Cicadelle

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
ffdlm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juil. 2016 18:40
Région : Corse

Cicadelle

Message par ffdlm »

Bonjour,
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour lutter contre les cicadelles pruineuses qui ont pris mes jeunes pieds de vignes pour leur maison!
DSC_0331-640x360.JPG
DSC_0321-320x180.JPG
Les feuilles ont aussi quelques tâches,qu'en pensez-vous ?
DSC_0332-320x180.JPG
Merci beaucoup pour vos conseils..
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Cicadelle

Message par xycoco »

Bonjour,
Effectivement, belle occupation de Metcalfa ! Vous avez beaucoup de pieds ? Le souci c'est que c'est un insecte polyhage, vous devez en avoir aux alentours.
Traitement : huile de neem ou savon noir, vous avez de la chance il n'y a qu'une seule génération par an. Il faut intervenir avant les pontes des générations futures. Par contre la lutte est efficace surtout sur les premiers stades larvaires de l'insecte. Vu que les éclosions sont étalées et que c'est un insecte qui se déplace beaucoup il faudra certainement intervenir plusieurs fois :-(
Je déconseille les produits phytosanitaires de synthèse surtout si vous n'avez que quelques pieds car comme dit précédemment l'efficacité est limitée aux 1er stades larvaires, qu'il y a des résistances avérées aux pyréthrinoïdes...et que pas bon pour la santé.
Cordialement,
ffdlm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juil. 2016 18:40
Région : Corse

Re: Cicadelle

Message par ffdlm »

Merci pour votre conseil,
J'ai 7 pieds de vigne..
Effectivement il ya du mouvement au alentour!
Bien cordialement
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Cicadelle

Message par xycoco »

Bonjour,

Il faudra surveiller dès le mois de mai/juin les 1ères apparitions. Quelques larves ne sont pas gênantes mais cela peut vite dégénérer. Sur raisin de cuve on ne traite pas spécifiquement cet insecte car peu d'impact direct sur la vigne. Par contre en raisin de table, l'impact est visuel avec le miellat puis la fumagine qui se développe.
Bon courage avec ce fléau venu des Amériques (comme beaucoup de maladies de la vigne d'ailleurs!)
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cicadelle

Message par Advient »

Les alternatives naturelles sont efficaces !



Il existe plusieurs moyens de protéger les vignes contre la cicadelle tout en respectant l’environnement :



les vignes peuvent être protégées avec des fougères et de l’argile calciné ;
des pièges à cicadelle existent, et ils sont efficaces (la cicadelle est attirée par la couleur orange) ;
on peut également poser entre les pieds de vigne de la paille d’avoine ou du papier d’aluminium, dont la forte intensité lumineuse empêche l’insecte de se poser. Des expériences ont montré que cette simple mesure est tout aussi efficace que l’insecticide
mais surtout, surtout, c’est en préservant la biodiversité qu’on lutte le mieux contre la cicadelle, car c’est un insecte apprécié par de nombreux prédateurs dans la nature. Le problème est que ces prédateurs, les araignées, la mante religieuse et certains types de punaises, ont aujourd’hui été éradiqués dans les vignes non biologiques, où la faune est ravagée par les insecticides.

Extrait d'Emmanuel Giboulot accusé de ne pas avoir polluer . copier coller Lien:

http://lepainsurlatable.fr/divers/soute ... esticides/
xycoco
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 10 juil. 2016 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Cicadelle

Message par xycoco »

Bonjour,

Extrait d'Emmanuel Giboulot accusé de ne pas avoir polluer . copier coller Lien:

http://lepainsurlatable.fr/divers/soute ... esticides/

Il existe de nombreuses espèces de cicadelles : ne confondons pas cicadelle de la flavescence dorée (qui est malheureusement un parasite de quarantaine ayant des conséquences importantes sur la culture de la vigne), et les autres types de cicadelles : cicadelle des grillures (ou cicadelle verte), metcalfa, hyalesthes, buballs,...etc. Les méthodes de lutte naturelle peuvent être différente pour chacune d'elle, de même que leur efficacité.

Quant à metcalfa, elle est apparue il y a peu de temps. Elle occupe plus de 300 espèces végétales (dont certaines non traitées). Malheureusement c'est un insecte nouveau sur nos latitudes et donc n'ayant pas forcément de prédateurs spécifiques (type de prédation ayant un impact direct sur la dynamique des populations) pour la réguler.

Cordialement,
ffdlm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 juil. 2016 18:40
Région : Corse

Re: Cicadelle

Message par ffdlm »

Très intéressant...
Je suis intervenu en nettoyant toutes les feuilles...sur mon terrain toutes les plantes sont touchées.Je vais surveiller de près...
Je vais essayer le piège orange..
Merci pour vos interventions.
Répondre

Revenir à « A la vigne »