au courant

ge13
Fleur de pipelette

Message par ge13 » mar. 14 août 2018 9:03

christianne a écrit :
mar. 14 août 2018 8:52
sur une des variétés mentionnées sur nature.jardin on dit qu'on connaitra la couleur qu'au bout de 3 ou 5 ans mais je ne sais pas si c'est pour toutes les variétés pareil
sur la Semiole tu remarqueras qu'on ne parle que de boutures ou marcottage donc, je pense que le semis ne donnera pas la même couleur... tiens nous au courant
Pas de problème!

Veux tu un plant?

Répondre

Revenir à « Aux recherches de plantes »