Conseils vigne sur pied non palissée

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
matteo802
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2016 7:51
Région : Ile de France

Conseils vigne sur pied non palissée

Message par matteo802 »

Bonjour à tous

Étant novice dans le monde de la vigne, je souhaiterais avoir vos conseils car j'en ai acheté une sur pied en jardinerie.
Celle ci est destinée à être purement décorative (raisins non obligatoires) pour agrémenter la terrasse car je la plantera au bord de ma terrasse. Je n'arrive pas à joindre les photos car elles sont trop volumineuses...

Je ne souhaite pas la palisser mais plutôt la tailler chaque année pour qu'elle reparte de la base du tronc... Est-ce possible ?

Est il obligatoire d'implanter des supports pour que les sarments s'accrochent ou bien peut on laisser les sarments pousser librement jusqu'à l'hiver et rabattre tous les sarments de l'année au début du printemps suivant ? Pour que la vigne reparte telle qu'elle est actuellement...

Merci pour vos réponses :welcome:
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils vigne sur pied non palissée

Message par Olisand »

matteo802 a écrit : Je ne souhaite pas la palisser mais plutôt la tailler chaque année pour qu'elle reparte de la base du tronc... Est-ce possible ?
Bonjour,

Oui c'est possible. Il faut alors réaliser une taille en gobelet :

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
matteo802
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2016 7:51
Région : Ile de France

Re: Conseils vigne sur pied non palissée

Message par matteo802 »

Merci la vigne que j'ai achetée se présente exactement comme sur votre photo ! Juste une petite précision en d'ici l'automne les pousses de l'année auront atteint environ quelle longueur svp ?? Pour savoir quel espace je dois prévoir autour du pied ça je ne veux pas qu'elle s'accroche aux autres plantes ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1514
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils vigne sur pied non palissée

Message par Olisand »

Personnellement je laisserai environ 1 mètres autour du pied de vigne, il faudra savoir limiter la pousse de la vigne en coupant les rameaux s'il deviennent trop long (plus d'un mètre).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »