Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Berce

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Berce

Message par auronitens »

Heracleum sphondylium
Famille des Apiacées ( ex- Ombellifères) .
Le nom d’ Heracleum fait allusion a Héraclès ( Hercule) et sa force légendaire par comparaison à la force de la plante et la solidité de sa tige .


Image



Noms vernaculaires : Cette plante se trouve chez nous un peu partout et a longtemps été mêlée à la vie quotidienne de la population rurale qui l’a utilisé de différentes façons : Alimentation, médecine, fourrage. De ce fait, ses noms d’usage sont nombreux et variés..
Grande Berce, Patte d’ours, Patte d’oie (Touraine) ,Herbe du Diable, Panais sauvage, Tarte a lapins. Ceux qui ont un élevage familial de lapins connaissent l’appétence particulières des lapins pour la Berce.

Image


Habitat :

La Berce spondyle est présente dans les régions tempérées de l’Europe du nord, sauf l’Europe méditerranéenne. Une variété particulière à fleurs jaunes existe dans le Massif Central : Heracleum sibiricum sub-species Lecokii et pousse dans les prairies.

Image


Une variété géante ( jusqu’à 5 m de haut ) Héracleum mantegazzianum ou Berce du Caucase existe en Asie . Elle est parfois importée par des horticulteurs à des fins ornementales. Il lui arrive de s’échapper des zones de culture ornementale et se répandre aux alentours. Cette variété est particulièrement toxique et photo-allergisante.
La Berce spondyle est courante sur le bord des routes, dans les fossés et dans les jardins humides . Sa grande taille et ses larges ombelles blanches permettent de la reconnaître de loin .
Dans les jardins où elle se plait , elle peut parfois proliférer au point de devenir gênantes.

Image

Description : Sa taille moyenne est d’environ 1,50 m , mais elle peut atteindre facilement 2 m et plus si elle rencontre des conditions de terrain et de climat favorables
La tige principale est raide, robuste, cannelée et creuse . Sa couleur est verte a la base mais devient rose violacée en remontant vers la feuille.

Image

Elle est couverte de poils courts et drus qui peuvent agresser les épidermes sensibles, surtout après une exposition au soleil. (Photosensibilisation)
Image

Les feuilles sont trilobées- découpées 2 à 3 fois, velues et forment le dessin d’une empreinte de patte d’ ours ou d’ oie .


Image

Image

Le pétiole des feuilles se rattache à la tige en une gaine souvent ventrue et largement embrassante.

Image

Image

Les fleurs en ombelles, d’odeur agréable, un peu anisée,s’ouvrent début juillet jusqu’après la mi-Aout.
Elles sont de couleurs blanches, avec des nuance rosées à l’état jeune.

Image

Image

Image

Plus agée, la plante exposée au soleil dégage une odeur forte et désagréable

La Berce est vivace et apparaît vers les mois de Mars/Avril, les fleurs sont très souvent colonisées par des coléoptères volants, des punaises (Punaise Arlequin) et des hyménoptères (Abeilles) avides de leur nectar. Comme du reste pour la plupart des Apiacées.

Utilisation :
Les jeunes feuilles de Berce ont autrefois été consommées en légumes cuits, comme des épinards ou en potage. Elle participe encore au Bortsch, plat traditionnel des pays de l’Est ou elle remplace parfois le céleri en branche.
Elle sert aussi de fourrage aux animaux là où elle est abondante.
Vers 1920, un botaniste, H. Leclerc, avait mis au point une alcoolature à partir des graines qui était supposées avoir des vertus aphrodisiaques.
Des excipients a base de Berce sont censés avoir des vertus digestives, hypotensives et emménagogues.



