plantation petit vignoble

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Bonjour
Je suis dans une région du nord de l'espagne ou on ne plante pas la vigne, mais les pommes.
Vivant dans une vallée sur un côteau exposé plein sud, voyant depuis plusieurs années que les été ne sont plus aussi pluvieux et que les chaleurs sint torides l'été je vais faire le pari de planter une vigne sur mes pâtures.
C'est risqué, mais comme j'ai arrêté l'élevage et que les gars a qui j'ai laissé le terrain l'entretiennent très mal, c'est moi qui débroussaille, arrange les clotures, l'étable....autant que j'en tire "profit" (on parle pas d'argent).
Je vais commencer le mois prochain avec 200 pieds a peu près de cuve (moitié blanc, moitié rouge) et une vingtaine de table; pour voir avant de me lancer sur le reste de la surface.
Terrain: 50% sable, 30% limon, reste argile. Presque pas de calcium;c'est silicieux avec présence de fer. beaucoup de pierre style "a meule", qui font pof quanton les tapes et se désagrègent en sable, ça a été il y'a des miliers d'années un méandre de la rivière qui est mainetnant 200 m plus bas. Plus d'eau. (je peux en amener).
Climat, une mauvaise comparaison serait comme en Bretagne mais avec un été court et souvent sec et torride. Mauvaise car malgré la proximité de l'ocean (50 km), on est déjà en pleine montagne. chaud et humide fin de printemps; les patates et les tomates attrappent régulièrement le mildiou.
Je voudrais planter des variétés précoces puisque les étés se terminent tôt.
Plutôt septentrionales.
Et résistantes aux maladies
Je suis parti sur solaris, muscaris et Johanniter mais j'ai des problèmes pour acheter le dernier, voire un autre.
Cabernet cortis, cantor et dorsa pour les deux tiers et Rondo ou régent en rouge; voire d'autres mais les deux derniers sont aussi en rupture de stock.
En table, muscat bleu , palatina et phoenix sûr
J'ai vu qu'il y'avait une variété française résistante, le perdin, il y'a d'ailleurs un post ouvert que je vais aller cvisiter dès que je poste celui ci.
En table mon but est de échelonner la récolte et une partie serait plantée sous l'auvent dans le poulaillier, les pieds dans du riche les feuilles au sec.
Voilà, j'ai besoin de tout; fournisseurs éventuels (pas pour solaris et les cabernets), variétés a me conseiller (uniquement résistantes aux maladfes améticaines), et même l'amendement avant la plantation ; sachant que j'ai a ma disposition du fumier de vache bien pailleux d'un an, du cheval plus frais, et que je cultive avec paillis, brf, feuilles etc.
Je ne sais même pas comment je vais palisser, c'est dire; complètement bleu! Mais décidé!
Faudrait peut être que j'ouvre plusieurs posts? Variétés, plantation, taille et ensuite vinification!
J'en ai bu pas mal, mais j'en ai jamais fait et j'en ai jamais vu faire.
Désolé pour la tartine, mais je suis en plein brain-storming a moi tout seul!
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

:lol: Bon quoi? J'ai écrit une tros grosse tartine et personne arrive au bout ou quoi? :lol:

Voilà les avancées
J'ai réservé 200 pieds. Si j'attendais trop je risquais une rupture de stock.
50/50 rouge et blanc.

Des conseils conseils pour la plantation

1) le terrain est en pente ,forte a certains endroits (20%) et plein sud
Il est bordé a l'Est par des chataigners, et là le soleil n'y arrive que vers 9/10 h le matin
- je pense m'en écarter de 8-9 m est ce trop?-suffisant?
-Je pense faire des lignes Nord-sud, je ne sais pas si c'est très important, en suivant les lignes de niveau, je retiendrais sans doute un peu plus l'eau mais d'un autre côté ce serait difficile d'y travailler penché de côté.
- Un écartement d'1 m entre les pieds et d'1m60 entre les lignes paraît-il correct?

