Ginkgo Biloba

Vous recherchez une plante rare, un arbuste non disponible dans votre région ou une variété particulière, déposez votre annonce ici !
coune
Bourgeon de bavard

Ginkgo Biloba

Message par coune »

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un Ginkgo Biloba mâle. Si quelqu’un a une bouture à donner je serais ravis.
Par avance merci.
Séb et séb
Sarah75
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Ginkgo Biloba

Message par Sarah75 »

Bonjour,
Depuis des années, je plante, en novembre, des graines de ginkgo biloba.
J'ai des petits plants qui ont 1 an (arrivée durant le 1er confinement en 2020, du baume au cœur).
Les bourgeons ne devraient pas tarder à donner des feuilles, plaisir du printemps.
Difficile de dire si ce sont des mâles, il faudra attendre la maturité sexuelle dans 10 à 30 ans.
Il y a beaucoup plus de fruits mâles que de femelles donc probablement des mâles.
J'habite à Paris mais j'ai déjà envoyé un plant par Mondial Relay et celui-ci est arrivé en parfait état.
Bon dimanche
Sarah
coune
Bourgeon de bavard

Message par coune »

Ho super ! Oui il faudra de la patience pour savoir si c’est un mâle.... car les fruits des arbres femelle dégagés une forte odeur apparement.
Si vous avez encore un plant de dispo je suis preneur.
Séb et séb
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par bernardreinert1 »

dans un semis de ginkgo il est possible de distinguer males et femelles ,mais ce n'est pas fiable à 100%:
les males ont tendance à pousser en hauteur avec peu de branches. Les femelles ont tendance à prendre un port plus étalé avec beaucoup de branches.Plus tard cette difference de morphologie permet aux femelles de mieux capter le pollen tombant des males qui les dominent
ce n'est pas spécifique du ginkgo: l'astuce m'a été donné par un pépiniériste qui m'a vendu 2 rares araucarias du brésil, en théorie donc un couple . Il avait de nombreux plants encore attachés à leur graine et on voyait déja une différence nette
airzab
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

Intéressant Bernardreinert1,

sinon les semis de Ginkgo c'est assez facile à faire, il faut juste prendre des graines fécondées, c'est à dire des graines de Ginkgo femelles ayant étés proches d'un Ginkgo mâle (c'est une plante pas standard à ce niveau), on en trouve à Chambéry, Issy les Moulineaux et sans doute à plein d'autres endroits
en paysagisme on favorise les Ginkgo mâles pour le pas avoir de fruits (un peu comme pour les muriers platanes) c'est un peu dommage car même si la pulpe du fruit pourrit en sentant très mauvais (genre crotte de chat) la graine du fruit est comestible et bénéfique dixit les Chinois
En Chine dans les parcs où il y a des Ginkgo beaucoup de Chinois ramassent les graines pour récupérer et manger les amandes

par ailleurs les campagnols raffolent des racines de Ginkgo, j'ai plein de campagnols chez moi et les seules plantes qui périclitent à cause de ça sont les Ginkgo et les groseillers (pas les cassis par contre)

A++
Remi
airzab
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

@Seb j'ai fait des boutures cet hiver avec un Ginkgo dont les racines avaient étés complétement mangées, mais je ne sais pas si ça va marcher car j'ai fait ça un peu "à l'arrache", si ça repousse je pourrais en donner je le dirais ici

Remi
coune
Bourgeon de bavard

Message par coune »

Merci à tous pour vos réponses 👍👍
Séb et séb
Répondre

Revenir à « Aux recherches de plantes »