==============================================
G les fruits ou graines.JPG
G Berce en fleur Juillet.JPG
E Jeunes fleurs , rosees.JPG
D Embrassante.JPG
C Embrassante.jpg
4B Jeune Berce.JPG
1A Jeunes feuilles au printemps.JPG
H tige detail poils.JPG
2B Touffe de Berce.JPG
H tige cannelee.JPG
3B Touffe.JPG
J Envahissantes.JPG
Pièces jointes
J Elles peuvent devenir envahissantes.JPG
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par chiru »

génial les photos :top:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par daniele 43 »

:D oui , très belle fiche !!

juste deux remarques :

Le nom reconnu actuellement est sphondylium , sphondyle en français
Heracleum mantegazzianum est une autre espèce ( pas une variété )invasive et dangereuse
Il vaudrait mieux la mettre à la fin comme confusion possible

J'ai la chance d'avoir la sous-espèce lecoqii dans mon coin

en voici les fleurs et les fruits :

Image

Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par chiru »

Son nom d'espèce vient du latin : spondylos = vertèbres à cause de sa grosse tige aussi forte qu'une colonne vertébrale
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par auronitens »

daniele 43 a écrit ::D oui , très belle fiche !!

juste deux remarques :

Le nom reconnu actuellement est sphondylium , sphondyle en français
Heracleum mantegazzianum est une autre espèce ( pas une variété )invasive et dangereuse
Il vaudrait mieux la mettre à la fin comme confusion possible

J'ai la chance d'avoir la sous-espèce lecoqii dans mon coin

en voici les fleurs et les fruits :

Image

Image
Je te propose de mettre une de tes 2 photos de Lecoquii en illustration du texte .. C'est quand meme rare d'avoir une image de cette plante.



Quant a la confusion possible entre Sphondylium et la berce du Caucase ... Je ne sais pas mais je pense que c'est difficile de les confondre vu la difference de taille ... et je crois que les feuilles de la Sphondylium sont beaucoup moins découpées que la Caucase .
Par contre : penses tu qu'on pourrait confondre la Sphondylium avec l'angélique des bois ( Angelica sylvestris )?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par daniele 43 »

Oui , la confusion est difficile , (sauf peut-être qd la berce du Caucase est encore toute jeune )
Je voulais en fait juste te signaler que ce n'était pas une variété de l'autre :wink:
OK pour la photo de fleurs :top:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par auronitens »

daniele 43 a écrit :Oui , la confusion est difficile , (sauf peut-être qd la berce du Caucase est encore toute jeune )
Je voulais en fait juste te signaler que ce n'était pas une variété de l'autre :wink:
OK pour la photo de fleurs :top:
OK Danièle ..
Et pour la confusion avec Angélique des bois ??
En fait j'étais prêt a l'écrire mais je me suis dis qu'on avait peu de chance de trouver Angélique des bois dans un jardin ..
Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par daniele 43 »

Avec l'Angélique des bois non , peu de chance en effet ( et puis les feuilles sont pennées lobées au moins 3 fois divisées , la plante est peu velue.;
le milieu n'est pas le même
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par chiru »

:welcome:

je pense que dans la difficile identification des apiacées il a noté la dissymétrie particulières des fleurs de la berce qu'en penses tu Danièle ?

Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par daniele 43 »

Bonjour David
Tu proposes une photo , ou tu veux vérifier ce qui est sur ta photo ? :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par chiru »

Bonjour Danièle
je proposais comme caractère d'indentification supplémentaire de la berce de montrer et de mettre l'accent sur la dissymétrie des ses fleurs comme sur la photo ce qui permet déjà d'éliminer pas mal de confusion coupler avec la forme des ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par daniele 43 »

Oui , le problème c'est que beaucoup d'autres apiacées ont cette dissymétrie , dont des très courantes , vivant aux mêmes endroits , comme les Anthrisques , la Carotte sauvage , et d'autres , ont ce caractères
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: HERACLEUM SPONDYLIUM - La Berce spondyle ou grande Berce

Message par chiru »

Ok merci pour ta réponse Danièle :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Magnifique fiche avec des photos magnifiques. :top: un bel effort à saluer.

Il faut aussi signaler d'autres photos que Danièle avait mises en banque ICI qui auraient pu être utilisées, mais bon ... Auronitens en avait assez :lol: à l'évidence.
L'une des 2 premières aurait pu figurer pour illustrer la plante à un stade "jeune" ...

Le lien permettra toutefois un complément à nos visiteurs.

J'ai corrigé l’orthographe du nom de la plante.

