fumure en coup de fouet sur jeune plant.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

Bonjour
J'ai planté des vignes, greffées, qui semblent avoir bien repris, du moins danbs l'ensemble
Les pousses ont une vingtaine de cm.
Je voudrais leur faire un apport d'azote, type coup de fouet afin qu'elles puissent rapidement dévelloppér des feuilles, et ainsi fabriquer la sève élaborée sans épuiser leurs réserves.
J'ai déjà préparé le purin de fientes de poules; je sais grâce a Aygues comment calculer les teneurs etc; mais ce que je ne sais pas c'est quelle est la quantité d'azote a apporter a chaque pied , sans le bruler.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne, ou me conseiller un site ?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par Léah »

Pourquoi un coup de fouet à ces pauvres plants qui ne t'ont rien fait :wink:
Pour ma part je répands mes toilettes sèches : seau rempli de chanvrette ou copeaux de résineux ; je dilue avec moitié d'eau du robinet et ça n'a brûlé aucune plante. Je compte aussi sur l'eau du ciel ou celle d'arrosage pour que ça passe progressivement dans la terre. Si tu crains trop d'apport, fais-le un jour de pluie ; et pour la saison prochaine pense à l'engrais vert, qui fixe l'azote (phacélie, trèfle...), empêche la pousse des adventices, et un trop grand dessèchement de la terre : tu le fauches au bon moment et il restitue l'azote à tes plants
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour éviter que l'azote ne brule, il faut en effet le laisser en surface du sol (sans le mélanger à la terre), pour éviter qu'il entre en contact direct avec les racines.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

Léah a écrit :Pourquoi un coup de fouet à ces pauvres plants qui ne t'ont rien fait :wink:
Pour ma part je répands mes toilettes sèches : seau rempli de chanvrette ou copeaux de résineux ; je dilue avec moitié d'eau du robinet et ça n'a brûlé aucune plante. Je compte aussi sur l'eau du ciel ou celle d'arrosage pour que ça passe progressivement dans la terre. Si tu crains trop d'apport, fais-le un jour de pluie ; et pour la saison prochaine pense à l'engrais vert, qui fixe l'azote (phacélie, trèfle...), empêche la pousse des adventices, et un trop grand dessèchement de la terre : tu le fauches au bon moment et il restitue l'azote à tes plants
Ayayayaïe
Toujours la même chose.
Bon
J'utilise les engrais verts, et bien plus de chose que la phacélie et le trèfle.
J'utilise le purin de fientes animales depuis au moins 50 ans, et je le fais non pas les jours de pluie, mais après la pluie, quand la plante n'a plus soif, comme ma maman m'a expliqué.
je fauche mes deux Ha, et utilise le surplus pour pailler
Je n'ai jamais brûlé de légumes
Je vais utiliser du purin de fientes de poules car c'est le plus azoté, car j'en ai, et que j'ai pas envie de demander les restes de toilettes sèches a la chanvrette à des gens que je ne connais pas.


La question, n'est pas comment, ni avec quoi mais combien d'unités d'azote devrais-je mettre par plant, juste parce que j'ai vu que sur ce forum il y'a des gens qui le calculent, et ma foi pourquoi ne pas être juste.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

Olisand a écrit :Bonjour,

Pour éviter que l'azote ne brule, il faut en effet le laisser en surface du sol (sans le mélanger à la terre), pour éviter qu'il entre en contact direct avec les racines.
As tu une idée de la quantité d'azote pas plant utilisée en coup de fouet?
Sinon le ferai comme pôur les choux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par Olisand »

chuferlu a écrit :As tu une idée de la quantité d'azote pas plant utilisée en coup de fouet?
Non, car ce n'est pas facile à estimer. Avec de l'engrais minérale une petite poignet suffit, mais il faudrait ce que représente une poignet d'azote ammoniacale pour connaitre le nombre d'unité d'azote par pied de vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

Merci Olisand
Tu sais quoi? je vais faire comme d'hab, si je ne brûle pas un choux qui reprend, ou une laotues,je ne pense pas brüler une vigne dont les racines sont a une 20aine de cm sous terre.
C'était plus par curiosité après avoir vu les posts pointus de Aygues31
Je serai sans doute sous la dose prescrite, mais peu importe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

J'ai enfin pu contacte le viticulteur qui m'a vendu les pieds, toujours au vignoble...
Il m'a dit qu'il mettait comme toi une petite poignée d'engrais dosé a 27%, a peu près trente grammes d'après son estimation (nombre de pieds par sac).
Soit, autour de 7,5 gr d'azote par pied.
Nous voilà moins bête..;
En plus les fientes de poules contenant 26%, c'est kif-kif pour le calcul.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par fouroulou »

Moi, je fais comme Olisand, une ou deux petites poignées de sang séché plutôt. À la plantation, sous les racines isolées par une couche de terreau ou à la surface en griffant légèrement la terre. Coup de fouet assuré et aucune vigne brûlée.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: fumure en coup de fouet sur jeune plant.

Message par chuferlu »

Merci foiroulou.
Mais j'ai tué les vieilles poules cet hiver et n'ai pas l'intention de reprendre le hachoior d'ici un bon mois pour les premiers poulets.
Puis ça fera pas assez de sang je pense, j'en ai que trois pour cet été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la vigne »