comment tailler une vigne en pot ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Kristop a écrit : ps: il y a un départ au pied du cep, il faut couper ?
Bonsoir,

Non, car il pourra peut être servir à recréer un brancard à la taille de l'hiver prochain. Avec des grappes en moins tu aura une meilleure maturité. :)
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Bonjour!
Je vois que j'ai trouvé le bon post pour les conseils sur la vigne!!
J'aimerai acheter trois pieds de Chasselas de Fontainebleau, car apparemment ils sont bien pour ma région (Lille, donc climat identique à l'Ile de France).
J'ai plusieurs emplacements possibles : en PT au potager, en PT contre une grille exposée sud mais parfois légèrement ombragée quand le soleil se lève ou se couche, en PT contre un mur exposé sud sud-est, ou en pot sur une terrasse exposée plein sud. Je vais probablement tester 3 emplacements différents, comme ça je limite les risques de tout perdre!
Mais j'aimerai avoir quelques infos :
Quelle hauteur peut attendre un pied de vigne? Car le mur dont je parle est assez bas, mais très long, donc est-il possible de conduire la vigne en largeur plutôt qu'en hauteur? De plus, la terre au pied de ce mur n'est pas très profonde, car on arrive vite dans le béton dessous. J'ai lu quelque part que la vigne supportait d'être à l'étroit. Est-ce vrai?
Si j'en installe un pied en bac (bac rectangulaire de 80 cm x 40 cm x 30 cm), est-il possible de planter quelque chose au pied pour faire plus joli? Un couvre sol par exemple?
Merci d'avance pour vos réponses!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Voici une photo du mur en question : au pied de celui de droite j'ai déjà planté des couvre sol. Celui de gauche est encore libre, mais comme on peut le voir, il n'y a qu'une fine bande de terre. J'ai déjà un lierre au fond qui semble heureux d'être à l'étroit!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour,

La photo n'appairait pas :?

Le mieux pour moi, c'est le long du mur. La vigne peut aussi bien ce conduire en largeur qu'en hauteur, le tout est de garder un maximum de surface foliaire. La culture en pot reste compliquée, gestion des arrosages et de la fertilisation, risque de gel plus important.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

oups, j'ai oublié la photo!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

là voilà :

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Sinon je peux les mettre au potager qui est plein sud, et les palisser sur des petits treillages.
Merci pour ta réponse!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

gimemere a écrit :Sinon je peux les mettre au potager qui est plein sud, et les palisser sur des petits treillages.
Merci pour ta réponse!
Oui cela me parait mieux car le mur du garage est vraiment bas et le béton est très proche.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

OK merci! Alors ils iront au potager en compagnie des fraises :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Bonjour Olisand
C'est l'heure de la taille! Une nouvelle année je reviens vers toi pour un conseil.
Ma vigne me donne désormais une quinzaine de grappes, exactement ce que j'espérais pour une vigne en pot, et je me régale
Voici la vigne en question :
https://www.dropbox.com/s/p59aj094jowur ... 4.jpg?dl=0

La luminosité n'était pas au mieux, si tu as besoin d'une photo de meilleure qualité, dis-le moi?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour,

Je suis surpris que cette vigne te donne quinze grappes au vue de sa vigueur :? , ce doit être de petites grappes. Il faudra que tu lui apporte un peu d'engrais sous forme de compost.
Pour la taille; il faut continuer de la même façon en laissant deux coursons de deux bourgeons.


Image
Pièces jointes
20150228_142444 - Copie.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Fab926
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 mars 2015 12:30
Région : Ile de France

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Fab926 »

Bonjour à tous,

Merci Olisand pour tes précieux conseils, ces pages ont été un régal à lire.

J'ai acheté un pied de vigne l'année passée pour le faire grimper autour de ma baie vitrée.
Quels conseils peux tu me donner pour sa taille annuelle?

Merci beaucoup.
Pièces jointes
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour Fab,

Au vu de la vigueur de ce pied de vigne il faut, toi aussi que tu lui donne à manger (compost ou engrais pour fruitier en pot). Et il faut que tu le taille court 2 bourgeons pour qu'il regagne en vigueur.
Par la suite si tu continues à l'amender (obligatoire pour une culture en pot), tu pourra crée un cordon vertical pour faire le tour d'une baie.


Image
Pièces jointes
photo.JPG
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Coucou Olisand!

Petite question toute bête. Doit-on forcément planter la rangée de vigne face au sud? Je demande ça car si je les installe au potager, je pensais les mettre en rang face à l'ouest, et créer ainsi une petite séparation entre mes planches de potager. Si je les mets face au sud, ça va faire trop d'ombre à mes autres cultures et me gêner pour accéder aux planches.
Et j'imagine que je dois les mettre à proximité de plantes peu gourmandes, comme des salades ou des carottes? Je sais que mon idée de les mettre au potager est farfelue, mais mon jardin est divisé en deux, et toute la partie sud est occupée par le potager, le reste est au nord!!
Je comptais les planter ce week-end, il n'est pas trop tard?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

Ce n'est pas farfelue du tout de mettre de la vigne dans un potager qui ne souffrira pas de la concurrence avec des légumes. Et l'exposition à l'ouest est très bien également, puisqu'il s'agit de la plus longue exposition du soleil après le plein sud évidement.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Merci beaucoup! C'est super, ma vigne va être aux petits oignons! :D
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Olisand a écrit : Pour la taille; il faut continuer de la même façon en laissant deux coursons de deux bourgeons.
Merci Olisand, je vais faire ainsi!
Olisand a écrit :
Je suis surpris que cette vigne te donne quinze grappes au vue de sa vigueur :? , ce doit être de petites grappes. Il faudra que tu lui apporte un peu d'engrais sous forme de compost.
Pas si petites que ça, mais oui sans doute ce qu'on appelle de petites grappes. Je n'ai pas compté les raisins mais une vingtaine-trentainepar grappe je dirais. Je ferai des photos l'année prochaine!

