taille en vert de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

taille en vert de la vigne

Message par kadjardin »

Bonjour
Je voulais savoir quand est ce que je peux pratiquer la taille en vert d'été (pincement) de ma vigne!

En ce moment les grains de raisin ont un diamètre de même pas un mm.

Merci pour vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: taille en vert de la vigne

Message par musadapaz »

Bonjour kadjardin,

Les opérations de pincement d'été peuvent débuter dès le mois de juin. On taille alors à deux feuilles après la dernière grappe.
Le sarment de remplacement, situé à la base de la coursonne est quant à lui taillé à 50 cm de longueur.
Il faut aussi supprimer les faux bourgeons qui se développent à l'aisselle des feuilles
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: taille en vert de la vigne

Message par xycoco »

Bonjour,

Ebourgeonnage, écoeurage, épamprage, effeuillage, rognage...autant de travaux en vert qui formeront la couronne de végétation de l'année. Ces travaux sont importants car ils permettent d'aérer le feuillage et les grappes et limiteront ainsi les maladies cryptogamiques donc moins d'intervention à faire, plus de raisins à manger et un plus pour l'environnement !
Ebourgeonnage : retirer les contre bourgeons qui poussent à la base des bourgeons principaux et sur la tête du cep : à faire au débourrement (à partir du stade 2-3 feuilles).
Epamprage : retirer les rejets qui poussent sur le pied (c'est comme l'ébourgeonnage mais on nomme ces pousses les pampres)
écoeurage ou éperonnage : retirer les entrecoeurs : pousses des bourgeons secondaires sur le rameaux de l'année. En fonction des années, si c'est très poussif cela est intéressant de le faire. Cela évite en plus un effeuillage. L'objectif est d'éviter l'entassement. On le fait à partir de la mi-juin en fonction de l'état d'avancement du stade phénologique.
Effeuillage : aération de la zone des grappes. On le fait vers la nouaison ou après (après que la fleur donne un fruit). Faut le faire après réflexion car il y a un risque de brûlure (échaudage) sur les grappes exposées en plein soleil. Donc en fonction de l'orientation du pied on ne peut qu'effeuiller qu'une face (face nord par exemple)
Rognage : la vigne pousse de plusieurs cm par jour...à un moment donner il faut bien la rogner (couper, tailler...etc). Mieux vaut faire le 1er rognage après la nouaison car il y a un risque de coulure surtout si la climato n'est pas bonne. Ensuite on rogne à hauteur souhaitée tout en laissant suffisamment de feuillage pour la maturité des raisins.
Vendange en vert : Elle consiste à raccourcir les grappes (pour les aérer), ou couper des grappes entières pour réguler le rendement. Pas le cas pour un jardinier amateur. Pratiquée à partir de la mi-juillet.

Cordialement,
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: taille en vert de la vigne

Message par kadjardin »

Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
Répondre

Revenir à « A la vigne »