tailler une vigne qui n'a pas fructifié

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Bonjour,
Tout est dans le titre. Cette vigne a été plantée en tout début d'année. Le pied doit faire 2 cm de diamètre et elle a développé des longs sarments mais pas de grappes.
Quand la tailler et surtout à quelle distance ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par Olisand »

Bonjour, :welcome:

le mieux est que tu post une photo de ton pied de vigne, pour que l'on puisse te conseiller. :top:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Voici quelques photos
1 le manche du râteau fait 27mm
2 vue d'ensemble
3 sur la vigne à coté il y a des bourgeons mais pas des fruits cette première année
4 pas sur celle ci
5 Elle semble malade

Merci d'avance !
Pièces jointes
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par Olisand »

Bonsoir,

C'est une vigne de deux ans, qui n'a pas été taillée l'hiver dernier.
Pour moi, il faut garder un sarment, le tailler à environ 40cm et l'attacher à un tuteur pour créer le futur tronc du pied de vigne, pour éviter que les raisin ne soit pas trop prés du sol.
Ta vigne n'est pas mal, c'est l'automne le feuilles meurent et sont attaquées par des champignons.
Pièces jointes
1.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Olisand a écrit :
Pour moi, il faut garder un sarment, le tailler à environ 40cm et l'attacher à un tuteur pour créer le futur tronc du pied de vigne, pour éviter que les raisin ne soit pas trop prés du sol.
Merci beaucoup Olivier. Avec la photo en plus c'est très clair. Je t'enverrai 1 photo de chaque vigne (3 petites dont 2 ont donné) pour que tu me marques l'endroit où tailler si ça ne te dérange pas.
Concernant cette première, je te fais entièrement confiance, mais il ne vaudrait pas mieux la tailler comme sur la photo en gardant en plus la suite du tronc (A) et un sarment de plus (A) ? Une dernière question: est que je peux la tailler déjà ?

Image
Pièces jointes
1b.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par Olisand »

Bonjour,

Comme tous les jardiniers amateurs, tu veux aller plus vite que la vigne. Avant de réaliser une taille de production, il faut faire un taille de formation.
Quelques images :
Pièces jointes
avril 12 011.JPG
Taille vigne.jpg
Poda-Royat-Doble.png
poda-formacion-cordon-doble.gif
Taille guyot.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Olisand a écrit :Bonjour,

Comme tous les jardiniers amateurs, tu veux aller plus vite que la vigne.
Ha ha ha, t'as vu juste ! Je vais faire comme tu dis.
Je peux la tailler en novembre ?
Merci encore !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par atlas »

Il est un peu tot pour tailler. On peut attaquer la vigne dès le moi de janvier et même plus tard mais il y a fort à parier qu'elle se mettra a pleurer si on taille trop tard.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille tailler et former cette vigne mais personnellement ça me chagrine un peu de lui laisser un tronc tortueux alors qu'on pourrait rectifier le tir tant qu'il en est encore temps.

Ce n'est que mon avis mais je taillerai juste après le premier sarment chétif en partant de la droite, et je supprimerai ce sarment chétif par la meme occasion...

Je sais c'est drastique mais du moignon repartirait alors plusieurs pousses très vigoureuses, (une seule serait conservée et tuteurée vers le haut), puis étêtée à la hauteur à laquelle on souhaite voir partir les cordons ou coursonnes.
Pièces jointes
1 (1).jpg
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Merci pour la réponse !
Je verrai, mais ça me fait un peu peur de couper autant. Et pourtant ça semble logique...
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par atlas »

Ta vigne s'en remettra très bien ne t'inquiètes pas et elle aura tellement meilleure mine dans le temps.... sinon tu vas le regretter!! lol
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Ok. Alors 3 questions: :oops:

- Avec quoi je coupe ? Un sécateur est trop petit. J'ai des cisailles mais elles sont un peu rouillées. Une scie à petites dents ?
- A quelle hauteur des sarments dois je décider de n'en garder qu’un ? 15 jours après la pousse ?
- Dois je laisser pousser le dernier sarment comme il veut ou dois je le couper et à quelle longueur ?

Merci !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par atlas »

-Soit tu as un ébrancheur (qu'on appelle aussi sécateur à manche long) et c'est parfait... sinon tu utilise une scie de jardin (je ne sais pas si c'est de ça que tu parles quand tu dis scie à petite dents) et ça aussi c'est parfait!

-tu veux quand plusieurs départ seront partis tu auras le temps de sélectionner celui qui se montrera vraiment le plus vigoureux mais rien ne presse... aucune urgence!

-tu pourras le tailler a la hauteur du fil que tu auras tendu (d'ailleurs il va falloir y penser très vite parce que les petits bambous, ça va vite ne plus être suffisant) à disons 90 cm... mais ça va dépendre aussi de la conduite que tu comptes adopter avec ta vigne...
2 bras, 4 bras, en cordon ou en guyot? Sur une pergolas?
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

Il me faut quand même un peu plus de précisions pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

Je vais tailler la vigne fin janvier. Je suis dans le nord des Landes.

1- Je laisse pousser les sarments combien de temps avant de les couper et de n'en garder que le plus robuste ? 15 jours ? 1 mois ? 2 mois ?

2- Je vais tendre un fil (comme pour les autres vignes) à 90 cm. Il faut laisser courir le sarment restant ou le tailler une fois bien pris dans le fil ?

Merci encore !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par atlas »

Tu peux supprimer les autres sarments 2 mois plus tard, une fois qu'ils sont bien développés et que tu peux clairement faire ton choix.
De toute façon, avec cette coupe drastique que tu vas faire, ta vigne aura de la vigueur a revendre... et nombre de bourgeons qui sont cachés dans le moignon vont se réveiller d'un coup!

A partir de chaque bourgeons qu'il y aura sur les bras, l'année d'après, partiront d'autres sarments, que tu dirigeras vers le haut et que tu attacheras sur un second fil qui devra se situé 60 cm plus haut.

Chaque année, il te suffira de couper chacune de ces sarments à 2 yeux...

Une fois que le sarment que tu auras choisi fais environ la taille d'un crayon, tu le tailles au niveau du bourgeon qui se trouve juste en dessous de ton fil.
Les 2 premiers bourgeons du haut vont partir et se sont les 2 sarments qui vont se développer que tu guides le long de fil.
Dernière modification par atlas le jeu. 01 déc. 2016 9:20, modifié 1 fois.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

atlas a écrit : Une fois que le sarment que tu auras choisi fais environ la taille d'un crayon, tu le tailles au niveau du bourgeon qui se trouve juste en dessous de ton fil.
Les 2 premiers bourgeons du haut vont partir et se sont les 2 sarments qui vont se développer que tu guides le long de fil.
Le problème est que je vais tailler le pied à environ 35 cm. Si j'ajoute le "crayon" de 15 cm max j'arrive à 50 cm. Je serai loin des 90 cm du fil.
Dois je laisser pousser davantage le "crayon" ou mettre le premier fil horizontal à 50 cm du sol?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par atlas »

Je parlais de crayon en terme d'épaisseur.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: tailler une vigne qui n'a pas fructifié

Message par pastropmal »

atlas a écrit :Je parlais de crayon en terme d'épaisseur.
Ha ha autant pour moi. Merci !
Répondre

Revenir à « A la vigne »