Elle est nourrie toute l'année au lombricompost et au thé de lombricompost. Ca semble lui convenir. Mais surtout, grâce à toi, elle est taillée de façon optimale! :veryhappy:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
alexxx
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 mars 2014 18:55
Région : Belgique

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par alexxx »

Bonjour à tous,
Petites question pour les pros de la vigne...
Pour mes vignes de raisin de table en serre:
La couleur des feuilles est elle normale et de saison ou due à un manque de mg ?
Je compte tailler celle qui est en pot à deux bourgeons, est ce exact ?
Merci
image: images/smilies/icon_wink.gif
;-)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

la décoloration des feuilles ressemble en effet fortement à une carence en magnésium, mais à cette saison cela peut être simplement due à l'arrêt de sève.

pour la taille, laisse en effet le sarment le plus haut à deux bourgeons et supprime les autres.

image.jpeg.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
alexxx
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 mars 2014 18:55
Région : Belgique

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par alexxx »

Merci de ton aide Oli !

Alex.
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Bien le bonjour, je comptais refaire un -énième- sujet sur la taille pour vigne, mais comme celui-ci traite déjà de vigne en pot, je vais donc le continuer.

On m'a donné au début du mois de Janvier un pied de vignes (Muscat bleu). Ayant été plutôt occupé, je l'ai mis dans mon couloir, loin du reste de ma jungle d'intérieur (qui se trouve elle, au salon), en attendant d'avoir assez de temps pour m'occuper de lui. Seulement, il semblerait que la température (entre 10 a 15 selon les journées) lui ai plut: je pensais rester avec juste deux décimètres de bois mort jusqu'au retour du printemps, mais au lieu de ca, il a recommencé à pousser, et très rapidement !

J'ai feuilleté un peu les pages internet, et bien que je pense avoir compris une bonne partie de ce que j'y ai lu (entre autre, sur ce même forum, par Olisand), comme c'est le 1er cep que j'ai entre les mains, je préfèrerais avoir un peu d'aide plutôt que de foirer complètement le coup.

Tout d'abords, l'environnement:
La plupart de mes plantes se retrouvent sur le balcon (je suis en appartement) de Mars à Novembre/décembre. Le balcon reçoit le soleil du levé jusqu'à 15h environ. En hiver, il y a souvent de grande rafales de vents. Les palmiers et les citronniers étant plus fragiles, je les rentre. Je suppose que pour la vigne, ca sera pareil?
J'ai récupérer un pot de 50*45, ce qui me semble sommes toute un poil petit.
J'ai également récupérer 3 piquets de 1m50, et un treillis croisé en bois à fixer dessus. Bonne idée? Ou mettre simplement 4 hauteurs de fils de fer entre chaque piquet peut s'avérer mieux?
Puis-je la rempoter maintenant?
Je n'ai pas encore percé le pot, je suppose que le faire sera une bonne chose. J'ai de la terre du jardin de mes parents (plutot grasse et riche, ancien sous bois de sapins), de la terre special potager/verger. Je suis à cours de sable par contre.

Pour la taille, voir les photos du pied ci joins. Vu que c'est un jeune plan, je suppose que je doit le recouper au plus court pour faire grossir la base, et l'année prochaine laisser la tige la plus verticale uniquement?

Mince, ca fait beaucoup de questions en fait. J'espère que ca ne posera pas de soucis. autant les plantes exotiques ne me posent pas de problèmes, autant mes fraises et le pied de vigne, je me sens comme un nouveau né dans l'inconnu.
Pièces jointes
plan 2.jpg
Plan 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour Jayrief,

La vigne est une plante qui à besoin d'une phase de repos hivernal, l'idéal est donc de la laisser dehors. Elle résiste jusqu’à -15, -20.
Le souci est que ta vigne est partie en pousse et du gel brulerait ces nouveaux sarments, l'idéal serait de la mettre dehors et de la rentrer si les températures deviennent négative.
Cela permettrai de ralentir la pousse.
Tu peux l'as rempoter actuellement, la taille du pot me parais convenable. Il faudra en effet le percer et la vigne s'adapte à tous type de terre.
Le treillis me parais être la solution la plus simple pour un balcon.

Étant donné que la pousse à commencée, il ne vaut pas mieux l'as tailler pour le moment, seulement épointer les sarments s'il deviennent trop long.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Bonsoir, merci de la réponse (rapide !)

Pour le rempotage, un drainage par billes d'argiles/Galets est il nécessaire? J'en ai vu parler de tonneaux goudronnés, je suppose donc que le drainage n'est pas obligatoire?
Pour la mise en terre, j'ai vu qu'il était conseillé de placer le jeune pied jusqu'au noeud résiné directement sous le niveau de la terre, de maniere à n'avoir que la partie supérieure qui en ressorte, est ce bon?

Je suis quand même surpris de la vitesse de pousse, elle a prit un bon mètre en 3 semaines, dans son minipot de base, c'est impressionnant. Une fois le treillis installé, je la "laisse" se positionner comme elle le veut?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Le drainage peut être une bonne chose, la bonne profondeur de plantation est de laisser seulement la partie résiné hors de la terre.
Pour le treillage, la vigne est une grimpante à vrilles qui s'accroche naturellement, tu peux l'aider en l'attachant avec du raphia par exemple.

plantation-vigne.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Merci pour les conseils, bon je vais m'y atteler et je reviendrai faire vérifier tout ça par ton oeil d'expert, merci !!
Répondre

Revenir à « A la vigne »