2) j'ai a ma disosition du fumier de vache d'un an, et frais ce que je veux aussi (tant cheval que vache)
Faut y le mélanger dans le trou, a la plantation ou l'épandre par dessus?
Je pense praliner (bouse-terre), bonne idée?
A quelle profondeur faut-il planter?

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Bonjour Chuferlu,

J'ai bien vu tes 2 post, mais pas le temps d'y répondre avant maintenant.

Pour ce qui est des cépages que tu site, je ne l'ai connait pas suffisamment pour te conseiller. Le sens des rangs dans un forte pente dépend le plus souvent de la facilité pour travailler par la suite, pas évident de planter en travers de la pente, à moins de créer des escaliers. Pour l'arbre tous dépend de sa taille car plus il est gros plus il est concurrentiel avec la vigne.

L’écartement entre ligne et pied est bon, moi je suis à 1 sur 1,8.

Pour la fertilisation, l'idéal serait de réaliser une analyse de sol pour savoir quoi apporter et à quelle quantité. pour la profondeur il faut seulement laisser hors du sol la partie cirée du plant de vigne.

Si non tu as pas mal d'info là :dans-les-vignes-olisand-t106968-105.html
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Merci Olisand

Pour la pente on est d'accord alors.

La distance entre les lignes, dépend justement de ces arbres, qui doivent faire dans les dix douze m de haut; je vais abbatre tout ce qui est audessus de mon terrain, et comme ça a 8m, j'ai du soleil vers 9h30.
J'attends le voisin pour voir si il y'aurait moyen de faire un peu plus, mais je sens une très grande réticence;
Si je mets 1,8 comme toi, j'arrive a 9,2m des arbres
Avec 1,6 a 10,4m des arbres
Le peigne de ma faucheuse fait 1M20; 20 cm de chaque côté ça me paraît confortable, moins ????

Pour la terre et la fumure
L'analyse est très chère et très lente, y'a rien de sérieux dans la région.
La composition est 50% sable silicieux, 30% limon, 20% argile.
Et des pierres très sableuses , rousses (fer).
Pas ou très peu de calcaire; terre a rhodo, camélias, ajoncs, sans amendement; les poules ne font pas de coquilles si je n'apporte pas de chaux.
Les crucufères ont besoin aussi d'un apport.
Avant d'^tre une pature (1906) c'était un plan incliné de mine (style funiculaire, les wagons pleins remontent les vides), pour le planifier ils ont du creuser en remblayant a côté ; d'où les "bosses".
C'est l'endroit ou il y'a toujours eu le moins d'herbe, mais la meilleure.
Tendance a la sécheresse a partir du 15 juillet.

Ma première idée (de neophyte) est de planter ,praliner, mélanger un peu de fumier décomposé en rebouchant, mais surtout l'épandre par la suite avec brf, des débris, et l'herbe fauchée au fur et a mesure.
Qu'en penses tu?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Un apport de matière organique est toujours bon surtout pour un sol sableux qui perd très rapidement l'humus.

Pour moi la largeur des rangs avec une faucheuse de 1m20 est 1m80 car 20cm de chaque coté c'est trop faible (les pieds de vignes grossissent avec l'age.). Je tonds avec un tondeuse de 1m25 chez moi, et c'est limite.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Ok je vais prendre ça en compte pour la largeur, surtout qu'avec cette pente, y'a des endroits ou en poussant je perds en maniabilité et en descendant je cours :lol:

Le fumier, dedans en plantant, ou dessus?

Pour le paillage, j'ai un doute, car depuis que je me suis mis a feuiller, brfer , etc ça va très bien , sauf que c'est un nid a insectes et surtout à molusques.
Mais une vigne n'est pas une jeune laitue, les limaces attaquent elles?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

L'idéal est d’incorporer la matière organique (fumier, compost) à la totalité de ton sol avant la plantation.

Les jeunes pouces de vignes sont tendre et peuvent être en effet le un festin pour escargots et limaces.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Aïe!
Tu veux dire que recouvrir de débris n'est pas trop conseillé?
Et en lançant l'armée (une trentaine de poules :lol: ) un peu avant le débourrement?
C'est surtout des loches.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Non, le paillage est une bonne solution, et les poules également :D
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Bon , cette semaine l'hiver arrive enfin, je m'y mettrai dès qu'il y'aura un redoux.
Je me posais une question
Etant donné que je vais devoir passer beaucoupde temps au prochain "vignoble", que je vais y consacrer tout le fumier, que j'aurai a peine le temps de m'occuper du potager...je me demandais; comme la première année, les racines sont assez profondes, que les vignes s'installent etc; et si entre chaque vigne je mettais deux patates; sur le sol puis recouverte de fumier, feuilles, brf....ça ne devrait pas leur faire concurence non? Les patates ça reste en superficie et les précoces en juin elles sont récoltées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: plantation petit vignoble

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Olisand a écrit : pas évident de planter en travers de la pente, à moins de créer des escaliers.
Les Italiens le font très bien et sans escaliers sur les fortes pentes du prestigieux barolo.
Excellente l'idée des inter rangs en patates, surtout si les plants ne sont pas enterrés et couverts de paillages divers comme tu dis le pratiquer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
Olisand a écrit : pas évident de planter en travers de la pente, à moins de créer des escaliers.
Les Italiens le font très bien et sans escaliers sur les fortes pentes du prestigieux barolo.
Excellente l'idée des inter rangs en patates, surtout si les plants ne sont pas enterrés et couverts de paillages divers comme tu dis le pratiquer.
Merci Nenesse, du coup deux questions me viennent a l'esptit.
La premiére, comment travaillent ils. Chez moi un bon tracteur peut monter descendre, et utiliser les diagonale et un petit escalier pour feire demi tour. A flanc impossible.
La seconde pourquoi? une question d'orientation?

C'est juste pas curiosité, car en plus je me suis rendu compte ce WE que je perdrais en superficie de plantation, puisqu'il faut laisser de la place pour les manoeuvres de chaque côté (7 ligne de35 a 40 m dans le sens de la pente pour 22-25 routes de 8M en "escaliers) terrain rectangulaire ( presque, d'où les variations), autant perdre sur les petits côtés.

Les patates c'était pas en inetr-rang, mais en inter-plants plutôt, sinon je ne sais plus faucher.
Mais ça devrait le faire, du moins la tremière année non? Sachant qu'elles seraient vite récoltées (juin-juillet)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Voilà, les 235 plants sont enfin là!

Elles sont parties il y'a 5 jours déjà, ont l'air bien (racines bien souples) mais il fait frais, entre 0° et 5° la nuit; il pleut-neige fondante, je plante quand même ou j'attends?

Les tuteurs...obligatoires?
En fait j'ai complétement zappé les tuteurs...on peut les mettre après???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Bonsoir,

Tu peux les planter sans souci, il resterons en repos tant que les températures ne remonterons pas.
Les tuteurs ne sont pas obligatoire dés la plantation, par contre il faudra qu'il soit présent pour attacher les sarments courant Avril Mai.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Merci, si il ne neige pas demain, je m'y mets.
Le vendeur m'a parlé de les mettre 2-3 jours dans de l'eau avant de planter, mais est-ce vraiment nécessaire?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

2/3 jours me parait beaucoup, il faut simplement que les racines soient humide et légèrement raccourcit (environs 10cm). Le terre étant humide à cette saison la prise sera rapide.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

C'est ce qu'il me semblait aussi; par contre je epnse praliner, y'a une étable "familiale", juste a côté.
Merci et bonne nuit , toi aussi tu traînes alors? :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

chuferlu a écrit :Merci et bonne nuit , toi aussi tu traînes alors? :lol:
Bonne nuit, j'y vais :sleep:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Les vignes sont plantées depuis une quinzaine de jours
Elles ont débourré de suite , le lendemain la cire se fissurait.
Làles bourgeons sont "latents", milieu de semaine c'est le croissant, ça va être le boum
Au début j'imagien que je n'aurai rien a faire, mais ensuite il faudra attacher les rameaux au tuteur.
Alors, on les attache "tous" (certaines ont plus de 4 bourgeons)?, on choisi le plus vigoureux?, on pince les autres? (sauf un de réserve)?.
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Bonjour,

Attend encore quelques jours, que les rameaux aient atteint 20 à 30 cm. A ce moment là tu sélectionne les deux plus vigoureux et supprime les autres.

Bon Dimanche.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Mervci beaucoup olisand
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

L'année a passé, les 90% ont bien repris.
J'ai puriné deux fois au printemps, n'ai gardé que deux, puis une seule pousse, tuteuré; la plupart avaient atteint 70 cm (la hauteur du premier fil je crois) mais auretour de vacances, elles étaient preque toute effeuillées, jusqu'a 50 cm :cry:
Le voisin m'assure que ses chèvres naines ont été toujours attchées, impossible, ça doit être des chevreuils m'assura t il! (des nains sans doute) :pastop:
Donc ça n'a pas grossi l'été .
Les plus gros sont comme une cigarette au pied, mais beaucoup plus fin au dessus, dois-je tout rabattre a deux yeux alors?

D'autre part, j'ai aussi planté des raisins de table, dans le poulalier, sous l'avancée transparente de la toiture.
La ça a été autre chose, la plupart ont plus de deux mètres, sont grosses comme une cigarette a la cime, les fientes ont du jouer leur rôle :lol:
Elles sont aussi a 1m de distance; je me demandais si je nr pourrais pas faire plusieurs étages, pour profiter de la fertilité.
Pour l'insatnt elles sont isolées des poules par un grillage que je comptais enlever (ou pas?)
Je pensais 1m40 le premier et 2m20 le second , la toiture étant a 2m40 et je peux laisser les sarments pousser dessous.
On parle d'un endroit plein sud , adossés au poulaliers au nord (juste séparés par le passage), encaissé donc abrité des vents dominants (sauf sud, très très rare en été, mais le plus violent l'automne-hiver, on a des 80-100 km/h tous les ans),
Ça peut-il le faire ou vaut il mieux laisser le grillage et abaisser les hauteurs?
Et vaut il mieux deux étages par cep, ou un au dessus, un en dessous?


Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Bonsoir,

J'ai du zapper ce sujet en effet.

Le première taille qui suis une plantation est toujours à 2 bourgeons, pour que les plants gagnent en vigueur et en enracinement. Dans des cas d’extrême vigueur, on peut les monter à hauteur, c'est probablement le cas de tes raisins de tables du poulailler.
Vu la vigueur tu peux en effet installer sur deux étages par cep. Le vent d'hiver ne pousse pas de gros problème étant donné que le vigne n'a plus de feuilles pour freiner le vent.
Par contre j'attendrai pour enlever le grillage qui les protèges des poules.

Bonne soirée
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: plantation petit vignoble

Message par chuferlu »

Merci
Je n'enleverai pas le grillage alors.
Mais je zappe quelque chose
Je laisse donc trois yeux a hauteur du premier étage :un pour chaque bras, et un pour la tige et retailler a deux yeux l'an prochain pour deux bras suplementaires plus haut, comme un espalier?
Ou j'alterne, un cep bas, un haut, avec simplement des bras plus longs? (ce qui était ma première idée, de néophite...)
Même a deux mètres de hauteur les tiges sont bien grosses (crayon voire plus)
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: plantation petit vignoble

Message par Olisand »

Bonjour,

S'il y a de la vigueur, tu peux laisser le sarment sur la hauteur total en laissant en effet les bourgeons nécessaires à la création des futurs cordons horizontaux.

Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »