Conseil taille pied de vigne (Guyot)

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Ric5778
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 mai 2017 19:59
Région : Ile de France

Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Ric5778 »

Bonjour à tous,

je sollicite de votre part vos bons conseils pour la taille d'un pied de vigne que je viens d'acheter (muscat de Hambourg).
Il est encore en pot, et vais le planter très rapidement.
Après pas mal de forums consultés, et en particulier ceux trouvés sur ce site, je me suis décidé à le conduire en Guyot simple.
Je pense avoir compris les grands principes de ce type de taille.
Maintenant le problème qui m’amène ici, c'est qu'il y a un petit peu de différence entre la théorie et la pratique :)
Par exemple le pied acheté comprend deux tiges, avec sur chacune 2 grappes.
Donc je dois bien avouer que je ne sais pas comment m'y prendre. Dois-je le planter tel quel et attendre février/mars 2018 pour commencer à le tailler ?
Mais alors comment le tailler car j'ai en fait déjà aujourd'hui 2 baguettes, et pas de courson de remplacement ?

Voilà, si les connaisseurs pouvaient me renseigner comment démarrer ce type de taille, je leur en serais reconnaissant.

Je joins un dessin qui représente scrupuleusement le pied de vigne acheté avec j’espère toutes les informations utiles pour des conseils concrets.
Je rajoute qu'à l'achat, il y avait un gourmand au niveau O4, et que celui-ci a été coupé par le vendeur.

Et pour finir, une petite question subsidiaire : cette variété se taille-t-elle à 2 yeux ?

En vous remerciant par avance.
Ric
Pièces jointes
schema vigne.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Olisand »

Bonjour,

Une photo me permettrai de constater l'age de ton pied de vigne. Les deux baguettes existante sont elles des poussent de 2016 ou 2017 ?
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Ric5778
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 mai 2017 19:59
Région : Ile de France

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Ric5778 »

Bonjour Olisand.

Voici les photos.
Pour information, les baguettes sont plus grosses que le pied.

Merci.
Pièces jointes
20170525_101301m.jpg
20170525_101247m.jpg
20170525_101233m.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Olisand »

Bonsoir,

Jolies grappes en fleurs :top: ,

Les baguettes sont des pousses de 2017, c'est donc elles qui seront des deux baguettes fructifère pour 2018. Elles ont été taillées à leurs extrémités, elles vont donc pousser en sarments secondaire qu'il faudra écimer de temps en temps seulement pour limiter leurs grandeurs. La taille de formation se fera pour elle en fin d'hiver prochain.
Tu peux le mettre en pleine terre. Il faudra l'arroser cet été pour le développement racinaire, par la suite la vigne ne pas besoin d'arrosage.
Il faudra également le protéger du mildiou et de l'oïdium en le traitant tous les 8 à 10 jours avec de la Bouillie Bordelaise et du Soufre.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Ric5778
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 mai 2017 19:59
Région : Ile de France

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Ric5778 »

Bonsoir,
merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, je ne fais pas grand chose jusqu'à fev/mars 2018 (à part profiter des grappes si j'ai un peu de chance :D ).
Concernant le traitement, c'est jusqu'à quand ?

Par contre je ne comprends pas quoi faire en sortie d'hiver pour palisser ce pied en Guyot simple.

Puisque les 2 baguettes sont aujourd'hui fructifères, je devrais normalement les couper en fin d'hiver et utiliser une des nouvelles baguettes issue du courson de remplacement.
Mais je n'ai pas de courson de remplacement aujourd'hui.

De plus je croyais que les grappes ne poussaient que sur les sarments de 2 ans. Pourquoi il y t-il des grappes sur mes sarments ?
Toutes mes convictions s’écroulent :pmt:

Ric
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Olisand »

Pour les traitements :

La vigne doit être protégées du mildiou de début mai et jusqu’à la véraison des raisins (début août), Si la météo est sèche et venteuse il y a peu de risque de mildiou, qui préfère les météos chaude et humide (climat océanique). On peux donc écarter les traitements par temps sec.
Pour l'oïdium la vigne est sensible de la formation des raisins jusqu'a la fermeture de grappe (moment ou les grains se touchent vers la mi-juillet), et l'oïdium apprécie une météo à l'inverse du mildiou (climat méditerranéen sec et venteux).

pour le palissage, il te faut un premier fil à la hauteur de la naissance de la baguettes et des fils supérieur pour y palisser les sarments de l'année.

La taille Guyot simple est composé d'une baguette fructifère d'un coté, et d'un retour de remplacement pour la création de la baguettes de l'année suivante de l'autre. Tu taillera donc un de tes deux sarments après le 5 ou 6 éme bourgeons (il sera ta future baguette qui devra être attachée au fil à l'horizontal), et tu coupera l'autre après le 2éme bourgeons (il sera ton retour). La baguettes est renouvelée tous les ans. Cette taille ce réalise en période hivernale lorsque la vigne est au repos, les tailles estival (écimage, rognage) ne servent qu'a limiter la pousse des sarments devenus trop long.

Ton pied de vigne est à sa troisième année, c'est pour cela qu'il commence à donner quelques raisins, car le sarment qui sert de tronc est de deuxième année, il est donc fructifère.
Palissage.jpg
Taille guyot.jpg
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Ric5778
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 24 mai 2017 19:59
Région : Ile de France

Re: Conseil taille pied de vigne (Guyot)

Message par Ric5778 »

Un très grand merci pour le temps que tu m'as accordé, et les précisions apportées.
Je devrais pouvoir maintenant me débrouiller seul.

Richard
Répondre

Revenir à « A la vigne »