Danièle nous disait :
<< Heracleum mantegazzianum est une autre espèce (pas une variété) invasive et dangereuse. Il vaudrait mieux la mettre à la fin comme confusion possible. >>

Cette plante est effectivement signalée par le CRSPN (Conservatoire Botanique) ICI comme "Plante posant des problèmes de santé humaine et ayant tendance à montrer un caractère envahissant" en Pays de Loire ...
... la Région d'Auronitens.

Cette Berce est signalée comme invasive "avérée en milieux naturels" (échelle 4 sur 5) dans la Région Centre ...
... ailleurs aussi, peut-être :?: je n'ai pas vérifié.
... des bonnes raisons de faire effectivement ce rajout qui rendrait la fiche très complète.

Je lisais d'autre part << La Berce sphondyle contient des substances photosensibilisantes (furanocoumarines) qui provoquent des ampoules sur la peau en contact avec la plante, en plein soleil !
Attention donc pour les personnes sensibles. >>
Ne serait-il pas utile de le signaler :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par auronitens »

Une précision qui peut avoir son importance .
Les fiches que je fais ici sous mon pseudo sont réutilisées dans le magazine des jardins familiaux sous ma signature.
Ce magazine est vendu à ses lecteurs.
Il ne peut donc etre question d'utiliser des photos avec un copyright issue d' Ipernity, Wikipedia ou autres .
C'est une des raisons ( mais pas la seule ) pour lesquelles je fais mes photos moi-meme . J'en suis le propriétaire et j'en fais l'usage que je souhaite en faire en toute liberté.
Certes : c'est long a faire, contraignant et pas toujours facile. Mais je préfère ne faire le boulot qu'une seule fois .
En cas de besoin , s'il y a des photos libres de droit ( il y en a pas mal ) qui sont présentes dans la banque de photos d' Au Jardin , je demanderai a l'auteur l'autorisation de les utiliser.

C'est aussi la raison pour laquelle je ne fais des fiches QUE des adventices qui poussent chez moi .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par aygues31 »

auronitens a écrit : Il ne peut donc etre question d'utiliser des photos avec un copyright issue d' Ipernity, Wikipedia ou autres .
Les photos mises en banque sont la à notre disposition, il serait dommage de ne pas les utiliser.
Sur Ipernity ... "Neira, c'est Danièle43" qui nous ouvre ses photos, c'est évident et heureusement qu'on y a accès :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par auronitens »

aygues31 a écrit :
auronitens a écrit : Il ne peut donc etre question d'utiliser des photos avec un copyright issue d' Ipernity, Wikipedia ou autres .
Les photos mises en banque sont la à notre disposition, il serait dommage de ne pas les utiliser.
Sur Ipernity ... "Neira, c'est Danièle43" qui nous ouvre ses photos, c'est évident et heureusement qu'on y a accès :!:

à+
OK ... Mais mises a la disposition des inscrits dans Au jardin .. *
Pas pour etre réutilisées ailleurs a des fins commerciales ..
J'ignorais que Neira et Danièle était la même personne .. Ca ouvre des possibilités ( surtout pour moi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Lapsana
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 nov. 2014 20:09
Région : Belgique

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par Lapsana »

Bonjour et merci pour cette très belle partie du forum (j'ai pas encore eu le temps de bien visiter le reste :oops: )
En ce qui concerne la berce, je viens mettre un peu mon grain de sel... j'en ai mangé récemment :
Les feuilles en gratin avec des pommes de terre et du soja, c'était à se lécher babines, mains, etc.
Les plus fines tiges et les pétioles épluchés et coupés finement, ajoutés crus dans un dessert à base de pommes crues et caramel de graines de berce. C'était spécial mais pas inintéressant. Je le referai sûrement l'an prochain pour voir comment mon palais évolue !

La Berce du Caucase est comestible aussi et tout aussi bonne parait-il ! Peut-être que le mot toxique serait à redéfinir. La berce, comme bien d'autres plantes, bien que toxique d'une certaine manière, est plus que mangeable.

Bonne soirée,
Lapsana.
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »