Plein de bourgeons ...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

J'ai taillé ma vigne framboise (treille) à deux yeux, tout a bien débourré mais j'ai remarqué deux choses :
- des bourgeons en bas, à l'aisselle des coursons (non fructifères) ont aussi débourré,
- d'autres bourgeons "dormants" ont également débourré entre mes coursons tout du long de la grosse liane.
Que Dois-je faire de ces différents types de bourgeons supplémentaires ??? Les laisser pousser dans le but d'en faire des futurs coursons fructifères l'année prochaine ??? Les laisser comme tire-sèves ???
Si, je comprends bien, ils vont devenir des gourmands (dans un premier temps) et si je les taille l'an prochain à deux yeux (par exemple), ça fera des coursons ?! Ce que je veux c'est grappes plus grosses et plus fournies. Jusque là, cette vigne pousse comme elle veut sans grosse taille. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

Bonsoir,

La plupart de ces bourgeons non fructifère ne servent à rien, il faut donc les supprimer. Cependant certains d'entre eux peuvent être bien placé pour créer de nouveaux coursons à la taille hivernale et donc supprimer des coursons devenu trop vieux.

L'idée est donc de les supprimer en faisant une sélection.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Merci pour la réponse rapide. Donc, si je comprends bien, les coursons, on les créé sur 2/3 ans à partir de bourgeons non fructifères au départ. En fait, j'ai eu aussi des débourrement de bourgeons entre deux yeux sur mes coursons !!! Je vais limiter à un courson (ou futur courson) tous les 30 cm, le reste, je supprime. Une question, est ce que je dois supprimer les bourgeons qui se trouvent à l'aisselle de ces coursons ??? Cette vigne framboise (la fameuse d'origine américaine ...) est d'une vigueur époustouflante, presque difficile à contenir et elle n'a que 4 ans, une bouture.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

Le but premier de supprimer ces bourgeons est d'aérer la végétation et les raisins pour éviter la pourriture grise des raisins et d'autre maladies, donc si ces bourgeons à la base des coursons sont vraiment trop proche d'un autre porteur de raisins, tu peux les supprimer.
Et oui, les nouveaux coursons sont la plupart du temps créer à partir de sarments non fructifère.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Ok, je vais tout vérifier et supprimer comme tu me l'indiques, c'est sympathique. J'espère avoir de plus.belle grappes cette année.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

L'épamprage et l'ébourgeonage.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plein de bourgeons ...

Message par ika 47 »

ici j'ai taillé mon pied de Noah qui est de la meme famille que le tien ,en mars et là il vient de debourrer en pagaille

j'ai plein de petites grappes ,je vais suivre tes conseils Olisand pour cultiver ce pied

tout ces varietes de raisin sont une vigueur incroyable
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

fouroulou a écrit :L'épamprage et l'ébourgeonage.

C'est ça :top:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Olisand, j'ai ébourgeonné hier en supprimant les bourgeons du bas ( à l'aisselle ) et les doublons situés plus haut sur les coursons. Sinon, j'ai aussi supprimé les bourgeons en sur-nombre situés entre les coursons déjà existants de sorte à équilibrer, un tout les 30 centimètres.
Aky47, j'ai en fait deux vignes framboises : une de la variété Isabelle noire et l'autre une Noah rose. Ces vignes sont du genre Vitis Labrusca originaires des Amériques, elles sont d'une vigueur exceptionnelle et ne sont jamais malades. Longtemps interdites de culture en France pour des raisons assez controversées, elles sont de nouveau autorisées suite à une décision émanant de l'UE et concernant tout un tas de végétaux. Les gens en avaient malgré tout gardé (en cachette) dans leurs jardins, c'est comme ça que j'ai pu les bouturer depuis des sujets qui se trouvaient dans un jardin ouvrier. Mon problème est que mes grappes ne sont pas très garnies et mes raisins de taille trop moyenne, j'espère que ma taille va remédier à tout ça. Vos conseils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plein de bourgeons ...

Message par ika 47 »

je suis dans la maison depuis aout donc c'est la 1 ° année que je conduis cette vigne c'est du noah blanc j'aime bcp le gout

c'est l'ancien proprio qui l'a récuperé

heureusement j'ai des amis vignerons donc il m'aide

avant d'enlever quelques bourgeons je vais attendre que tout soit bien debourrer
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

IKA 47, je sais qu'il existe un Noah blanc mais ne connais pas le goût. Les miennes ont le goût bonbon sucré à la framboise avec une toute, toute petite pointe d'acidité. Ma meilleure manière de manger ce raisin est de le presser avec deux doigts tout en l'aspirant avec la bouche, c'est à l'intérieur de la peau que se trouve l'arôme qu'on va racler aussi en pressant fort. Le pépin est rejeté. Isabelle est plus doux que le rose plus renardé. Quel goût a le blanc ???
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plein de bourgeons ...

Message par ika 47 »

j'en ai mange 2 grappe l'an dernier et là je me souviens plus tres bien du gout

mais vraiement un gout a part des autres raisins

vu le nombre de grappes cette année je pourrais te dire en automne
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Olisand, n'ai-je pas fait de bêtises en ébourgeonnant avant que ça deviennent des rameaux verts parce qu'ici, chez moi, c'est juste le débourrage un peu entamé (région parisienne) ??? Je pensais qu'un peu plus tard, c'était l'épamprage et plus l'ébourgeonnage. C'est quoi au juste la différence ??? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

Bonsoir,

En effet l'idéal est d'attendre que les rameaux fassent une vingtaine de centimètre.

Épamprage : fait d'enlever les rameaux non porteur de fruits?

Ébourgeonnage : fait d'enlever des bourgeons ou rameaux sur des bois à fruits pour réduire la quantité de grappes pour gagner en qualité.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Tous mes coursons ont donné des rameaux avec des grappes (2 ou 3) qui m'ont l'air assez fournies. Par contre, les rameaux intermédiaires que j'ai laissé pour faire de futurs coursons ont aussi donné une grappe chacun. Incroyable la vigueur de ce genre de vigne, vraiment. Olisand, que dois-je faire de ces grappes qui ont poussé sur ces rameaux intermédiaires et futurs coursons ??? Dois-je supprimer ces grappes pour favoriser celles situées sur les coursons actuels ??? Cette vigne Isabelle même dans le désert, elle pousserait. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

Bonsoir,

laisse comme cela pour le moment, car il ne faut pas enlever de grappe avant la floraison.

Lorsque les grains de raisins auront atteint la taille de petit poids tu pourra supprimer les troisièmes grappes de chaque rameaux, deux c'est bien suffisant.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Bonjour et merci. Je vais laisser ces grappes situées sur ces rameaux intermédiaires (futurs coursons) et je les supprimerais plus tard. Pratiquement tous les rameaux ont donné des grappes. Les coursons taillés à 2 yeux ont -eux- deux à trois grappes chacun. Peut-on reconnaître à ce stade la taille futures de ces grappes ??? C'est finalement passionnant d'apprendre un peu la conduite d'une vigne.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

fouroulou a écrit :Peut-on reconnaître à ce stade la taille futures de ces grappes ???

Non, et les conditions météo pendant la floraison seront déterminante pour que toutes les fleurs se transforme en grains.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Ah OK !!! Donc, les petites grappounettes toutes collées sur elles mêmes ne sont que des futures grappes au stade de fleurs !? Je comprends mieux la floraison de la vigne, c'est effectivement logique. En attendant la fin de la floraison, je pourrais choisir les plus belles grappes de façon plus claire.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

J'imagine que la flotte n'arrange pas du tout les choses pour nos grappes ....
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Plein de bourgeons ...

Message par Olisand »

Actuellement, la pluie ne provoque aucun problème. La période sensible ne dure que 8 à 10 jours juste au moment de la pleine floraison.

Raisin en fleurs :

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plein de bourgeons ...

Message par fouroulou »

Wahou !!! J'en suis pas encore là !!! En région parisienne, elles mesurent juste 2 cm et sont complètement resserrées sur elles mêmes avec les petites boules à peine visibles. En fait, c'est l'étape post débourrement. Quel bonheur d'être aussi savant en la matière, bravo.
Répondre

Revenir à « A la vigne »