Carence Magnésium?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Mika2000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 21:46
Région : Bretagne

Carence Magnésium?

Message par Mika2000 »

Bonjour après avoir retrouvé des posts de certains d'entre vous témoignant de carences en magnésium je pense que c'est de quoi est atteins ma vigne. Elle a les feuilles qui jaunissent comme sur les photos à partir de début aout. Elle le fait tous les ans mais c'est de pire en pire.

-Est-ce bien une carence en magnésium? d'après certains d'entrevous ça pouvait être confondu avec une chlorose ferrique. D'après ce que je lisait en gros "si ce sont les vieilles feuilles du bas qui sont atteintes c'est carence magnésium si c'est les jeunes du haut c'est carence en Fer". Là c'est les feuilles du milieu (mais qui semblent plutôt parmi les feuille agées) d'où mon doute.

Pour le contexte: vigne chasselas doré plantée il y a 5 ans avec d'importants apports en compost. La terre du jardin est une terre brune. L'exposition est plein sud.

-si c'est bien le magnésium vous parler de 2 types d'engrais: engrais magnésien à incorporer au pied (j'en ai bien vu en jardinerie) ou engrais magnésien à pulvériser mais celui là je ne l'ai pas vu est-ce que ça se trouve facilement?
Quel est le plus efficace pour résoudre le problème dans la durée? J'imagine qu'une pulvérisation ne permet de résoudre la carence que pour l'année en cours?

Il parait qu'on peut trouver du sulfate de magnésium en pharmacie à mettre en solution et à pulvériser mais j'imagine que ça reviens à cher.

Par avance merci
Pièces jointes
DSCF8250red.jpg
DSCF8249 red.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Carence Magnésium?

Message par lejardinero »

Le volume de terre me semble assez limité.
Aussi faut il considérer un apport annuel de compost comme nécessaire.
Avec un supplément cet année de fer et de magnésium .
Je pense a un épuisement du sol par lessivage vu la météo de cette année et le volume disponible .
Apport en engrais magnesien pas en pulvérisation du magnesium car assimilation plus naturelle et moins de risque d'overdose .
A mettre en place au printemps .
Sauf si vous étés dans l'hémisphère sud !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Carence Magnésium?

Message par Barto »

RE
sulfate de Magnésium ( Mgo ) sel d Epsom et pour finir ,Kiérésite
même produit
Barto
Mika2000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 21:46
Région : Bretagne

Re: Carence Magnésium?

Message par Mika2000 »

bonjour
merci pour vos réponse.
Oui le volume de terre est un peu petit. j'espérais que la vigne aille chercher en profondeur mais ça doit être trop tassé en dessous.
Ok je rajouterai un peu de compost tous les ans et du magnésium l'année prochaine. Si il y a encore des soucis je mettrait un peu de fer l'année d'après.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « A la vigne »