Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Berce

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par aygues31 »

auronitens a écrit : Il ne peut donc etre question d'utiliser des photos avec un copyright issue d' Ipernity, Wikipedia ou autres .
Les photos mises en banque sont la à notre disposition, il serait dommage de ne pas les utiliser.
Sur Ipernity ... "Neira, c'est Danièle43" qui nous ouvre ses photos, c'est évident et heureusement qu'on y a accès :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par auronitens »

aygues31 a écrit :
auronitens a écrit : Il ne peut donc etre question d'utiliser des photos avec un copyright issue d' Ipernity, Wikipedia ou autres .
Les photos mises en banque sont la à notre disposition, il serait dommage de ne pas les utiliser.
Sur Ipernity ... "Neira, c'est Danièle43" qui nous ouvre ses photos, c'est évident et heureusement qu'on y a accès :!:

à+
OK ... Mais mises a la disposition des inscrits dans Au jardin .. *
Pas pour etre réutilisées ailleurs a des fins commerciales ..
J'ignorais que Neira et Danièle était la même personne .. Ca ouvre des possibilités ( surtout pour moi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Lapsana
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 10 nov. 2014 20:09
Région : Belgique

Re: Heracleum sphondylium - La Berce sphondyle ou grande Ber

Message par Lapsana »

Bonjour et merci pour cette très belle partie du forum (j'ai pas encore eu le temps de bien visiter le reste :oops: )
En ce qui concerne la berce, je viens mettre un peu mon grain de sel... j'en ai mangé récemment :
Les feuilles en gratin avec des pommes de terre et du soja, c'était à se lécher babines, mains, etc.
Les plus fines tiges et les pétioles épluchés et coupés finement, ajoutés crus dans un dessert à base de pommes crues et caramel de graines de berce. C'était spécial mais pas inintéressant. Je le referai sûrement l'an prochain pour voir comment mon palais évolue !

La Berce du Caucase est comestible aussi et tout aussi bonne parait-il ! Peut-être que le mot toxique serait à redéfinir. La berce, comme bien d'autres plantes, bien que toxique d'une certaine manière, est plus que mangeable.

Bonne soirée,
Lapsana.
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »