Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par Alain68100 »

Bonjour !
Ma vigne en pot pousse super bien, après la taille efficace conseillée par Olisand (comment-tailler-une-vigne-pot-t120817-165.html#p2796904) :
vigne.jpg
Il y pousse même deux grappes de raisin !
raisin.jpg
Malheureusement, depuis quinze jours, les feuilles du bas se sont mises à jaunir, j'ai cru à un début de chlorose, mais elles se sont ensuite couvertes de tâches brunes, elles sont devenues marron, certaines ont séché, se sont nécrosées et finalement sont tombées :
tache-1.jpg
tache-2.jpg
tache-3.jpg
tache-4.jpg
J'ai coupé, par précaution, les feuilles malades (au cas où ce serait une maladie cryptogamique et pour éviter la contamination), mais je m'interroge : qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Autre chose : la vigne fait près de trois mètres maintenant, et commence à redescendre de l'autre côté de la porte-fenêtre. Je pensais la rabattre à deux mètres (un peu plus haut que le treillage qui la soutient, donc), mais si elle perd ses feuilles, est-ce que c'est bien intelligent de gêner la pousse des feuilles restantes et donc la photosynthèse ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Re: Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par Alain68100 »

Hum... il n'y a vraiment personne pour m'aider à guérir ma vigne ?
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par xycoco »

Bonjour,

Je vous rassure il ne s'agit pas d'une maladie crypto ou ravageur. Je pencherais plus pour un pb physiologique (stress : excès ou manque hydrique, ferti, lumière ???). La vigne en pot peut être compliquée.
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Re: Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par Alain68100 »

Merci xycoco ! En fait, après la coupe des feuilles du bas, la vigne semble aller mieux et puis les deux grappes grossissent et embellissent : on verra bien.

Reste que je me demande si je dois la rabattre à 2 mètres, ou si je la laisse comme ça. D'un côté il y a qu'elle penche dangereusement et que je n'ai rien pour l'arrimer solidement, de l'autre il y a qu'elle n'a plus de feuilles en bas !
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par xycoco »

La rogner ne lui ferait pas de mal : elle est en pot ! Cela favorisera les entre-coeurs (à retirer si nécessaire si il y en a trop) et la fabrication du bois pour le pied. Par contre la fumure de fond (à apporter en mars) est à surveiller ainsi que l'arrosage. La vigne est peu gourmande en azote par contre beaucoup plus en potasse ! Préférer donc une fumure riche en potasse et peu en azote.
Cordialement,
Alain68100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 06 mars 2016 17:48
Région : Alsace

Re: Tâches brunes sur les feuilles de ma vigne

Message par Alain68100 »

OK, merci pour le conseil ! Pour la fumure, je l'ai copieusement couverte de compost de ville (déchets végétaux alimentaires), évidemment j'ignore de quoi il est composé et pour le reste elle a eu droit au printemps à deux ou trois poignées d'un engrais universel compatible bio, en granules NPK 2.9.9 (plus du magnésium). Évidemment je ne suis pas pro, tout ça c'est du bricolage...

Mais donc je vais la rabattre sérieusement. Et avec les feuilles je me confectionnerai de délicieux dolmas au riz, bien meilleurs qu'avec les feuilles de vigne en saumure : rien n'est jamais perdu quand on a une vigne.
Répondre

Revenir à « A la vigne »