comment tailler une vigne en pot ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par gimemere »

Merci beaucoup! C'est super, ma vigne va être aux petits oignons! :D
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Olisand a écrit : Pour la taille; il faut continuer de la même façon en laissant deux coursons de deux bourgeons.
Merci Olisand, je vais faire ainsi!
Olisand a écrit :
Je suis surpris que cette vigne te donne quinze grappes au vue de sa vigueur :? , ce doit être de petites grappes. Il faudra que tu lui apporte un peu d'engrais sous forme de compost.
Pas si petites que ça, mais oui sans doute ce qu'on appelle de petites grappes. Je n'ai pas compté les raisins mais une vingtaine-trentainepar grappe je dirais. Je ferai des photos l'année prochaine!

Elle est nourrie toute l'année au lombricompost et au thé de lombricompost. Ca semble lui convenir. Mais surtout, grâce à toi, elle est taillée de façon optimale! :veryhappy:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
alexxx
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 mars 2014 18:55
Région : Belgique

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par alexxx »

Bonjour à tous,
Petites question pour les pros de la vigne...
Pour mes vignes de raisin de table en serre:
La couleur des feuilles est elle normale et de saison ou due à un manque de mg ?
Je compte tailler celle qui est en pot à deux bourgeons, est ce exact ?
Merci
image: images/smilies/icon_wink.gif
;-)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonsoir,

la décoloration des feuilles ressemble en effet fortement à une carence en magnésium, mais à cette saison cela peut être simplement due à l'arrêt de sève.

pour la taille, laisse en effet le sarment le plus haut à deux bourgeons et supprime les autres.

image.jpeg.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
alexxx
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 mars 2014 18:55
Région : Belgique

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par alexxx »

Merci de ton aide Oli !

Alex.
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Bien le bonjour, je comptais refaire un -énième- sujet sur la taille pour vigne, mais comme celui-ci traite déjà de vigne en pot, je vais donc le continuer.

On m'a donné au début du mois de Janvier un pied de vignes (Muscat bleu). Ayant été plutôt occupé, je l'ai mis dans mon couloir, loin du reste de ma jungle d'intérieur (qui se trouve elle, au salon), en attendant d'avoir assez de temps pour m'occuper de lui. Seulement, il semblerait que la température (entre 10 a 15 selon les journées) lui ai plut: je pensais rester avec juste deux décimètres de bois mort jusqu'au retour du printemps, mais au lieu de ca, il a recommencé à pousser, et très rapidement !

J'ai feuilleté un peu les pages internet, et bien que je pense avoir compris une bonne partie de ce que j'y ai lu (entre autre, sur ce même forum, par Olisand), comme c'est le 1er cep que j'ai entre les mains, je préfèrerais avoir un peu d'aide plutôt que de foirer complètement le coup.

Tout d'abords, l'environnement:
La plupart de mes plantes se retrouvent sur le balcon (je suis en appartement) de Mars à Novembre/décembre. Le balcon reçoit le soleil du levé jusqu'à 15h environ. En hiver, il y a souvent de grande rafales de vents. Les palmiers et les citronniers étant plus fragiles, je les rentre. Je suppose que pour la vigne, ca sera pareil?
J'ai récupérer un pot de 50*45, ce qui me semble sommes toute un poil petit.
J'ai également récupérer 3 piquets de 1m50, et un treillis croisé en bois à fixer dessus. Bonne idée? Ou mettre simplement 4 hauteurs de fils de fer entre chaque piquet peut s'avérer mieux?
Puis-je la rempoter maintenant?
Je n'ai pas encore percé le pot, je suppose que le faire sera une bonne chose. J'ai de la terre du jardin de mes parents (plutot grasse et riche, ancien sous bois de sapins), de la terre special potager/verger. Je suis à cours de sable par contre.

Pour la taille, voir les photos du pied ci joins. Vu que c'est un jeune plan, je suppose que je doit le recouper au plus court pour faire grossir la base, et l'année prochaine laisser la tige la plus verticale uniquement?

Mince, ca fait beaucoup de questions en fait. J'espère que ca ne posera pas de soucis. autant les plantes exotiques ne me posent pas de problèmes, autant mes fraises et le pied de vigne, je me sens comme un nouveau né dans l'inconnu.
Pièces jointes
plan 2.jpg
Plan 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour Jayrief,

La vigne est une plante qui à besoin d'une phase de repos hivernal, l'idéal est donc de la laisser dehors. Elle résiste jusqu’à -15, -20.
Le souci est que ta vigne est partie en pousse et du gel brulerait ces nouveaux sarments, l'idéal serait de la mettre dehors et de la rentrer si les températures deviennent négative.
Cela permettrai de ralentir la pousse.
Tu peux l'as rempoter actuellement, la taille du pot me parais convenable. Il faudra en effet le percer et la vigne s'adapte à tous type de terre.
Le treillis me parais être la solution la plus simple pour un balcon.

Étant donné que la pousse à commencée, il ne vaut pas mieux l'as tailler pour le moment, seulement épointer les sarments s'il deviennent trop long.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Bonsoir, merci de la réponse (rapide !)

Pour le rempotage, un drainage par billes d'argiles/Galets est il nécessaire? J'en ai vu parler de tonneaux goudronnés, je suppose donc que le drainage n'est pas obligatoire?
Pour la mise en terre, j'ai vu qu'il était conseillé de placer le jeune pied jusqu'au noeud résiné directement sous le niveau de la terre, de maniere à n'avoir que la partie supérieure qui en ressorte, est ce bon?

Je suis quand même surpris de la vitesse de pousse, elle a prit un bon mètre en 3 semaines, dans son minipot de base, c'est impressionnant. Une fois le treillis installé, je la "laisse" se positionner comme elle le veut?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Le drainage peut être une bonne chose, la bonne profondeur de plantation est de laisser seulement la partie résiné hors de la terre.
Pour le treillage, la vigne est une grimpante à vrilles qui s'accroche naturellement, tu peux l'aider en l'attachant avec du raphia par exemple.

plantation-vigne.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Merci pour les conseils, bon je vais m'y atteler et je reviendrai faire vérifier tout ça par ton oeil d'expert, merci !!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Hello, de retour.

J'ai mis la vigne dans son nouveau pot en début de semaine. La vigne fait la taille du treillis croisé (environ 1m50, le treillis faisant 1m70, mais je l'ai enfoncé de 20cm dans la terre pour augmenter sa stabilité).
Seulement, ca n'a pas l'air de lui convenir. Les feuilles du bas deviennent foncées et se racornissent, et les tiges "nouvelles" (qui forment des sortent de petites grappes, avec les feuilles en train de se former) noircissent sur les bouts.
J'ai mal fait quelque chose? Ou c'est un effet indirect de la dernière vague de froid? (Ce serait étonnant, la température de la pièce n'étant pas tombé sous les 9°). Ou alors c'est l'effet indirect du développement des racines à la place de l'aérien?

Edit: Eh ben, à l'instant même, une des feuilles s'est décrochée d'elle même, complètement desséchée, comme une feuille morte.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Bonjour Olisand
Me revoici avec ma vigne à tailler, qui n'a rien donné cet été à cause de la canicule et d'un défaut d'arrosage en mon absence
Où dois-je tailler?
https://www.dropbox.com/s/583g2uvtakhfa ... 6.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/su2q3fl1y6r2c ... 7.JPG?dl=0
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour à vous deux,
Je suis en vacances cette semaine (ski :mrgreen: ), pas de Pc.
Il est en effet possible que les problèmes de feuillages viennent du faible enracinement.
Pour la taille, je répondrais la semaine prochaine. Je n'ai que mon téléphone :?
Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Ah bah bon ski alors (Je sais vraiment pas ou tu as trouvé de la neige, y a que de la boue dans le coin...), j'vais prier Bacchus et Dionysos que la vigne se porte bien en attendant ton retour ^^
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Profite bien!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

:top: Pour la neige ça va, je suis dans les Pyrénées (Tourmalet).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour,

De retour de vacances :mrgreen: ,

Jayrief ton pied de vigne à pousser à une saison anormale, et de façon très importante par rapport à sa surface racinaire. La symptôme sur le feuille sont pour moi simplement due à cela.
Aujourd'hui, tu ne peux pas faire grand chose, a part le laisser à la température extérieur pour éviter qu'il continue à pousser.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonjour Blandine,

Pour la taille de ton pied de vigne, il faut continuer une taille courte à coursons car le volume de terre en pot reste relativement faible, il na faut donc pas surcharger le pied de vigne en bourgeons :

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Jayrief »

Hello,
Ca devait bien être ça oui, il est en train de faner toutes les feuilles/pousses qu'il avait, et en refait de nouvelles en partant du bas. Le fait qu'il reparte du bas indique qu'il a deja bien reformé ses racines?
Je le remet donc dehors pour le faire repasser en hibernation?
(J'avoue que je suis pas habitué a rendre une plante sèche et sans feuille, je fais que du tropical normalement, et pour celles la, un état comme celui la c'est une mort assurée ahaha, ca me donne l'impression que le pied de vigne survivra pas alors qu'il craint rien)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par bce1970 »

Merci Olivier je sors le sécateur de ce pas
Bon courage pour la reprise
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Alain68100 »

Bonjour le forum, et surtout : merci Olisand pour vos conseils patients et passionnés, et pour votre disponibilité !

J'ai acheté un pied de vigne (du muscat blanc) l'an dernier, le voici juste après l'achat.
Vigne-2015.jpg
Je l'ai placé sur mon balcon et laissé grimper sur un treillis de 50 cm de largeur à peu près. En juin j'ai coupé quelques petits branches pour ne laisser que les trois branches les plus belles.Et bref, ma vigne a grimpé jusqu'à plus de deux mètres mais sans faire de grappe.

La voici maintenant, je l'ai juste un peu coupée pour la rentrer dans l'appartement afin de la prendre en photo.
Vigne-2016-1.jpg
Vigne-2016-2.jpg
Et la question, classiquement, c'est comment la tailler pour qu'elle reparte bien et si possible qu'elle donne un peu de raisin.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Bonsoir Alain,

Pour la taille, étant donné que c'est un plan en pot, et que la végétation doit grimper sur un treillage. Un taille en cordon vertical composé du 2 coursons pour commencer me paraitrai pas mal :

Image

Il pourrait être bien aussi du lui installer un tuteur.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Alain68100 »

Merci infiniment ! Le tuteur ne sera sans doute pas nécessaire, mon treillis est fait de fils de fer tendus entre deux bambous, et la vigne entremêle dessus très gracieusement. Au pire, si les grappes sont trop lourdes, je mettrai quelques liens pour faire tenir le tout.

Reste à savoir comment tailler l'année d'après, personne ne vous pose jamais la question ! Mais bah, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par Olisand »

Alain68100 a écrit :Reste à savoir comment tailler l'année d'après, personne ne vous pose jamais la question ! Mais bah, on verra bien.
L'idée générale sera de continuer sous forme de cordon vertical avec un nombre de bourgeons qui correspond à la vigueur du pied de vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: comment tailler une vigne en pot ?

Message par tropiques »

Cette année,certains jeunes ceps en pot ne sont pas entré en dormance à cause de l hiver printanier.
A votre avis,est-il encore temps d user du sécateur,si oui,comment procéder ?
Merci infiniment

Image
tropiques
Répondre

Revenir à « A la vigne »